Dossier Professeur Layton
Professeur Layton : retour sur une saga épique !
A quelques jours de la sortie de Professeur Layton vs. Ace Attorney, Thibault nous propose de (re)découvrir les jeux Layton avec un dossier spécial consacré à cette double trilogie !
Dossier
Le plus gentleman des détectives bouclera sa dernière enquête dans quelques semaines en compagnie de Phoenix Wright, le célèbre avocat. L'occasion est trop belle pour ne pas revenir sur la saga Professeur Layton qui nous aura tenu en haleine pendant des années sur DS puis sur 3DS.
Professeur Layton : l'archéologue au haut-de-forme
Mais qui est donc ce Professeur Layton ? Hershel Layton est un professeur d'archéologie à l'université Gressenheller de Londres et bien qu'il reste assez évasif sur son passé dans le premier jeu "L'étrange village", les suites de la saga lèvent le voile sur sa jeunesse et sur sa véritable identité.Nous savons par exemple que c'est une amie, Claire Foley qui lui offrira son célèbre haut-de-forme peu avant de perdre la vie dans une explosion. De nombreux autres camarades apparaissent soit par des flashbacks soit comme point de départ d'un jeu comme Clark Triton qui fait venir le Professeur et sa jeune assistante Emmy Altava à Misthallery dans le but de venir y résoudre le mystère de "L'Appel du Spectre". Clark est d'ailleurs le père du jeune Luke Triton qui deviendra l'apprenti du Professeur par la suite.
Luke Triton qui apparaît dans tous les jeux est le plus fervent admirateur du Professeur Layton. Passionné comme lui d'énigmes, il l'assiste dans chacune de ses aventures, n'hésitant pas à se mettre en danger pour prouver tous ses talents de jeune gentleman. Il est aussi capable de communiquer aux animaux, un talent qui lui sera utile à de nombreuses reprises dans la série.
Mais le Professeur n'a pas que des amis. Il affronte particulièrement deux adversaires : Don Paolo et Jean Descole.
Ancien camarade de Layton, Don Paolo succombera au côté obscur de la force à la suite d'une peine de cœur. Adepte des inventions les plus farfelues, il parvient à de nombreuses reprises à piéger le Professeur par esprit de revanche mais il lui viendra finalement en aide pour percer le secret de la mort de Claire.
Jean Descole quant à lui est bien plus mystérieux et il faudra attendre la fin de la série pour découvrir ses vraies motivations. Constamment déguisé, il n'hésite pas à utiliser la violence pour parvenir à ses fins. Il semble, comme Hershel, passionné par l'archéologie et les anciennes civilisations. Il poursuit le Professeur à travers toute la seconde trilogie.
Les jeux Layton : Star Wars en mode gentleman
Car oui, la saga Professeur Layton se décompose en deux trilogies. La seconde étant placée chronologiquement avant la première. Exactement comme la saga Star Wars ! Il faut donc à chaque jeu prêter attention à la période durant laquelle se déroule l'action. Et ce n'est pas le seul point commun entre les deux séries !Les deux contiennent aussi de fortes révélations sur leurs personnages principaux et il faut avoir joué à tous les épisodes pour connaître le pot-aux-roses et comprendre le pourquoi du comment. Des secrets dignes de la saga de Georges Lucas sont au menu de chacun des opus. Les joueurs ayant joué à tous les épisodes comprendront sans doute ce que je veux dire !
Et accessoirement, un Luke apparaît dans les deux univers et ça, ça ne peut pas être dû au hasard.
L'Empire Layton
Au delà des six jeux qui composent la série principale, le Professeur Layton a aussi pu faire ses preuves sous tout un tas d'autres formats.On retrouve par exemple le Professeur et Luke dans des petits jeux sortis sur les téléphones portables japonais. Mais aussi dans des mangas destinés aux plus jeunes où l'humour vient se mêler à quelques puzzles. Il existe aussi de nombreuses figurines et peluches à l'effigie des personnages principaux de la saga.
Mais l'adaptation la plus connue, et la plus réussie, est le film d'animation "La Diva Eternelle" sorti en 2009 au Japon et sorti en DVD / Blu-Ray en France un an plus tard. Situé à un moment charnière de la saga, il permet de profiter pendant 1h30 de la beauté de l'univers du Professeur Layton et de sa bande originale exceptionnelle, typique de l'ambiance qui peut régner à tout moment dans un des jeux.
Bande Annonce Professeur Layton et la Diva Eternelle
Mais une fois de plus, nous Européens sommes parvenus à surprendre tout le monde et à faire de la saga Professeur Layton un véritable succès ! Le Professeur Layton, par son côté gentleman anglais et aux dessins dignes des Triplettes de Belleville, a su conquérir l'Europe dès le premier volet qui, bien que sorti longtemps après sa version japonaise, se vend à plus de 2,3 millions de exemplaires.
Game & Watch 16 : Layton Aenigma
En août 2013, 15 millions de Professeur Layton s'étaient vendus à travers le monde. La moitié des ventes se sont faites en Europe.
Le Professeur prend sa retraite, pour mieux revenir ?
Le déclin du succès de la série a obligé Level-5 à ne pas trop en faire au risque sinon de se brûler les ailes. C'est avec "L'héritage des Aslantes" que Professeur Layton nous a fait ses adieux, ou presque !En effet, nous le retrouverons très bientôt dans Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney où il fera équipe avec l'avocat Phoenix Wright, le temps d'une aventure extraordinaire dans le monde mystérieux de Labyrinthia. Le dernier jeu sur 3DS sans doute.
Car on a vu précédemment que Layton aimait diversifier ses secteurs de profession et on a déjà pu voir son fils Alfendi dans Layton Brothers : Mystery Room sorti l'an dernier sur iOS et Android. En 2013, Level-5 a annoncé la sortie prochaine sur smartphone de Layton 7, un jeu de puzzles qui se déroulera dans l'univers du Professeur mais sans que ce dernier ne fasse son apparition.
Il semble évident qu'Hershel Layton et Luke Triton viendront nous rendre visite à nouveau. Sous quelle forme ? Là est l'ultime mystère. Akihiro Hino, producteur de la saga, a exprimé publiquement son intérêt pour la Wii U. Il est donc tout à fait possible que le Professeur vienne y pointer le bout de son haut-de-forme un jour ou l'autre. Après tout, qui aurait pu parier sur un septième épisode de Star Wars une fois sortie la Revanche des Sith en 2005 ?
Professeur Layton, c'est sept jeux, un film, des mangas, des heures passées à résoudre plus de 500 énigmes. C'est aussi un univers atypique et exceptionnel. Il va nous manquer. Mais nous allons prier tous ensemble pour qu'il nous revienne plus en forme que jamais très vite !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ah ouais épique le paragraphe sur SW.
Du coup, pour le dernier, j'aimerais bien simplement voir toutes les cinématiques/phase de dialogues juste pour connaître la fin de l'histoire.
Oui, c'est vrai, pas bête. Mais fraudait que je trouve quelque chose qui a été monté et pas juste un LP sinon j'vais m’endormir devant j'crois.