Son hardware
Commençons par le principal : le design de la Gamecube ! Il faut savoir que Nintendo avait pour but de concevoir une console familiale. Ce désir se concrétise dans un premier temps dans la petitesse de la console, dont on vous épargne les dimensions précises, mais que vous savez impressionnantes. Un aspect qui facilite son transport d’un lie à l’autre de la maison. En comparaison, n’espérez pas transporter votre Xbox, qui est déjà insoulevable d’un bras.
Deuxième spécificité dans le design, c’est la poignée de la Gamecube. Comme vous le savez, le système a été doté d’une poignée noire à son arrière, un peu comme les écrans Imac. Une poignée qui est aussi inutile que sur les ordinateurs d’Apple. Qui portera sa Gamecube par la poignée ?! Personne. Pire : les instructions stipulent que porter la console par la poignée est à éviter ! Bref, un " plus " qui alourdit le poids de la console, sa surface d’occupation, qui l’abime, et qui reflète finalement l’image que Nintendo veut bien donner à sa console.
Pour finir, remarquons aussi l’effort fait du côté des mini DVD, qui portent on ne peut mieux leur nom ! Afin de faciliter leur transport, des minis pochette, permettant d’en ranger une quinzaine, ont même été fabriqués ! Et dire que cette miniaturisation a été effectuée avant tout pour plaire aux Japonais... qui sont ceux qui boudent le plus la console !
Son interconnexion avec la GBA
" Commencez un jeu sur Gamecube, continuez le sur GBA quand vous n’êtes pas chez vous, puis finissez à nouveau sur Gamecube ". C’est en substance ce que prône Nintendo avec la fameuse compatibilité entre ses deux systèmes. Ainsi, sans vraiment transporter la console, le joueur fait évoluer sa position dans le jeu, à partir de sa Game Boy Advance ! Et peux ensuite voir sur sa télévision l’évolution de son aventure, avancé à l’extérieur sur GBA. Une possibilité que pourrait offrir la GBA, et qu’on a l’impression de voir dans les deux versions Animal Forest + GBA / Gamecube.
A l’heure qu’il est, on ne peut pas dire que cette option soit vraiment utilisée en ce sens. Seul Sonic Advance avec Sonic Adventure 2 Battle l’utilisent pour l’instant dans un mode sans grand intérêt (élevage de chaos) . Mais Nintendo promet que bientôt, 50% de ses jeux seront compatibles ! Autant dire que l’option est encore bien loin d’avoir fournie tout son potentiel et que Nintendo nous cache encore beaucoup !
Les accessoires de la Gamecube
Nintendo veut faire de la Gamecube une console presque portable ? Les sociétés tels Interact, Thrustmaster, BigBen Interactive… ont compris l’info, et enfoncent le clou. La console est petite ? On peut donc faire des sacs de transport Gamecube ! Ni une ni deux, une vaste gamme de sacs à dos se présentent, comme celui de Big Ben, qui semble être le plus intelligemment conçu :
Interact créé même ce que l’on pensait impossible avec la Gamecube : un écran se branchant à la Gamecube. Une nouvelle option qui a fait son apparition avec la PSone de Sony. Bien sûr, la qualité de l’image n’est pas au rendez vous, mais cela reste correct. De même, pour que l’écran fonctionne, il faut évidemment que la console soit branchée. Pourtant, cela ne vous empêchera pas d’y jouer dans la voiture, puisque la console est fourni avec un câble se branchant à l’allume cigare du tableau de bord ! Une excellente idée. Ci-dessous l’écran de THQ.
Pour finir, une option encore plus inattendue, une batterie pour la Gamecube. Oui, oui, comme pour votre téléphone portable ! Vous branchez cette batterie à une prise de courant, puis, une fois celle-ci chargée, vous pouvez jouer où vous voulez, en posant votre Nintendo dessus. Incroyable et pourtant vrai ! On ne vous garanti cependant pas une autonomie extraordinaire (probablement pas plus de 4h) ! Ainsi, la Gamecube devient définitivement une console à laquelle on peut jouer partout, en combinant l’écran et la batterie. Ci-dessous la fameuse batterie commercialisée exclusivement par THQ.
En conclusion : quel intérêt finalement ?
Finalement, la Gamecube semble de plus en plus à mettre dans une autre catégorie que ses deux concurrentes. Une fois plaçée sous le téléviseur, la Xbox ne bougera plus, et les gens devront venir y jouer à la maison pour l’essayer. Au contraire, la Gamecube peut voyager non seulement dans l’appartement (merci la poignée) –du salon à la chambre d’ado- mais aussi plus loin, chez des amis (merci le sac) ou dans la voiture (grâce la batterie et l’écran). Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la Gamecube est un objet de valeur, et que la balader à droite à gauche n’est sûrement pas la meilleur solution pour la conserver des années.
Cliquez ici pour revenir à l'accueil de notre Guide Spécial NGC MADNESS !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.