Dossier
Enfonçons le clou avec Nintendogs. C'est en Europe que Nintendogs s'est le mieux imposé, avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus sur le Vieux Continent, contre un peu plus de 4,2 millions aux Etats-Unis.
Nintendo a choisi ces deux exemples, mais aurait pu en choisir beaucoup d'autres. Il faut dire que le chart 2006 japonais ne laisse absolument aucun doute sur la capacité de Nintendo à proposer au public les produits que celui-ci attend. Qu'on le tolère ou non, Nintendogs et Brain Training ont tous les deux répondu à une attente de la part du grand public, qui a répondu en nombre à l'appel de Nintendo et s'est donc équipé de DS à très grande vitesse...
L'année 2006 fut l'année de tous les succès sur DS
Si le Chart 2006 japonais vous surprend, vous risquez de tomber de votre chaise en découvrant que la DS compte déjà 15 jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires ! En lisant la liste, nombreux sont ceux qui se diront 'mais oui, bien sûr' : on ne peut pas vraiment être choqué de découvrir le succès de NEW SMB (vous vous souvenez de notre site dédié NEW Super Mario Bros ?) qui s'est écoulé à 4,4 millions d'exemplaires depuis sa sortie au Japon, talonné par More DS Brain Training à 4,3 millions, et Animal Crossing Wild World à 4,2 millions. Et ces millions ne concernent que le Japon
On a aussi remarqué que les chiffres étaient très bons chez Nintendo of Europe. Cela n'est pas forcément de bon augure, car jusqu'à présent, les Etats-Unis ont toujours revendiqué leur seconde position pour exiger l'impensable de la part de la maison-mère. Si NOE veut aussi jouer dans la cour des grands, cela risque de poser des problèmes internes entre les trois entités de Nintendo, NOE et NOA essayant d'obtenir la même chose de la part de Nintendo Co Ltd. Un vrai Dallas du jeu vidéo pourrait ainsi avoir lieu, et on souhaite bien du courage à Laurent Fischer, face à Reggie Fils-Aime.
Mais Nintendo prépare son avenir, tranquillement, comme à son habitude : le futur sera logiciel, a rappelé Satoru Iwata pendant sa conférence. Avec 124 jeux en préparation, la matière grise est en pleine ébullition au siège de Nintendo. Un vent de panique souffle peut-être, car de grosses pointures sont prévues d'ici la fin de l'année au Japon notamment. Eh oui, Nintendo a diffusé une liste presque invraisemblable de sorties pour cette année, et tous les gros titres y figurent. Nintendo le tiendra-t-il, la question mérite d'être posée, même si on a bien entendu envie d'y croire dur comme fer.
Nintendo a choisi ces deux exemples, mais aurait pu en choisir beaucoup d'autres. Il faut dire que le chart 2006 japonais ne laisse absolument aucun doute sur la capacité de Nintendo à proposer au public les produits que celui-ci attend. Qu'on le tolère ou non, Nintendogs et Brain Training ont tous les deux répondu à une attente de la part du grand public, qui a répondu en nombre à l'appel de Nintendo et s'est donc équipé de DS à très grande vitesse...
L'année 2006 fut l'année de tous les succès sur DS
Si le Chart 2006 japonais vous surprend, vous risquez de tomber de votre chaise en découvrant que la DS compte déjà 15 jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires ! En lisant la liste, nombreux sont ceux qui se diront 'mais oui, bien sûr' : on ne peut pas vraiment être choqué de découvrir le succès de NEW SMB (vous vous souvenez de notre site dédié NEW Super Mario Bros ?) qui s'est écoulé à 4,4 millions d'exemplaires depuis sa sortie au Japon, talonné par More DS Brain Training à 4,3 millions, et Animal Crossing Wild World à 4,2 millions. Et ces millions ne concernent que le Japon
Que faut-il en penser ?
Il est facile de dire que les résultats de Nintendo sont bons et qu'il n'est pas utile d'aller chercher plus loin ? Mais on ne peut que se révéler inquiet pour l'avenir, car la croissance de Nintendo a été extrèmement forte, très rapidement : Big N est-il prêt pour une telle croissance ? Le succès de la Wii est un des facteurs qui a coûté sa place à Ken Kutaragi chez Sony : que peut-il se passer si Sony le géantissime est ébranlé par le petit Nintendo ?On a aussi remarqué que les chiffres étaient très bons chez Nintendo of Europe. Cela n'est pas forcément de bon augure, car jusqu'à présent, les Etats-Unis ont toujours revendiqué leur seconde position pour exiger l'impensable de la part de la maison-mère. Si NOE veut aussi jouer dans la cour des grands, cela risque de poser des problèmes internes entre les trois entités de Nintendo, NOE et NOA essayant d'obtenir la même chose de la part de Nintendo Co Ltd. Un vrai Dallas du jeu vidéo pourrait ainsi avoir lieu, et on souhaite bien du courage à Laurent Fischer, face à Reggie Fils-Aime.
Mais Nintendo prépare son avenir, tranquillement, comme à son habitude : le futur sera logiciel, a rappelé Satoru Iwata pendant sa conférence. Avec 124 jeux en préparation, la matière grise est en pleine ébullition au siège de Nintendo. Un vent de panique souffle peut-être, car de grosses pointures sont prévues d'ici la fin de l'année au Japon notamment. Eh oui, Nintendo a diffusé une liste presque invraisemblable de sorties pour cette année, et tous les gros titres y figurent. Nintendo le tiendra-t-il, la question mérite d'être posée, même si on a bien entendu envie d'y croire dur comme fer.
Le succès de la DS sur les 12 derniers mois, et plus récemment le succès global de la Wii dans le monde entier semblent avoir donné des ailes à Nintendo. Mais voler trop près du soleil peut être fatal, aussi Nintendo doit-il absolument tenir son plan de vol et éviter de se brûler les ailes. Avec des systèmes appréciés des joueurs, Nintendo dispose d'une base qu'on peut lui envier : des millions de joueurs prêts à dépenser une fortune pour grattouiller un écran tactile ou secouer une WiiMote dans tous les sens. Les spécialistes de la finance suivent actuellement Nintendo dans son délire : le cours de l'action Nintendo est au plus haut de son histoire. Pour 2007-2008, Nintendo voudrait vendre 22 millions de DS (130 millions de jeux) et 14 millions de Wii (55 millions de jeux). De quoi assouvir ses fantasmes les plus fous de croissance effrénée : une hausse de 18% des ventes, et une hausse de 20% des profits ! Voilà qui donne le tournis, alors qu'on n'a même pas vu les titres AAA tourner encore, un comble quand le nerf de la guerre, c'est le jeu !
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