Résultats trimestriels de Nintendo (01/04-30/06/19)
La publication des résultats trimestriels est une bonne opportunité de faire le point sur la santé financière de Nintendo, sur la base du chiffre d'affaires et d'autres données économiques importantes, et de parler de la performance de ses consoles et jeux.
DossierChiffre d'affaires et bénéfice de Nintendo au 1e trimestre 2019-2020
Commençons par les données brutes de ces résultats financiers : avec un chiffre d'affaires de 172,1 milliards de yens, dont 76,5% ont été réalisé à l'international, Nintendo va bien : cela lui permet de dégager un bénéfice opérationnel de 27,4 milliards de yens, et un bénéfice ordinaire de 22,2 milliards de yens (notamment en raison de pertes dues au change de 12 milliards de yens, et d'autres facteurs). Signalons que le bénéfice perçu par Nintendo via les sociétés dont elle est actionnaire est de 16,6 milliards de yens ce trimestre.Cela semble beaucoup en yens, mais ce n'est pas mal du tout en euros :
- Chiffre d'affaires : 1,4 milliards d'euros
- Bénéfice opérationnel : 226,2 millions d'euros
- Bénéfice ordinaire : 183,3 millions d'euros
- Bénéfice via sociétés dont Nintendo est actionnaire : 137 millions d'euros
Si le chiffre d'affaires est en progression (de 2,4%) par rapport au 1e trimestre de l'année fiscale 2018-2019, les charges auxquelles Nintendo a fait face ont conduit à une baisse des bénéfices réalisés :
- Chiffre d'affaires : progression de 2,4%
- Bénéfice opérationnel : baisse de 10,2%
- Bénéfice ordinaire : baisse de 49,3%
- Bénéfice via sociétés dont Nintendo est actionnaire : -45,7%
Cela veut dire que le bénéfice par action de Nintendo a largement baissé par rapport à l'année dernière : il est de 139,38 yens contre 254,73 yens l'année dernière.
La Switch est le pilier absolument majeur de Nintendo actuellement, réalisant près de 89% du chiffre d'affaires de la firme sur le trimestre : c'est dire si l'évolution des ventes de consoles et de jeux va faire l'objet d'une surveillance accrue par les investisseurs dans les semaines et les mois à venir. La 3DS ne pèse plus que 3%, derrière les ventes en digital et sur smartphone qui pèsent 6% du revenu trimestriel de Nintendo.
Les 36,87 millions de Switch vendues depuis le 3 mars 2017, date de lancement de la console, y sont certainement pour quelque chose, avec 2,13 millions de consoles vendues sur le seul premier trimestre 2019. On comprend ainsi mieux pourquoi Nintendo a tant tardé à communiquer sur la sortie de la Switch Lite, et a annoncé discrètement une révision hardware de sa console à compter du mois d'août, histoire de ne pas casser cette excellente dynamique.
Petit retour sur le trimestre écoulé
Dans son communiqué, Nintendo revient sur les temps forts du trimestre. On découvre ainsi que mondialement, Super Mario Maker 2 a réalisé une solide performance : en deux jours, le jeu s'est écoulé à 2,42 millions d'exemplaires. Dans le même temps, d'autres jeux du catalogue de Nintendo ont connu une belle période, notamment Mario Kart 8 Deluxe avec 1,2 millions d'exemplaires vendus sur le trimestre. Sur la période, Nintendo a vendu 2,13 millions de Switch (soit une progression 13,2% par rapport à l'an dernier), et 22,62 millions de jeux (hausse de 25,9%).Les ventes de jeux en téléchargement ont explosé (il faut certes admettre qu'on partait de loin!) avec une progression de 65,3% à 30,6 milliards de yens, soit 252,5 millions d'euros. L'eShop, les jeux disponibles et les contenus additionnels proposés sont les moteurs de cette belle croissance de l'activité digitale. L'activité digitale représente désormais 38,3% des ventes de jeux de Nintendo, une part qui devient significative.
N'oublions pas les autres activités de Nintendo, notamment la vente de Nintendo 3DS : les ventes continuent inévitablement à plonger pour la portable vieillissante de Nintendo, à 200 000 exemplaires vendus (baisse de 44,9%). Les ventes de jeux reculent aussi nettement (-49,7% à 1,48 millions de jeux vendus). On comprend ainsi mieux l'urgence de sortir la Nintendo Switch Lite, annoncée début juillet par Nintendo.
Le segment mobile, c'est-à-dire les revenus générés par les ventes sur smartphone, progresse quant à lui de 10% par rapport au premier trimestre 2018-2019 : le chiffre d'affaire de cette activité est de 10 milliards de yens, soit 82,5 millions d'euros.
Les million-sellers de Nintendo au 30 juin 2019
Habituellement, on vous livre la liste des million-sellers dans une actualité à part, mais cette fois-ci nous vous proposons de les découvrir dans notre dossier récapitulatif.Nous évoquions plus haut la solide performance de Mario Kart 8 Deluxe, qui reste le jeu plébiscité par les joueurs (autant dire qu'on ne le verra jamais passer à 20 €, celui-là !). Avec 17,89 millions d'exemplaires vendus, c'est de loin le jeu le plus populaire de la console, près d'un possesseur de Switch sur 2 le possède, un ratio de 50% est vraiment extraordinaire ! Mais Super Mario Odyssey, avec ses 14,94 millions d'exemplaires, n'a pas à rougir non plus, même si ses heures à la 2e place des million-sellers de Nintendo est comptée puisque Super Smash. Bros Ultimate le talonne à 14,73 millions d'exemplaires.
Voici le top 10 Switch au 30 juin 2019 :
- Mario Kart 8 Deluxe : 17.89 millions
- Super Mario Odyssey : 14.94 millions
- Super Smash Bros. Ultimate : 14.73 millions
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 13.61 millions
- Pokemon: Let’s Go, Pikachu / Pokemon: Let’s Go, Evoli : 10.98 millions
- Splatoon 2 : 9.02 millions
- Super Mario Party : 6.99 millions
- New Super Mario Bros. U Deluxe : 4.10 millions
- 1-2 Switch : 3.01 millions
- Mario Tennis Aces : 2.75 millions
Même si les ventes de jeux ont énormément chuté sur 3DS, faisons également un petit point sur le top 10 des ventes de jeux 3DS au 30 juin 2019 :
- Mario Kart 7 : 18,38 millions
- Pokémon X/Y : 16,4 millions
- Pokémon Soleil/Lune : 16,16 millions
- Pokémon Rubis Omega/Alpha Saphir : 14,21 millions
- New Super Mario bros 2 : 13,21 millions
- Super Mario 3D Land : 12,55 millions
- Animal Crossing: New Leaf : 12,29 millions
- Super Smash Bros. for 3DS : 9,52 millions
- Pokémon Ultra Soleil/Ultra Lune : 8,47 millions
- Tomodachi Life : 6,48 millions
Coup d'oeil sur le 2e trimestre 2019-2020
De quoi les prochains mois seront-ils faits ? Les auditeurs de notre podcast consacré à Nintendo le savent avec le n°64 : les sorties seront plutôt nombreuses dans les prochains mois. Et Nintendo le rappelle dans son communiqué, en indiquant que la firme entend lancer un jeu par mois jusqu'à novembre, et en rappelant que les éditeurs-tiers seront eux aussi de la partie.Du côté de chez Nintendo, rappelons la liste des jeux à paraître d'ici la fin de l'année : on a Fire Emblem Three Houses (déjà disponible avec notre test à lire ici), Astral Chain en août, The Legend of Zelda: Link's Awakening en septembre, Luigi's Mansion 3 en octobre, Pokémon Epée et Bouclier en novembre, et on va même jusqu'à mars 2020 avec la sortie d'Animal Crossing: New Horizons.
Voici deux captures des communiqués financiers de Nintendo avec d'abord les sorties Nintendo, puis les sorties d'éditeurs-tiers :
Un temps fort de l'actualité Nintendo des prochaines semaines sera bien sûr la sortie de la Nintendo Switch Lite, un modèle compact et léger qui va faciliter l'utilisation de la console en mobilité. La sortie de la Nintendo Switch en Chine sera aussi un facteur déterminant qui permettra à la firme d'atteindre son objectif annuel de 18 millions de Switch : après tout, il reste encore 15,87 millions de consoles à vendre sur le reste de l'exercice fiscal. Si Nintendo y parvenait, la Switch ferait alors une meilleure performance que la Super Nintendo, qui s'était vendue à 49,1 millions d'exemplaires. Le suspense est intenable et il nous tarde de connaître le score de la Switch à Noël puisque ce palier pourrait être atteint à l'approche des Fêtes de fin d'année !
Quant à la 3DS, Nintendo ne va pas faire d'effort particulier, si ce n'est de maximiser le potentiel de l'énorme catalogue de la console auprès des joueurs qui achètent une console de jeux pour la première fois et optent pour un modèle de la famille 3DS, nettement moins cher que la Switch.
Côté mobile, Nintendo rappelle les sorties de Dr Mario World Tour (lire notre test ici) et de Mario Kart Tour (on l'avait presque oublié depuis la beta réalisée au printemps !), et indique que des efforts seront faits pour inciter les joueurs sur smartphone à découvrir les jeux Nintendo.
Enfin, Nintendo n'a pas modifié ses prévisions 2019-2020 pour le moment, les chiffres proposés le 25 avril 2019 lors de la présentation des résultats annuels 2018-2019 restent donc valables, mais rappelons-les néanmoins :
- Chiffre d'affaires envisagé : 1250 milliards de yens (10,3 milliards d'euros)
- Bénéfice opérationnel prévu : 260 milliards de yens (2,1 milliards d'euros)
- Bénéfice ordinaire prévu : 260 milliards de yens (2,1 milliards d'euros)
- Bénéfice prévu via sociétés dont Nintendo est actionnaire : 180 milliards de yens (soit 1,49 milliards d'euros)
- Bénéfice prévu par action : 1511,02 yens (12,40 €)
Si le chiffre d'affaires reste inchangé, cela veut dire que les prévisions de vente de consoles et de jeux restent pour l'heure inchangées :
- Ventes de 3DS estimées : 1 million
- Ventes de jeux 3DS prévues : 5 million
- Ventes de Switch estimées : 18 millions
- Ventes de jeux Switch prévues : 125 millions
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.