Dossier Nintendo DS (NDS)
Une console éblouissante!
Comme mentionné plus haut, Nintendo aime faire deux choses avec ses nouvelles moutures. On sait déjà que le design fut amélioré, mais qu'ont-ils bien fait avec les écrans? Facile, ils les ont rendus encore plus lumineux! Lumineux vous avez dit? Le bon vieux DS est tout pâle comparé, l'écran de mon ordinateur portable (qui est pourtant d'excellente facture) n'arrive pas à sa cheville! En fait, la chose seule chose que j'ai pu trouver dans ma maison qui pouvait l'égaler était mes moniteurs (de PC) à 270 cd/m²... On ne blague plus!Il faut dire que c'est assez étrange de pouvoir enfin jouer sous le soleil de midi tout en pouvant distinguer ce qui se passe à l'écran. Ce n'est pas du tout optimal (mais je ne recommanderais à personne à l'utiliser ainsi), mais au même moment de la journée il est pratiquement impossible de jouer au DS, même à l'ombre.
A vrai dire, toute cette luminosité devient un peu problématique lorsque vous 'vous faites plaisir dans le noir' (slogan de Nintendo Europe en 2003). C'en devient même inconfortable. Heureusement pour nous les ingénieurs de Nintendo ont eu la délicatesse de proposer quatre (4) niveaux d'intensité. Le premier étant semblable à ce que l'on connaît depuis novembre 2004 avec le DS.
Enfin, toute cette lumière doit forcément consommer plus de courant me direz vous? C'est bien vrai puisque sa consommation énergétique atteint maintenant les 2.3 Watts (contre 1.6W), mais pourtant la nouvelle console relève tout de même le parie d'avoir une durée de vie semblable voire même supérieure à ce que nous nous étions habitué : 5 à 8 heures pour le niveau d'intensité le plus élevé et 15 à 19 heures avec un rétro-éclairage égal au DS! Près de 19 heures de joutes, c'est bien, mais malheureusement on s'habitue rapidement aux couleurs intenses, voire un peu trop sursaturées, du niveau 4. Enfin, c'est comme de vous dire que vous pouvez jouer 18 heures au GBA SP à la condition que vous n'exploitiez pas le rétro-éclairage... qui le fera vraiment? Enfin, comme dernier avantage de ce regain de clarté, on remarquera que le système tactile de l'écran inférieur est légèrement moins visible qu'au par avant.
Pour ceux qui s'inquiétait pour la taille des écrans avec le zèle de Nintendo et son GB Micro, eh bien vous serez rassuré de savoir qu'ils sont toujours de la même grandeur, 'caliper' (en français, un pied à coulisse électronique...yuck!) à l'appui ! Comme de fait, la résolution de ceux-ci demeure la même. Si ça peut vous rendre heureux, ceux-ci sont par contre supposés (des rumeurs plus ou moins confirmées) être plus résistants, mais bon, vous m'excuserez, mais je n'ai pas du tout envie de les tester... :|
DS un jour DS toujours!
Bon, avec toutes ces nouveautés, il faudrait tout de même rappeler qu'après tout le DS Lite n'est rien d'autre qu'un DS plus agréable à l'œil. Tout ce que votre ancienne console pouvait faire, celle-ci le fait tout aussi bien, mais pas plus. Que se soit son interface accompagnée de Pictochat, sa capacité à lire les cartouches GBA (et qui par le fait même défigure la console) ou son étrange combinaison de branchement pour les 'micros-casques' (la combinaison d'un casque d'écoute et d'un microphone) : tout y est. Même la portée du sans-fil demeure la même ! Je ne vous parle pas de test très scientifique, mais les deux consoles cessaient de capter le signal du routeur environ au même endroit (pendant que mon portable pouvait surfer le web en étant encore plus loin...). Après tout le DS Lite est bien plus une opération d'optimisation et perfectionnement que création à proprement parler.A vrai dire la seule chose qui manque, c'est la fameuse dragonne (wrist strap) qui est maintenant vendue séparément. Pensaient-ils vraiment que nous allions jouer à Metroid Prime Hunters avec le stylet? Comme le disait le 'célèbre' poète Benn : 'un appareil électronique portatif sans dragonne, c'est comme un sushi sans riz, comme un stylo plume sans bouchon, ou comme une fille sans poitrine.' Décidément, Nintendo aurait dû suivre ses sages paroles, mais malheureusement à moins de deux semaines du lancement nord-américain, nos espoirs sont perdus. Bon, celle proposée au Japon ne pouvait pas être utilisée avec l'écran tactile (il manquait la petite plaquette de plastique où l'on mettait notre pouce). Espérons tout de même que Nintendo Europe pensera à vous, amis de l'Est, après tout ils vous donnent le choix entre deux couleurs eux (c'est blanc ou noir, pas de gris)... mais bon quand on y pense cette fameuse dragonne n'était après tout qu'une solution de dernière minute pour agrémenter la démo Metroid Prime Hunter : First Hunt et Super Mario DS 64. Dans le pire des cas, vous devriez pouvoir vous en procurer une pour moins de 5$.
Si ce n'est pas son look qui vous accroche, ce sera sans doute ses écrans rayonnants qui devraient le faire. Bien que les changements soit subtiles (changement des boutons, position de certains éléments), ceux-ci ne font qu'agrémenter la console pour la rendre en tout point supérieure aux premiers Nintendo DS. La machine est tout simplement mieux conçue et ce n'est pas pour sonner comme un représentant de Nintendo mais à 149.99$ (canadien), ou 149 euros, qu'est-ce que vous attendez ? Après tout, la console dispose désormais d'une librairie très bien garnie. Maintenant à savoir si vous devriez vous séparer de votre DS classique pour vous procurer celle-ci ? C'est maintenant à vous de décider... Dans le pire des cas peut-être devriez vous attendre que Nintendo propose finalement sa nouvelle console dans une plus grande variété de teintes. Le DS Lite en 'Polar White' c'est bien, mais ce serait bien d'avoir d'autres coloris.
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