Rechercher sur Puissance Nintendo
Game Boy Advance Sortie le 22/06/2001 Nom court GBA
Dossier Game Boy Advance (GBA)

Que nous réserve la GBA ? (E3 2002)

Dossier
Comme vous le savez, l’E3 a lieu en ce moment, mais cela faisait un moment qu'on en entendait parler : les news à son sujet se sont faites peu à peu de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi nous sommes posé la question à laquelle aucune news ne pouvait répondre : Que peut nous cacher la GBA à l’E3 ? Sûrement de grosses surprises, on vous en parle dans ce dossier.
Dossier rédigé par PaperFalcon

Bien des choses...

Ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand on mentionne les quelques syllabes magiques " E3 et GBA " . Faisons le point sur les jeux présentés par chaque éditeur dans ce salon déjà prometteur pour notre avenir de gamer. A la fin de chaque paragraphe, nous vous dresserons un bilan, de sorte que vous puissiez voir en gros ce que vaudra l’éditeur en question au salon, si vous n’avez pas envie de tout lire ^^

Acclaim :

Apparemment, la joie du développement sur portable ne s’est pas emparée d’Acclaim, qui ne proposera qu’un seul jeu sur GBA, le très attendu jeu de boxe Punch King. D’ailleurs, vous pouvez trouver des infos sur ce jeu, tout simplement en cliquant ici. Sinon, de nouvelles vidéos et images feront probablement leur apparition, et, pourquoi pas, une version jouable, de sorte que tout le monde puisse profiter du jeu de combat aux graphismes cartoon.

Bilan éditeur : Rien de bien surprenant chez Acclaim pour notre petite portable, espérons au moins que l’unique jeu présenté sur GBA sera à la hauteur de nos espérances.

Activision :

Changeons maintenant de continent et dirigeons-nous vers Activision, qui lui sera bien plus présent que le précédent éditeur. Remarquons que la plupart des jeux proposés sont des jeux multi-consoles, c’est à dire qu’ils sortent sur chaque console de l’actualité. Retrouvez donc des séries telles que Matt Hoffman's Pro BMX 2, Kelly Slater’s Pro Surfer, le 4ème opus de la légendaire série des Tony Hawk, ou encore Minority Report. Très peu d’infos sur chaque jeu, espérons que leur présence à l’E3 leur soit favorable en tout point d’infos. Nous pouvons toutefois d’hors et déjà vous communiquer les dates de sortie US de Matt Hoffman et Minority Report(19 Juin) et Kelly Slater (22 Août).

Bilan éditeur : Un été qui s’annonce riche pour Activision, qui attirera surtout les fans de grandes séries de jeux de sport.

Capcom :

Beaucoup de hits du côté de Capcom, qui nous présentera 2 nouvelles aventures du cyber-héros déjà bien connus. En effet, Megaman sera présent à l’E3, dans deux aventures nommées Megaman Zero et Megaman Battle Network 2, respectable suite du premier opus, déjà sorti en France. Retrouvons également un jeu dont nous avons connu le 2ème volume (déjà sorti sur Super Nintendo), je parle de Street Fighter Alpha 3 Upper, suite de Street Fighter Alpha 3, pas encore sorti en France. Le jeu devrait révolutionner le monde des jeux de combat. Aucune véritable info sur ce jeu, une démo non jouable devrait être présentée à l’E3, pour montrer les véritables capacités de ce jeu plus que prometteur ; espérons tout de même que sa durée de vie soit plus longue que les jeux de combat standards … Mais n’oublions pas notre cyber-héros pour autant, qui promet d’être dévoilé dans de nouvelles infos à l’E3, notre salon de rêve. Espérons que leur sortie ne soit pas trop retardé (Megaman Battle Network 2 étant prévu pour le 28 Mai), nous sommes déjà impatients de découvrir ces nouvelles aventures, alors qu’une nouvelle cartouche vient à peine de sortir au pays du Soleil Levant …

Bilan éditeur : Malgré que le nombre de jeux présentés par Capcom ne soit pas très élevé, nous sommes déjà impatients de découvrir ces quelques titres qui promettent déjà d’être des hits.

Electronic Arts :

Avant que vous ne posiez la question, je vous confirme la réponse : la deuxième aventure du petit sorcier à lunettes, Harry Potter and the Chamber of Secrets sera bien présente à l’E3. Bien sûr, l’éditeur affirme que le jeu n’est qu’un détail parmi les 23 jeux que présentera Electronic Arts en tout (2 seulement sur GBA). Remarquez que le jeu sortira sur toutes les consoles du moment, un détail très important. Nous pensons qu’une version jouable serait probable, sinon une simple vidéo fera l’affaire et calmera les fans de Harry Potter. Le second jeu que l’on verra sur portable à l’E3 ravira les fans des robots de Lego, les Bionicles. En effet, Bionicle : The Matoran Adventures sera la deuxième aventure Game Boy des petits robots à monter. Un jeu qui fera le bonheur des petits tout aussi bien que celui des grands enfants, d’ailleurs en vidéo à l’E3.

Bilan éditeur : Seulement deux titres, l’un magique, l’autre plus technique. Les 2 jeux attirent chacun un public semblable et en même temps différent, nous verrons ce qui en sortira au salon …

Kemco :

Un éditeur qui nous a toujours surpris, il n’a d’ailleurs pas l’air de vouloir s’arrêter en si bon chemin, en nous présentant cette fois des jeux plutôt médiocres pour la plupart : Nous sommes surpris de constater que l’E3 accueillera de la part de Kemco des jeux plutôt enfantins et décevants. Regardez par vous-même, nous aurons droit à Woody Woodpecker in Crazy Castle 5, ou Egg Mania. On savait que les éditeurs pensent aux plus jeunes d’entre nous, mais à ce point-là … Sinon, seront présents à l’E3 de meilleurs jeux tels que Boulder Dash Ex ou Crazy Chase, ce dernier étant toujours destiné aux jeunes. Normalement, tous les jeux seront disponibles en démos.

Bilan éditeur : Un salon 2002 plutôt enfantin pour Kemco, qui préfère cette année (essayer d’) attirer un public plus jeune. Bref, nous sommes un peu déçus.

Infogrames :

Deux jeux présentés ici qui nous soulagent un petit peu ; Driver 2 et Dungeons & Dragons : Eye of the Beholder de la part d’Infogrames nous montrent que l’on peut toujours avoir confiance en certains éditeurs. Alors que nous n’avons aucune véritable info sur le deuxième titre, le premier est disponible en niouz (cliquez ici pour y accéder, 2ème et 3ème niouz). Très attendu, Driver 2 sera disponible en version jouable au salon, histoire de ravir les centaines de milliers de fans que ce jeu a déjà récolté.

Bilan éditeur : Aucun problème du côté d’Infogrames, espérons tout simplement que l’on aura beaucoup d’infos sur les deux uniques jeux présentés par cet éditeur.

Majesco :

N’ayant pas une réputation aussi bien gravée que les autres éditeurs dans le monde des jeux vidéos, présentera néanmoins des jeux des plus intéressants : Bomberman Max 2 [Version Rouge et Bleue] (cliquez ici pour plus d’infos), Battlebots (cliquez ici pour des screens et infos), Earthworm Jim 2 suite du très respectable premier du nom ayant fait un carton, ou encore David Beckham Soccer. Nous découvrirons également Denki Blocks, un puzzle-game. Bomberman, comme vous le voyez, sera muni de deux versions, Rouge et Bleue (tiens, ça me rappelle quelque chose …). On voit que Majesco s’adonne à la mode des jeux en deux cartouches, marketing pur et simple. Earthworm Jim 2 est sans conteste l’un des jeux les plus attendus, la démo disponible ravira beaucoup de joueurs, espérons qu’elle soit jouable.

Bilan éditeur : " Tout baigne " du côté de Majesco, qui est sans conteste un des éditeurs ayant un catalogue GBA des plus intéressants. Wait and see …

Metro 3D :

Vous ne connaissez pas cet éditeur ? Alors vous allez le découvrir à l’E3 grâce (en partie) à ses jeux GBA, qu’il présentera au nombre de 3. Découvrez Wings (prévu pour le 28 Mai), Defender of the Crown (cliquez ici pour des infos, 2ème niouz), ou encore Dual Blades (allez par là), un jeu de baston qui se fait attendre ! Une version jouable de Wings sera disponible, tandis que les deux autres seront normalement uniquement disponibles en version vidéo. Plus d’infos seront à venir pendant le salon, nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience...

Bilan éditeur : Metro 3D nous présente 3 jeux presque totalement inconnus. Une bonne occasion de découvrir quelques jeux qui pourraient bien devenir des tops.

Midway :

A peine une ligne nécessaire pour cet éditeur, qui ne montrera qu’un seul jeu GBA pendant le salon, mais pas des moindres, puisqu’il s’agira de Mortal Kombat :Deadly Alliance, qui sera également présenté sur NGC. On peut supposer que les deux jeux pourront être reliés grâce au câble de connection GBA/NGC pour s’échanger des données, et qu’une démonstration sera faite à l’E3. Affaire à suivre …

Bilan éditeur : Un seul jeu, mais une attente de plusieurs millions de personnes. Bref, Midway balance entre le hit et le ridicule.

NINTENDO :

Voici le moment tant attendu … Préparez-vous à lire ! Nintendo présentera en tout 27 jeux à l’E3, dont 9 sur GBA, soit un tiers.

Banjo-Kazooie : Grunty’s Revenge : Une nouvelle aventure totalement inédite des deux compagnons les plus liés de la N64 ! Un jeu qui s’annonce un hit avec mention A ne pas manquer ! Il est probable qu’il soit disponible en version jouable, mais on n’en sait rien de plus.

Diddy Kong Pilot : Un des jeux les plus attendus ! Sa particularité de jeu (vous dirigez votre engin en " bougeant la GBA ") fait de lui un jeu très original. De plus amples infos devraient être délivrées au salon, en plus d’une version jouable. (cliquez ici, 2ème niouz)

Donkey Kong : Coconut Crackers : Encore un jeu très attendu (décidément …), malgré qu’il n’ait rien en commun avec les autres jeux de Donkey Kong. Vous pouvez cliquer ici (2ème niouz) pour avoir des infos ainsi que des screenshots sur ce jeu de réflexion plutôt étrange à première vue !

GOLDEN SUN 2 : Un des jeux les plus vendus dans le monde ressurgit dans une nouvelle aventure ! On adore, on ne peut pas se retenir de crier quand on y pense ! Cliquez pour trouver des informations sur le jeu, le gameplay, la date de sortie, bref le tout ! Toujours prendre son mal en patience …

Magical Vacation : Déjà sorti au Japon, ce RPG féerique s’apprête à sortir aux Etats-Unis ! Nous ne pouvons plus attendre de voir la version anglaise ! Une version jouable sera disponible, une bonne nouvelle pour les assoiffés de jeux de rôles ayant déjà terminé Golden Sun !

METROID 4 : Une envie de majuscule nous prend … pour vous annoncer que Metroid 4 sera définitivement présent à l’E3, et bientôt dans nos consoles portables ! Aucune véritable info, attendons l’E3 et ses démos pour en apprendre plus ! Pokémon Advance : Des déceptions ont surgi de partout, même de la bouche des Pokémaniacs ! Mais attendez de voir le salon ainsi que sa version jouable pour vous re-plaindre ! Cliquez pour obtenir toutes les informations et images délivrées jusque-là !

Sabre Wulf : Moins attendu que les précédents jeux, il n’en reste pas moins un futur hit dont on n’arrête pas de parler en ce moment … Wait and see ce qui sera délivré à l’E3 !

Bilan éditeur : Le meilleur de l’E3, que ce soit pour GBA ou GameCube ! Place au spectacle, et qu’il ne se finisse pas !

THQ :

Eux, ils présentent beaucoup de jeux ! C’est pourquoi nous prenons une sélection des meilleurs pour les mettre ici, les mettre tous serait trop long. Commençons par GT Advance 2, suite du jeu disponible partout dans le monde depuis longtemps, qui met en scène cette fois encore plus de voitures, plus de modes de jeu, bref, un jeu encore plus complet ! Cette page vous montrera plus de 120 images, vous verrez l’étendu graphique du jeu ! Un minimum d’informations sera dévoilé à l’E3, espérons qu’il y ait une démo …

Poursuivons avec Hey ! Arnold, célèbre dessin animé en France et aux Etats-Unis, de Nickelodeon. Pour obtenir des informations ainsi que des screenshots sans attendre le commencement de l’E3 (à ce moment-là, vous penserez à d’autres jeux), cliquez ici. Une version jouable sera présente au salon, même si peu de personnes se bousculeront pour y jouer.

On suit en compagnie de Jimmy Neutron, notre petit génie, qui arrive de nouveau sur Game Boy Advance pour une aventure endiablée, pleine d’accessoires tous plus bizarres les uns que les autres !

On termine avec The Revenge of Shinobi, que l’on vient de vous annoncer ici, un jeu pour lequel nous n’avons aucune info supplémentaire, l’E3 sera une bonne occasion d’en savoir un peu plus sur un jeu au titre plutôt mystérieux …

Bilan éditeur : Beaucoup (c’est pour cela que nous avons fait une petite sélection) de jeux de la part de THQ, ce qui le classe parmi les meilleurs éditeurs de l’E3.

Notre sélection de meilleur éditeur du salon...

Avant de terminer le dossier, dressons un classement des meilleurs éditeurs de l’E3 2002 :

N°5 : Activision
N°4 : Capcom
N°3 : Majesco
N°2 : THQ
N°1 : Nintendo
Nintendo, proposant bien évidemment les titres les plus intéressants et les plus intéressants, devait figurer en 1ère place. Quant à THQ, le nombre de jeux vidéos que l’éditeur présentera a partiellement influencé sa place. Du côté de Majesco, les agréables surprises (Bomberman, Earthworm Jim 2) le placent à une honorable 3ème place bien méritée pour un éditeur pas toujours au top.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil