Dossier
Les résultats dans le détail
Les excellents résultats de Nintendo sont à mettre sur le compte des jeux. Pour illustrer cet argument, Satoru Iwata est parti des tops des ventes mondiaux, pour montrer quelle était la présence de Nintendo en 2005, puis en 2006, dans les tops 20 nationaux annuels. Voici la situation en Europe :- France : 9 jeux en 2005, 12 jeux en 2006
- Allemagne : 5 jeux en 2005, 10 jeux en 2006
- Royaume-Uni : aucun jeu en 2005, 3 jeux en 2006
Charts français 2005 et 2006, pour la France
Il est intéressant de noter que ce sont les jeux disruptifs de Nintendo qui ont le plus cartonné : Animal Crossing, Programme d'Entraînement et les différentes versions de Nintendogs ont cartonné partout dans le monde.
En termes de ventes de consoles, le Japon a largement repris le dessus sur le marché américain : Nintendo est en train de passer d'une situation bipolaire entre Etats-Unis d'un côté et Japon/Europe de l'autre en un marché presque également découpé en trois parts égales. Reste que la DS cartonne plus au Japon et en Europe qu'aux USA !
Quant à la Wii, la situation est un peu différente : les ventes de consoles sont proportionnellement plus importantes aux USA et au Japon qu'en Europe, mais le Japon comme l'Europe se font laminer par les USA en termes de vente de jeux ! Près de la moitié des jeux Wii sont vendus aux USA ! On n'avait pas vu ça depuis la GBA !
La part de chaque région, pour DS et Wii, pour consoles et jeux
Depuis plusieurs mois, on s'émeut de la popularité agaçante de la DS au Japon. Ce graphique montre comment la DS est partie toute seule franchir le cap des 16 millions de machines vendues. Seules la GBA et la PS2 s'approchent de la performance de la DS, mais de loin. On note en effet que la courbe GBA suit étrangement celle de la PS2.
Reste que l'Europe fait en termes de vente de DS mieux que les Etats-Unis. Alors que la console a franchi les 10 millions d'exemplaires vendus aux USA, l'Europe a déjà près de 12 millions de machines au compteur. Les joueurs européens se seraient-ils pris de passion pour la console double-écran de Nintendo ?
Ventes de Nintendo DS aux USA et en Europe, semaine après semaine
Qu'est-ce qui fait vendre des DS ? C'est la Touch!! Generations bien sûr ! Eh oui, qu'on le croit ou non, le Programme d'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima a été un incroyable succès. Les courbes des trois marchés montrent d'ailleurs que l'Europe avec plus de 2,5 millions de jeux vendus a été la région la plus réceptive aux exercices cérébraux du spécialiste japonais du cortex !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.