Dossier Nintendo DS (NDS)
Nintendo a organisé ce mercredi 15 février 2006 sa conférence annuelle consacrée à la Nintendo DS. Au programme des réjouissances, la présentation à la presse nippone de la toute dernière Nintendo DS Lite mais aussi des surprises comme un navigateur web et un tuner TV pour la DS. C'est aussi l'occasion pour Nintendo de rappeler les chiffres de ventes et les prochains jeux prévus pour sa console portable double-écran.
Convergence numérique facultative
Nintendo l'a répété : les consoles de Nintendo ne sont que des consoles dédiées aux jeux vidéo ; c'est-à-dire qu'elles ne permettent pas de lire de la musique, ni de regarder des films, ni de surfer sur le net... contrairement à une tendance actuelle qui consiste en une 'convergence' des technologies dans un même appareil (suivie par Sony et Microsoft). D'un autre côté, Nintendo n'arrête pas de préciser que les éditeurs sont totalement libres d'utiliser les capacités de ses consoles comme ils le souhaitent. C'est donc la porte ouverte à des lecteurs vidéos, navigateur web et tuner TV. Bref, pour Nintendo, la question est de savoir comment faire de la convergence quelque chose de facultatif. Vous voulez ce truc en plus ? Vous le payez. Simple !Satoru Iwata, président de Nintendo
C'est dans cette optique que Nintendo a simplement annoncé le partenariat avec Opera Software dans l'édition d'un navigateur web profitant des fonctionnalités de la DS. Opera est un navigateur web gratuit, relativement peu utilisé mais qui propose dans sa version Mobile (destinée aux téléphones portables) un très bon rendu des pages Internet. Cette technologie a été adaptée pour la DS en offrant une interface réagissant au stylet. L'écran inférieur affiche les différents menus et la page entière du site tandis que l'écran du haut affichera un zoom sur une partie de l'écran (définie grâce au stylet, sur l'écran tactile). Opera DS sera vendu aux alentours de 32 dollars début juin prochain au Japon. Il faudra comme toujours attendre pour savoir s'il sortira en Europe et aux USA.
Autre nouveauté de cette conférence, un add-on permettant de regarder la télévision sur sa console. Des tuners TV sont déjà sortis sur GameBoy Advance mais ce tuner semble être plus réussi esthétiquement puisqu'il est beaucoup moins encombrant. Uniquement destiné au Japon dans l'immédiat, le 1-seg TV Tuner se présente sous la forme d'une cartouche DS plus longue où est accrochée une antenne. Nintendo n'a pas précisé le prix de l'engin qui sera disponible au Japon dès la fin de l'année, alors que le signal traité sera disponible dés début avril.
Navigateur web Opera - Tuner TV 1Seg
Au final, Nintendo reste cohérent avec sa philosophie : non à la convergence numérique dans un seul appareil mais permettre aux autres de le faire grâce à des accessoires. C'est aussi le principe adopté pour la Revolution qui aura besoin d'un add-on pour lire les DVD. Cette stratégie de 'seulement le jeu, ensuite on verra' semble être relativement bien accueillie par les joueurs Nintendo mais faire râler les amateurs de la Playstation Portable, se voyant perdre l'exclusivité de certaines fonctionnalités 'gratuites' de base.
Il est intéressant d'analyser la différence entre la DS et la PSP. Cette dernière permet des mises à jour de son firmware (programme centrale de la machine) qui offrent de nouvelles fonctions (compatibilité avec de nouveaux formats, implantation d'un navigateur web...). Ces updates sont gratuites et sont finalement normales puisque la PSP a été conçue dans l'optique d'être une machine tout-en-un (et il a fallu, par conséquent, y mettre le prix dès le départ).
Nintendo opte pour une autre méthode, celle de l'utilisateur payeur. Le Play-Yan (ou le Media Player de Datel), le Tuner TV ou le navigateur web sont autant d'add-on qui étendent les possibilités de base de la console. A l'arrivée, l'utilisateur n'est pas censé être lésé puisqu'il aura eu le choix.
Les journalistes peuvent toucher, si si !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.