Le pétard mouillé : nom de code PS2
Il nous aura fait bien peur, le lancement de la Playstation 2. On ne parlera pas ici de Sega et de sa Dreamcast, lancée il y a une éternité (à l'échelle du jeu vidéo !), et on se contentera de quelques mots sur ce concurrent si... spécial. Lancée au mois de mars au Japon, au mois d'octobre aux USA et à la fin du mois de novembre en Europe, la PS2 ressemble plus à un pétard mouillé qu'au feu d'artifice sur la Tour Eiffel au 14 juillet. En effet, disponible en quantités extra-limitées, avec un système de réservation plus que contestable (sans parler des conditions de commercialisation le jour de la sortie décrié par tous les médias), la naissance de la PS2 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Par ailleurs, la piètre qualité des jeux n'incite pas ses acquéreurs à dépenser leurs deniers dans des productions souvent pitoyables. A qui la faute ? En proposant un appareil capable de facto de lire les DVD, autant reconna&icrc;tre que Sony n'a pas encouragé les joueurs à... jouer. Ils auront préféré, en masse, regarder de bons films : les statistiques montrent en effet qu'au Japon, une majorité de gens utilisent la console comme lecteur DVD et non comme console.
Voilà qui permet à Nintendo de souffler un peu et de grapiller quelques nouveaux fidèles alors que tout le monde croit son produit proche de l'encephalogramme Zéro. Lourde erreur !!! Car 2000 est de loin une des meilleures années N64 depuis fort longtemps : un nombre de jeux déjà disponibles de très bonne facture (les Player's Choice sont toujours en bonne place dans les classements de jeux), de nouveaux jeux excellents (enfin) vendus, et surtout une politique commerciale (notamment du côté de Nintendo Of America) plus agressive... Tous les ingrédients sont réunis pour que la Nintendo 64 finisse son cycle de vie dans les meilleures conditions, au moment où la tendance est pourtant au remplacement du vieux matériel par un matériel plus récent.
Or, Nintendo n'est pas près. Et c'est pas bon. Alors que Sony écoule 2 millions de PS2 au Japon en 2 jours, Nintendo la boucle. Se tait. Le silence totale. Il faudra prendre son mal en patience de longs mois. L'Histoire lui donnera sans doute raison, dans la mesure où annoncer ses nouvelles consoles aurait fait beaucoup d'ombre à ses dernières productions, Perfect Dark et Majora's Mask en tête !
Deux jeux majeurs, et quels jeux !!!!!!
Car ce sont ces deux jeux qui auront marqué, en Europe, les esprits. Nos amis québécois pourront nous reprocher de ne pas mettre Kirby, Excitebike ou Banjo Tooie dans la balance, mais ici, ils ne sont pas sortis ! Nintendo n'a pas encore vidé son chargeur en Europe, mais nous y reviendrons :-)
Alors Perfect Dark et le nouveau Zelda sont les deux jeux que le Nintendomaniaque retiendra. Non seulement parce que ce sont peut-être les deux seuls jeux qu'il aura acquis cette année, mais surtout parce que ces deux jeux ont redonné au jeu vidéo toute sa valeur, avec des productions de qualité, à la hauteur de nos espérances. Depuis longtemps, le joueur n'est plus pris pour ce qu'il n'est pas, et Nintendo nous a offert là les ultimes perles d'un collier qui irait très bien à Joanna !
Le calendrier de ces jeux n'a pas été sans quelques glissades, mais finalement, quand on regarde le timing, c'est parfait : été, automne. Point. Idéal : Joanna a débarqué le 30 juin 2000, tandis que Link est venu nous hanter l'esprit avec sa sombre histoire de masques à la fin du mois de novembre... alors que Sony mettait ses deux consoles en rayon. Joli pied de nez, fort réussi, puisque Zelda a largement dépassé en volume les ventes de la PS2.
Le lancement de Perfect Dark sur Nintendo 64 s'est accompagné d'une opération marketing dont certains ne se souviennent peut-être déjà plus : une pub super sexy, certes, mais aussi et surtout la création de sites web mystérieux, d'annonces encore plus mystérieuses, au nom des sociétés qui se heurtent dans le jeu. La Datadyne et l'Institut Carrington ont en effet fait couler beaucoup d'encre électronique à quelques semaines de la sortie du jeu, histoire de faire parler encore un peu plus d'un jeu déjà très très attendu !
Le second jeu est The Legend of Zelda : the Majora's Mask. Il s'agit de la suite d'un épisode dont les ventes se chiffrent à plusieurs millions d'exemplaires. Nintendo n'a pas lésiné sur les moyens pour faire connaître son jeu, avec une campagne de publicité aussi agressive que la date choisie pour la sortie du jeu : la même que celle du lancement de la PS2. Vous avez pu découvrir grâce à PN et la gentillesse de Nintendo le spot français de 30 secondes en avant première, et vous pouvez le retrouver dans la section Goodies de Puissance Nintendo !!!
Basé sur le moteur du premier volet paru en 1998, il n'aura donc fallu que 2 ans aux équipes de développement de NCL (Nintendo Co. Ltd) pour mettre ce jeu au point. Est-ce que ça a épuisé notre idole Shigeru Miyamoto ? C'est probable, car dans une interview, il déclarait récemment qu'il n'y aurait pas de nouveau Zelda avant longtemps !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.