Le concept
Miyamoto, inventeur génialissime de Mario, pense à ce style de jeu depuis longtemps, mais aurait attendu qu'une machine lui donne la possibilité d'exprimer ce qu'il veut pour commencer à travailler sur ce concept ! Depuis 2ans ½ il y travaille, et le passage sur Gamecube s'est effectué il y'a tout juste un an. Plus de 2ans ? C'est moins que ce qu'il a fallu à Nintendo pour élaborer Pokémon... Mais Pikmin est différent, puisque il n'a pas été nécessaire d'imaginer, d'inventer, puis de dessiner 150 créatures différentes. ici, les Pikmin sont tous à peu de choses prèsdans le même style !Et quel concept pour Pikmin ? le jeu serait dans la lignée des jeux "communiquants" (dixit miyamoto), et a priori innovant, comme ce fut le cas pour Pokémon à l'époque. Les enfants veulent de nouveau, rappelez vous !
Les Pikmin
Les Pikmin sont des créatures pour le moins étranges. Mi plante, mi être vivant, leurs têtes se finissent toutes par des fleurs, plus ou moins épanouies : rapport avec leur santé ou leur âge ? peut être bien... Ce qui est sûr, c'est que les Pikmin sont très fragiles, et très menacés surtout. Des prédateurs, pour la plupart des espèces de mi grenouilles mi coccinelles se nourrissent régulièrement de ces petites espèces, et les Pikmin sont sans cesse agressés. En tout cas, les Pikmin sont tendres, fragiles, petits, mignons, attachants, dans le plus pur esprit des Pokémon (et de Nintendo ^^ oups, j'ai rien dit !).Pikmin a apparemment tout pour plaire aux enfants. Et si évolution des Pikmin il y a (notamment dans la longueur de leur feuille), les enfants pourront s'identifier à cette évolution du corps, comme cela avait été le cas avec Pokemon.
Les Pokémon concurrencés ?
"Le jour où Pokémon disparaitra, Nintendo se retrouvera fort dépourvu n'est ce pas ?" avait demandé un journaliste à Yamauchi, PDG de Nintendo qui lui avait rétorqué "Nous préparons déjà le successeur de Pokémon sur GBA". Certes, on le sait Pokémon marche encore très bien, et un opus GBA est d'ailleurs prévu. Mais Nintendo, ayant peur à l'époque que le phénomène se tarit, avait déjà commencé le développement d'un successeur. Bien sûr et ca ne fait aucun doute, si successeur il y a, celui-ci aurait un concept nettement différent, car le jour où les enfants seront lassés de Pokémon, ils seront lassés du principe en général (voir notre dossier sur le sujet).
Pikmin pourrait-il être ce successeur préparé sur GBA et Gamecube, dont seule la version 128bits a été présentée au salon ? Peut être un peu fort n'est ce pas. En tout cas, pas pour les analystes, comme Schelley Ohlava d'IDC qui avait déclaré à propos de Pikmin :
C'est un genre nouveau pour Nintendo, mais cela pourrait avoir rapidement
autant de succès que Pokémon.
Ou, encore plus flagrant, Peter Main, vice président de Nintendo of America, qui n'avait pas hésiter à lancer :
Il pourrait s'agir du prochain Pokémon !
Comment contredire ? Cette fois-ci, l'hypothèse vient d'un haut plaçé de Nintendo ! Si deux phénomènes Nintendo il y'a, je doute que les deux puissent coexister durablement. Ou alors Nintendo réussirait vraiment un coup de maitre !!!
Une difficulté rebutante ?
Là où Pikmin pourrait rebuter les enfants, c'est dans sa dificulté. N'oublions pas que Pikmin est un jeu de stratégie, et qu'il s'agira d'organiser les Pikmin pour échapper aux prédateurs, ou même les battre. Chaque vie des Pikmin compte, et il faudra y prêter attention. Même en tuant un ennemi, celui ci, mourant, s'effondre sur le sol, et est encore susceptible d'écraser vos derniers Pikmin qui venait pourtant de vaincre le prédateur !!! Rien n'est laissé au hazard, et réussir une épreuve demande une connaissance de chaque type de Pikmin, une stratégie préparée à l'avance et une organisation sans faille. Reste à savoir si le niveau de difficulté sera paramètrable dans le jeu. Et finalement, regarder Pokemon. Le tout n'est pas forcément un jeu d'enfant. Sélectionner son Pokémon en fonction de l'ennemi et de son élément. Adapter ses attaques en prenant compte de celles de l'adversaire. Reste que les enfants ont vite compris le système !D'ailleurs, la dificulté n'a pas l'air d'inquiéter Peter Main en tout cas, qui met un bémol à cette complexité de Pikmin : Ce jeu de réflexion est construit autour de la vie de sorte de fourmis, et vise essentiellement la catégorie des jeunes, voire des très jeunes, joueurs ! Nintendo reste donc dans le crénau des moins de 11 ans, et laisse Bandai s'attaquer aux 10-12ans.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.