Dossier Sega
En quelques mois (voire quelques années), Sega a subi énormément de rumeurs selon lesquelles la société déposerait le bilan, serait rachetée ou encore arrêterait son activité hardware au profit du software… Une seule s'est révélée exacte finalement, mais nous vous proposons de revivre certaines de ces fameuses rumeurs.
A ce moment là, la firme va extrèmement mal, accusant des pertes conséquentes. On ne parle même pas d'un changement d'activité mais carrément d'un dépôt de bilan de la société. Heureusement, les analystes de l'économie ne sont pas si alarmistes, et pensent que Sega pourrait survivre grâce à son activité Arcade. Sega fera mieux, et les rumeurs coureront que la firme prépare une nouvelle console, la Katana, qui sera rebaptisée Dreamcast. On la qualifiera de console de la dernière chance.
Malheureusement, passage que nous éclipserons quelque peu, la Dreamcast aura beau respecter ses promesses, elle ne renflouera pas les comptes de Sega… Les analystes penseront alors à une disparition pure et simple de Sega, si des dispositions n'étaient pas prises rapidement.
Cette dernière annonce entre CSK et Matsushita sera la dernière rumeur sérieuse faisant état d'un rapprochement entre Nintendo et Sega. Le 24 janvier, Sega annonce l'arrêt de la production de la Dreamcast et confirme son développement sur GBA et PS2. L'annonce d'une activité sur la console de Sony met donc un terme aux rumeurs sur un rachat de Sega par Nintendo, tout du moins pour l'instant...
Un article écrit par San
Les Faits et les toutes premières Rumeurs
Les toutes premières rumeurs traitant d'un changement d'activité de Sega commencèrent après le flop du mega CD, add on 32 bits pour la Megadrive, et la disparition de la GameGear, la portable couleur de Sega. On parla alors d'un recentrage des activités de la firme vers l'arcade et le software, laissant de côté le hardware. On dit aussi qu'à cette époque, Nintendo aurait volontiers racheté Sega, mais que la santé de la société n'était pas encore assez détériorée pour envisager un tel rachat.Sega annonça la Saturn, la première console 32 bits du marché, qui se porta bien jusqu'à l'arrivée de la Playstation où elle eut comme un coup de fatigue, puis la sortie de Final Fantasy VII qui sonna le glas de la Saturn a long terme. Sega avoua la mort de la Saturn longtemps après, après avoir essayé de redresser les ventes de la machine.A ce moment là, la firme va extrèmement mal, accusant des pertes conséquentes. On ne parle même pas d'un changement d'activité mais carrément d'un dépôt de bilan de la société. Heureusement, les analystes de l'économie ne sont pas si alarmistes, et pensent que Sega pourrait survivre grâce à son activité Arcade. Sega fera mieux, et les rumeurs coureront que la firme prépare une nouvelle console, la Katana, qui sera rebaptisée Dreamcast. On la qualifiera de console de la dernière chance.
Malheureusement, passage que nous éclipserons quelque peu, la Dreamcast aura beau respecter ses promesses, elle ne renflouera pas les comptes de Sega… Les analystes penseront alors à une disparition pure et simple de Sega, si des dispositions n'étaient pas prises rapidement.
Premières conséquences et infos sérieuses
Premières conséquences, Sega donnera leur indépendance financière à ses développeurs de seconde partie, afin d'alléger les contraintes économiques de la firme. La Sonic Team, le 19 Juin 2000, annoncera alors son désir de développer sur d'autres plate-formes. Ce sera la première info sérieuse, même si elle ne concerne pas directement un rapprochement Sega/Nintendo. Yuji Naku de la Sonic Team déclarera officiellement lors d'une interview être particulièrement interessé par La Xbox et la Dolphin (ex-Gamecube). L'homme réaffirmera cependant son soutien principal pour la Dreamcast.La rumeur réapparait
Quelques mois plus tard après l'indépendance financière des équipes de développement de Sega, la firme annonce son désir de se diversifier dans le marché du portable. Ceci inclut certes les jeux sur téléphone portable, mais aussi peut-être la GameBoy, et pourquoi pas la WonderSwan. Face à celà, un journal britannique The Guardian, annonce le 21 Décembre 2000 qu'un Sonic est d'ailleurs déjà prévu sur GameBoyAdvance. La rumeur paraît facile après le communiqué de presse de Sega, mais le journal en question est pourtant réputé comme sérieux.Et ce qui devait arriver arriva, face à cette rumeur, c'est carrément Sega Japon, Sega Europe et Sega USA qui démentent tout en bloc de façon énergique.Le New York Times annonce : Nintendo rachète Sega !
La journée du 27 Décembre 2001 sera une journée choc pour Sega. Tout d'abord, c'est le journal japonais Sankei Shimbun qui annonce que Sega développera sur GBA. Une fois de plus, un porte parole de la firme démentira le 28.Mais c'est sans compter l'édition du New York Times, du 27 Décembre également, qui au même moment fait le tour du web : Sega racheté par Nintendo !!Le journal le plus célèbre du monde fait le bilan de l'activité de Sega sur le milieu. Fort d'une conclusion de ce bilan selon laquelle Sega va très mal avec seulement 500 000 consoles vendues, le NYT affirme que Nintendo serait prêt a racheter la firme du hérisson pour la bagatelle de 2 milliards de dollars, soit 14 milliards de francs. Le NYT souligne que la firme du plombier en a les ressources, en citant la puissance de plus de 30 milliards de francs de Nintendo qui dort à la banque.Alors que bien avant, Microsoft aurait fait une proposition de rachat refusée par Sega, ce serait le tour de BigN ! Et ce pour le plus grand plaisir du PDG de Sega qui, toujours selon le NYT, chercherait un acheteur sérieux pour Sega.
L'image désormais connue d'IGN faisant
état de rapprochement entre les deux firmes…
Sega se diversifie
Puissance-nintendo sera le premier site à vous parler de Pace. Cette dernière entreprise est un fabricant de décodeurs numériques. Nous vous préciserons le 22 janvier 2001 que la firme fera une annonce pour un nouveau décodeur numérique faisant également console de jeux vidéo.Nous proposerons alors plusieurs suppositions : celle d'un accord avec un développeur, et celle de la compatibilité avec les jeux d'une machine, en précisant que Sega serait, à notre goût, le plus visé en raison de sa santé financière actuelle et son désir de se diversifier. Une semaine plus tard,la conférence aura bien lieu, et Pace annoncera son partenariat avec Sega : la nouvelle fera le tour du web Nintendoien et " Segaïste " !Sega sur GBA, le retour.
Le 22 Janvier, le journal japonais Nihon Keizai Shimbun réaffirme le développement de Sega sur Game Boy Advance. Le journal va plus loin en affirmant l'arrêt de la production de la Dreamcast pour fin mars, et le développement par Sega de plus de 100 jeux pour les autres plate-formes que la Dreamcast en 2001.Un signe ?
Le 23 janvier, Matsushita et CSK annoncent la création d'une entreprise commune ayant comme principale activité l'intranet. Rien de bien intéressant jusqu'ici, sauf quand on sait que le PDG de Sega est le déteneur de CSK, et qu'à ce titre CSK possède 13% de Sega, ce qui en fait son plus gros actionnaire ! Quant à Matsushita, faut-il vous rappeler qu'il est l'auteur du lecteur DVD de la Gamecube et de son format prioritaire ? Cette union vient donc relancer les rumeurs SEGA/NINTENDO. Mais on ne sait pas comment Yamauchi ou Nintendo en général réagira face à cette annonce…Cette dernière annonce entre CSK et Matsushita sera la dernière rumeur sérieuse faisant état d'un rapprochement entre Nintendo et Sega. Le 24 janvier, Sega annonce l'arrêt de la production de la Dreamcast et confirme son développement sur GBA et PS2. L'annonce d'une activité sur la console de Sony met donc un terme aux rumeurs sur un rachat de Sega par Nintendo, tout du moins pour l'instant...
Un article écrit par San
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.