Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier Nintendo Direct

Nintendo Direct 08.02.2023 : Des portages, des remakes, quelques trailers attendus et le grand retour de Level-5

Longtemps attendu, le Nintendo Direct du 08 février a fait couler beaucoup d'encre, oscillant entre déception pour certains et soulagement pour d'autres. Voici tout ce qu'il faut en retenir !

Dossier
Mercredi 8 février 2023, 23h, l'heure fatidique : Nintendo lance son premier Nintendo Direct, pour communiquer sur les sorties à venir dans les 6 mois suivant la présentation sur Nintendo Switch. Des annonces diverses et variées qui rassurent, même si quelques questions subsistent toujours...

Une conférence qui commence en grande pompe en Pikmin 4

Après un bref message habituel rappelant les effets de la pandémie mondiale sur les activités de Nintendo, la présentation a commencé d’entrée de jeu avec l’un des titres les plus attendus de ce Nintendo Direct : Pikmin 4.

Annoncé depuis plusieurs années sur Switch puis confirmé en septembre dernier pour une sortie en 2023, le prochain opus de la licence Pikmin se précise et se dote enfin d’une date de sortie fixe : le 21 juillet 2023 ! Les précommandes sont d’ailleurs d’ores-et-déjà disponibles si vous souhaitez vous procurer le jeu.
Pikmin 4 - Nintendo Direct 2.8.23

Metroid Prime Remastered : la surprise qui questionne

On ne l’attendait pas et il n’a effectivement pas fait parler de lui : Metroid Prime 4 continue de faire son petit bout de chemin de son côté, sans faire grand bruit. Cela dit, la licence n’est pas restée dans l’ombre pour autant puisque Nintendo a annoncé l’arrivée d’une version remastérisée du premier opus de la saga Metroid Prime.

Et il ne s’agit pas là d’un remaster peu travaillé comme on a pu en avoir des dizaines arriver au cours de ces dernières années. Le jeu a en effet bénéficié d’une refonte graphique, immédiatement visible dans le trailer, ce qui rassure au vu de sa qualité.
Metroid Prime Remastered - Maintenant disponible ! (Nintendo Switch)
Néanmoins, plusieurs interrogations demeurent. Tout d’abord, pourquoi sortir le jeu maintenant ? En effet, le titre est disponible dès à présent sur le Nintendo eShop à 39,99 €, ce qui ne paraît pas excessif. En revanche, sa version physique n’arrivera pas avant le 03 mars… Ne valait-il pas mieux sortir le jeu directement le 3 mars avec sa version physique ?

Cela dit, notre plus grande question réside dans le développement du titre. En effet, Retro Studio a révélé sur Twitter être à l’origine du projet. Ainsi, les équipes de Metroid Prime 4 ont-elles pris du retard pour nous fournir ce titre ? Était-ce un projet parallèle ou développé avant que le studio ne reprenne les rênes du projet Metroid Prime 4 en 2019 ? Certaines de ces hypothèses pourraient expliquer l’attente de plus en plus longue et le manque de nouvelles autour du titre, annoncé il y a déjà 5 ans de cela et dont le développement a été repris à partir de zéro en 2019.

Quand Nintendo joue sur la fibre de la nostalgie

En plus de l’annonce du remaster de Metroid Prime, on a assisté dans ce Nintendo Direct à l’annonce de multiples portages, remasters et remakes. We love katamari, Baten Kaitos I & II HD Remaster, Etrian Odyssey Origins Collection et Ghost Trick: Détective Fantôme ; voici la liste de l’ensemble des jeux portés et/ou retravaillés annoncés dans ce direct, en plus de Metroid Prime Remastered.

Mais les portages les plus marquants annoncés sont ceux des jeux Game Boy et Game Boy Advance, qui débarquent sur Switch avec les abonnements Nintendo Switch Online (pour la Game Boy) et Nintendo Switch Online + Additional Pack pour la Game Boy Advance.
Les jeux Game Boy et Game Boy Advance arrivent sur Nintendo Switch !
Il sera ainsi possible de jouer à Metroid II, Mario et Luigi Superstars Saga ou encore Super Mario Land 2 sur votre Switch, et surtout de jouer à des titres comme Mario Kart Super Circuit en multijoueur en ligne à 4 joueurs. Par ailleurs, de nombreux autres titres comme Metroid Fusion, Mario et Luigi Superstars Saga, Kirby and the Amazing Mirror, Golden Sun ou encore le tout premier Fire Emblem diffusé en occident (The Blazing Blade) rejoindront le service à l’avenir.

Kirby, Octopath 2, Bayonetta Origins et Tears of the Kingdom bien présents

On pouvait s’y attendre, les différents jeux à venir de Nintendo précédemment annoncés étaient bien présents, et pas seulement pour rappeler leur existence. En effet, tout d’abord concernant la petite boule rose, on apprend que Kirby’s Return to DreamLand Deluxe se dotera d’un tout nouveau mode inédit présentant un épilogue dédié à Magolor.
Kirby's Return To Dream Land Deluxe - Magolor possède sa propre aventure ! (Nintendo Switch)
Octopath Traveler 2, que l’on a pu découvrir lors d’une preview du titre, a lui aussi fait parler de lui avec l’annonce d’une version Démo disponible dès maintenant sur l’eShop. Du côté de Bayonetta Origins: Cereza and the lost Demon, le jeu s’est simplement contenté d’un petit trailer sans grande conviction.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom - Bande-annonce officielle #2
Enfin, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, la suite de Breath of the Wild, s’est lui aussi doté d’un trailer très intéressant où l’on peut voir de nombreuses nouveautés disséminées çà et là. Par ailleurs, le jeu est désormais disponible en précommande et un collector a également été annoncé, disponible en exclusivité sur le My Nintendo Store.

Level-5 : le grand retour !

C’est certainement l’une des plus belles surprises de cette présentation : Level-5 est de retour ! Après quelques années difficiles, l’éditeur japonais signe son retour en grande pompe avec non pas une, ni deux, mais bien trois annonces. La première, est celle d’une toute nouvelle IP pleine de promesses : Decapolice.
DECAPOLICE - Teaser Trailer
Il s’agit d’un thriller prenant place dans deux mondes interconnectés et un RPG qui devrait, au vu des images, se dérouler dans un monde ouvert ou semi-ouvert. À côté de Decapolice, un nouvel opus de la licence Fantasy Life, licence ayant connu un beau succès sur 3DS, a été dévoilé. Nommé Fantasy Life : Fantasy Life i: The girl who steals time, il devrait ajouter de nombreuses nouveautés par rapport à l’opus sorti sur 3DS et se déroulera sur une île personnalisable à souhait, ressemblant grandement à un certain Animal Crossing: New Horizons. Les deux titres arriveront d’ailleurs en 2023.

FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time - Teaser Trailer
Enfin, c’est l’une des annonces les plus importantes et inattendues du direct, la licence Professeur Layton est enfin de retour ! On ne sait pour le moment pas grand-chose du prochain opus de la licence, hormis le fait qu’il se nommera Professeur Layton et le Nouveau Monde de Vapeur.

Advance Wars, Disney Illusion Island, Dead Cells, Samba de Amigo… retour sur les autres annonces qui ont fait ce direct !

Comme vous avez pu le lire dans ce titre, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp a enfin reçu sa date de sortie. Le jeu, repoussé il y a un an en raison du contexte géopolitique mondial, sortira finalement le 21 avril sur Switch.

Nintendo a également précisé le contenu des vagues de DLC à venir dans Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 3, Xenoblade Chronicles 3 et Fire Emblem Engage.
Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp - Sortie le 21 avril (Nintendo Switch)
Du côté de Disney, la société américaine était présente une nouvelle fois lors d’un Nintendo Direct avec la présence de deux titres : Disney Illusion Island, un plateformer 2D plein de charme qui devrait sortir le 28 juillet ; le second jeu annoncé se nomme Tron : Identity, un visual-novel déjà annoncé pour une sortie sur Steam, qui s’annonce comme une exclusivité console sur Nintendo Switch lors de sa sortie le 23 avril 2023.
Disney Illusion Island - World Premiere Trailer - Nintendo Switch
Sega était également présent avec l’annonce du retour de la licence Samba de Amigo avec un nouvel opus, Party Central, annoncé pour cet été alors que Marvelous espère exporter les jeux Maisons du Style sur Switch avec Fashion Dreamer (2023).

De son côté, Capcom tente également sa chance avec le remake de son jeu d’enquête Ghost Trick: Detective Fantôme, paru en 2010 sur DS, qui reviendra cet été sur Switch. Comme évoqué précédemment, de nombreux portages, remasters et remakes ont été annoncés : We love katamari, Baten Kaitos I & II HD Remaster et Etrian Odyssey Origins Collection reviennent également sur Switch.

Le prochain DLC de Dead Cells en collaboration avec Castlevania s’est également montré, tandis que d’autres jeux comme Sea of Stars (2023), préquel de The Messenger, et Omega Strikers (27 avril), sorte de Windjammers free-to-play en 3v3 très populaire sur PC, ont créé la surprise.
Omega Strikers [Nintendo Direct 2023.2.9]

Notre avis

Avant de commencer cette partie, il convient de souligner que ces lignes ne reflètent pas l’avis de l’ensemble de la rédaction de Puissance Nintendo, mais seulement certains membres.

Dans nos colonnes, les avis sont plutôt similaires : c’est une présentation très tournée vers la nostalgie des fans et s’il y a de bonnes annonces, il manque tout de même quelque chose. Cela fait un moment que Nintendo ne s’est pas essayé à une nouvelle licence ambitieuse et cela manque. Par ailleurs, nous sommes assez mitigés face au contenu des différents DLC annoncés, plus ou moins bons selon les titres.
Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe - La vague 4 arrive au printemps !
Cela dit, l’arrivée de Metroid Prime nous enchante et laisse présager l'arrivée d’un “cycle Metroid”, marqué par une probable sortie des deux opus suivant si le succès est au rendez-vous, et qui se terminerait dans quelques années avec l’arrivée de Metroid Prime 4, peut-être sur Switch ou en tant que "jeu transition" comme l'a été Breath of the Wild entre la Wii U et la Switch.

Par ailleurs, on constate de plus en plus qu’après avoir quasiment épuisé le réservoir des jeux Wii U, Nintendo se tourne de plus en plus vers la génération Wii/GameCube, ce qui n’est pas un bon présage pour l’arrivée d’opus inédits ou de nouvelles licences. A ce titre, on regrette d’ailleurs le manque d’un jeu Mario cette année, d’autant que Super Mario Odyssey commence à dater. Heureusement, le film Super Mario Bros contribuera à pallier ce manque pour les cinéphiles.

Enfin, de manière générale, nous avons tous apprécié le retour de Level-5 qui nous a réservé de bonnes surprises pour ce Nintendo Direct avec le retour des licences Professeur Layton, Fantasy Life et l’arrivée d’une nouvelle IP intrigante en prime…
Dense en annonces, ce Nintendo Direct joue énormément sur la fibre nostalgique des joueurs et cela se ressent, alors que les grandes nouveautés et les jeux originaux peinent à se faire remarquer. Toutefois, il nous rassure quant à l'avenir de la Switch qui a encore de belles heures devant elle au vu des annonces réalisés par Nintendo !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

IATW
Question : quel sera le grand jeu first party de Nintendo pour la fin de cette année car pour le moment on a 0 indice et si on a pas de ND en juin (E3) comme les rumeurs le disent en ce moment, une fin d'année vide ?!!
Lilty501
Y aura forcément un ND en juin/juillet même si c'est pas sous le cadre de l'E3.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil