Dossier
Nintendo 2DS : on y a joué !
Nous avons mis la main sur la nouvelle console portable de Nintendo : la 2DS. Voici quelques impressions, pour le moins mitigées.
Dossier
Annoncée il y a seulement quelques jours, dans une discrétion pour le moins déconcertante, sans Nintendo Direct ni conférence quelconque, la Nintendo 2DS arrive chez nous le 12 octobre prochain. Destinée à lire les jeux DS et 3DS sans permettre l'affichage 3D, nous avons pu mettre les mains sur cette console un peu surprenante, tant par son look que par ses arguments.
Spécificités techniques : la qualité Nintendo
La Nintendo 2DS est une console un peu étrange à première vue. Nintendo abandonne le clapet dont les joueurs avaient l’habitude depuis la sortie de la Game Boy Advance SP en mars 2003, mais surtout depuis celle de la DS en 2005, et revient aux « origines », en proposant une console que l’on devine inspirée par le design arrondi proche de celui de la Game Boy Advance, première du nom.Ce qui dérange, à première vue, est la présence de deux écrans sur une surface plate, alors que l’on avait l’habitude d’une séparation entre eux, ainsi que la présence des boutons et du stick analogique au niveau de l’écran supérieur. On notera au passage que si les boutons et le stick nous ont semblé identiques à ceux de la 3DS XL, la croix multidirectionnelle semblait un peu plus molle, nécessitant des pressions plus importantes.
La nouvelle configuration de ces boutons se fait en tout cas très vite adopter, l’ergonomie de la console étant largement supérieure à celle de la 3DS classique. Plus de risque ici d’appuyer par inadvertance sur le bouton Home en voulant appuyer sur Start ou Select. Seul l’emplacement des boutons L et R nous a surpris, puisque ces derniers épousent les angles supérieurs de la console, alors que l’on avait l’habitude de les avoir posés à plat sur la tranche. Il faut bien trouver des critiques là où on peut !
Enfin, pas trop de critiques sur la forme pour autant. Ainsi, la console étant plus grande, il est possible de la prendre à pleines mains sans difficultés. Certains n’hésiteront d’ailleurs pas à soulever un certain paradoxe, puisque la console est officiellement destinée aux enfants, mais donne l’air d’avoir été faite précisément pour des grandes mains adultes...
Côté son, la présence d’une seule sortie audio pour un son mono peut surprendre. Ce qui choque est surtout l’absence visuelle d’une seconde enceinte, et la rupture avec l’habitude que l’on avait d’en avoir une de chaque côté de l’écran. Côté qualité sonore, rien de bien méchant puisque l’enceinte est similaire à celle de la 3DS et reste de bonne facture. Pour ceux qui ne voudraient sous aucun prétexte rater un cri de Pokémon en stéréo, la solution sera de brancher un casque sur la prise jack placée sur le côté gauche et non plus au milieu de la console.
Concernant les autres éléments de la console, on remarque que l’appareil photo 3D a été conservé, pour des raisons tenant vraisemblablement à l’utilisation de la même chaine de production que celle de la 3DS et de la 3DS XL. Ainsi, il sera possible de prendre des photos en 3D, mais pas de les regarder en tant que telles sur cette console.
Enfin, on notera que le stylet métallique de la 3DS classique a été abandonné au profit d’un stylet en plastique un peu plus épais, mais de la même longueur, et que l’adaptateur secteur refait son apparition dans la boîte, suite aux critiques relatives à son absence des boîtes de 3DS XL.
Une mauvaise motivation ?
En allant prendre en main la 2DS, on s’est dit que cette sortie n’était finalement pas si imprévisible que cela. Il est vrai que toutes les consoles portables de Nintendo ont eu droit à une voire deux versions venant compléter la première. De la Game Boy Pocket en passant par la Game Boy Advance SP, la Game Boy Micro, la DS Lite, la DSi et la DSi XL, Big N a toujours proposé plusieurs versions de ses consoles avec plus ou moins d’améliorations.Ici, il faut reconnaître que la manœuvre est particulièrement audacieuse, puisque la 2DS vient carrément supprimer ce qui faisait l’intérêt de sa grande sœur : l’effet 3D. Cette technologie a pu être critiquée comme n’étant qu’un gadget sans intérêt, ou comme étant source de maux de tête. Pour autant, on ne peut pas dire que l’on est conquis par l’argument de Nintendo disant que la console est destinée aux enfants et à ceux qui ne supportent pas la 3D.
En effet, s’il suffit de désactiver la 3D grâce à la molette de la 3DS, il est dommage de ne plus pouvoir profiter du tout de l’effet, qui manque cruellement sur certains titres comme Luigi’s Mansion, qui perd de ce fait un peu de sa saveur.
Peut-on pour autant dire que Nintendo « avoue un échec » ou désavoue ce qu’il considérait comme le principal argument de vente de sa console portable ? Pas si sûr. Le public visé n’est pas réticent par nature à la 3D. La firme au plombier moustachu le sait parfaitement et veut toucher principalement les joueurs réticents qui ne voulaient pas débourser trop d’argent pour acquérir une 3DS, ainsi que les enfants, dont les parents tiennent là le cadeau de fin d’année tout trouvé. La sortie simultanée avec celle de Pokémon X et Pokémon Y permet ainsi de mieux comprendre la manœuvre : face à une situation économique peu engageante, Nintendo a trouvé une bonne aubaine pour écouler à coup sûr des consoles, et rétablir un peu de couleur dans ses comptes.
Il est vrai que l’on est plutôt réticent à admettre que les motifs de sortie ne soient qu’économiques. Pourtant, on voit mal ce qui aurait pu pousser Nintendo à proposer un tel produit, si ce n’est de proposer une console purement et simplement privée de 3D pour la sécurité des enfants, alors que l’argument nous semble facilement réfutable. Peut-être que l’aspect plat de la console est en réalité une expérience pour voir la réactivité du marché à ce nouvel aspect, afin de préparer le terrain pour une nouvelle génération de console portable. Seul l’avenir nous le dira.
Cela étant dit, après avoir pris en main la console, force est de constater que la qualité est au rendez-vous et que Nintendo maîtrise toujours aussi bien son hardware. A défaut de nous avoir rallié à sa cause, Nintendo nous a au moins séduit avec un produit qui s’avère convaincant.
Quand Krayo répond à vos questions !
Vous nous avez posé des questions sur les réseaux sociaux concernant cette Nintendo 2DS. Voici nos réponses - objective bien entendu - qui on l'espère vous aidera à mieux comprendre la "nouvelle" bête de la firme de Kyoto !La prise en main est-elle bonne ? L’ergonomie et la qualité de la machine au rendez-vous ?
Pour commencer, la machine est propre avec des finitions claires, sobres et efficaces. Cependant, on peut tout de même reprocher un plastique un peu cheap qui confirme l’impression de jouet. Fort heureusement, la machine se prend merveilleusement bien en main, c’est intuitif et confortable. Notons tout de même qu’il faut un petit temps d’adaptation avant d’être complètement à l’aise. En effet, nous prenons la machine par le haut, laissant plus de la moitié du plastique en dessous de nos mains. Bizarre en premier lieu mais ce sentiment s’efface très vite.
De plus, nous avons remarqué plusieurs belles choses, à commencer par les gâchettes largement améliorées par rapport aux autres versions de la 3DS. Dans le même sens, les boutons réagissent plus à notre pression et restent plutôt bien placés. Petit bémol tout de même : la croix directionnelle est un peu trop en bas et il devient compliqué d’appuyer sur L et d'utiliser cette croix directionnelle. Mais dans l’ensemble, la prise en main est excellente.
Petite information supplémentaire : la durée de la batterie est estimée de 3 à 5h pour des jeux 3DS et 7 à 9h pour des titres DS.
Le poids de la bestiole ? On a l'impression quelle va tomber à la renverse tellement elle semble grosse.
Le poids est un élément très important pour une console portable. La 3DS première du nom avait cet avantage d’être ultra portable, permettant de la balader n’importe où. La 2DS, elle, est un peu plus lourd mais pas énormément non plus. Pour comparer jusqu’au bout, elle est moins lourde que la 3DS XL. Alors est-ce pratique ? Et bien oui, alors qu’elle paraît complètement cheap, on remarque que cette 2DS n’est pas un jouet fait uniquement de plastique et montre qu’elle en a dans le ventre. En conclusion : le poids est extrêmement bien dosé.
Comme la console est faite pour les jeunes enfants, pourra-t-on y jouer avec de grosses paluches ?!
Voilà un réel problème. Tu parles de « grosses paluches »… et bien oui, les grandes mimines seront peut-être handicapées par la forme au final petite de la machine. En revanche, les petites mains pourraient également être lésées (un comble quand on connaît la cible de Nintendo) puisqu’encore une fois, utiliser la croix directionnelle et la gâchette L peut s’avérer compliquer. Attention toutefois : ce n’est pas non plus un grave problème. A vous de tester pour voir votre confort.
Les écrans sont-ils différents par rapport aux versions 3DS et XL ?
Absolument pas. Par exemple, les écrans (ou plutôt l’écran pour la 2DS) sont identiques à ceux de la 3DS classique, que ce soit du côté de la qualité ou de la taille. En revanche, et c’est logique, ils sont beaucoup plus petits que la version XL et par conséquents plus sympa à l’œil (l’aliasing, par exemple, se remarque moins).
Comment fait on pour certains jeux où il faut fermer la console pour des énigmes ?
Dans certains DS et 3DS, vous deviez effectivement fermer la console pour avancer dans l’aventure. Vous vous demandez alors comment Nintendo a réussi à régler le problème, non ? Et bien en fait, il n’y a pas de problème. En effet, quand vous fermiez votre console, cette dernière se mettait en veille. Ici, sur 2DS, vous avez un bouton permettant de passer la 2DS en veille… et donc il suffira de faire cette manip’ pour régler le souci. Cependant, pour des jeux utilisant la 3D pour « voir » certaines pièces ou passages secrets, là Nintendo reste assez flou en se justifiant que « ces passages sont souvent des niveaux bonus ». Mouai.
Il faudra utiliser le bouton pour la mettre en veille ?
Parfait, tu as très bien écouté :) Pour compléter tout ça, sachez que le Wi-Fi est en permanence activé et qu’il n’y a aucun moyen… de le désactiver. Plutôt dérangeant.
Pourquoi y a-t-il deux caméras si l'écran n'est pas 3D ?
Longtemps (enfin depuis 48h) nous pensions que ces deux caméras serviraient aux applications (Guerre des Têtes, etc.) ou encore à la réalité augmentée. Il n’en est rien : Nintendo nous annonce que la 2DS permet toujours de prendre des photos en 3D. Mais que ces dernières ne pourront pas être visualisées sur cette machine. A vous donc de transférer votre carte SD (de 4GO s’il vous plait) dans une 3DS classique ou XL pour profiter de l’effet 3D. Pas très utile, nous sommes d’accord !
Avec la 2DS, le moins que l'on puisse dire est que Nintendo a pris par surprise beaucoup de monde. Même si les détracteurs lui reprochent un design trop proche du jouet pour enfant que de la console portable, la prise en main nous a laissé une bonne impression. Au contraire, les motivations de Nintendo, plus floues, nous laissent un sentiment mitigé, laissant penser que cette nouvelle venue n'est pas là pour les bonnes raisons.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Quelles seraient les raisons alors ?
Un modèle beaucoup plus rentable, puisque l'écran inclus vaut absolument peanuts.
Il me tarde de tester cette 2DS, et pourquoi pas me la prendre
Inutiles je sais pas mais indispensables pour la réalité augmentée (très peu utilisée)