C'est alors au tour de Nintendo, on le devine bien ! Peu à peu, les murs des magasins se pavent d'affiches, d'offres de réservation. Pendant le Milia, Nintendo avait présenté un CD de démonstration de jeux GameCube qui est soudain diffusé dans toute l'Europe à des centaines de milliers d'exemplaires. Non seulement les joueurs réalisent que si la console est petite, les CD contenant les jeux sont minuscules, mais ils font aussi mieux connaissance avec ces jeux par le biais de petites vidéos disponibles sur le CD et lisibles depuis tout ordinateur !
Cette technique marketing est efficace : on a envie de savoir ce que cache le CD, et autant dire qu'on a cherché et fouiné dans ses moindres répertoires à la recherche du moindre truc sensationnel ! Les Nintendomaniaques ne sont pas remis de cette décharge émotionnelle que déjà, on leur propose encore mieux : un CD de 12 centimètres, et surtout un magazine de plus de 100 pages proposant des previews de jeux GameCube.
Tout le monde en parle, tout le monde se plonge dans les CD, le magazine, décortique les descriptions techniques. Certains les apprendraient presque par coeur, c'est ça aussi le second effet GameCube ! Une envie insatiable d'en savoir plus, une soif d'infos que vos visites sur PN semblent confirmer : plus nombreux, plus souvent, et c'est tant mieux !
Avec ses 100 millions d'euros de budget, Nintendo s'est vraiment donné les moyens de faire connaître non seulement sa machine, mais aussi ses jeux : on l'a dit, sa promo parle surtout de l'Univers Nintendo, plus que de la console et de ses caractéristiques techniques. Certains préfèrent en parler, et Nintendo préfère montrer sa machine en action ! Une bonne façon de caractériser cette Nintendo Différence, ou plutôt de confirmer que La vie est un jeu !
A la TV comme au cinéma, Nintendo montre ses Pikmin, jet-ski et autres figures emblématiques de ce Launch Day qu'on attend avec tant d'impatience et qui aura lieu dans une semaine seulement ! On est tellement près !!! Si vous croyez que zapper les écran pub, fermer les yeux devant les pubs des journaux et faire abstinence de cinéma vous permettra d'éviter les pubs GameCube, c'est raté, surtout si vous regardez MTV !
En effet, Nintendo fait en Europe ce qui semble avoir été couronné de succès aux Etats-Unis, en prenant MTV comme partenaire. u gré des clips et des spots de pubs, les MTViewers peuvent alors participer à des concours leur permettant de gagner des consoles, des jeux, mais surtout de participer à une opération de proximité baptisée "Cube Clubs".
San aux Cube Clubs, à Rennes, si si !
Pendant ce temps, les magasins continuent à enregistrer de nouvelles commandes. En fait, ce qu'on a oublié de dire jusqu'alors, c'est que la console dispose d'un atout de poids par rapport à ses concurrentes, le prix ! Or, Jeudi 11 Avril, Microsoft annonce une baisse du prix de sa console. Passant de 479 euros à 299 euros, la machine redevient un objet de désir auprès de consommateurs jusqu'alors peu concernés. C'est une des illusions de Microsoft qui tombe : oui, les joueurs sont prêts à payer, non ils ne sont pas prêts à payer n'importe quel prix.
Nintendo le sait, et le prix est un de ses principaux arguments contre la XBox. Lundi 15 avril, on apprend que Nintendo Co Ltd, au Japon, a décidé de baisser le prix de la GameCube de 249 à 199 euros ! Incroyablement extraordinaire ! Pendant 24 heures, c'est la folie : les magasins s'empressent de répercuter la baisse, tandis que les Nintendomaniaques se demandent quel jeu ils vont pouvoir acheter grâce à cette baisse de prix ! Après tout, un budget est un budget !
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.