100 millions de dollars en 24 heures.
Avec un chiffre d'affaires généré de 100 millions de dollars en... 24 heures, Nintendo frappe fort les esprits : tous ceux qui avaient crû douter de la capacité de Nintendo à réagir par rapport à une situation nouvelle ont soudain compris que Big N avait de la ressource, et pas n'importe laquelle.Mieux vaut une réponse réfléchie qu'une attaque impulsive : c'est ce qu'on retiendra de la première étape de la Nouvelle Guerre des Consoles, ce conflit sans fin qui voit à chaque génération ses nouveaux venus, ses vainqueurs et ses perdants. Sega a été le vaincu de la génération précédante (d'un point de vue chronologique, la DC se classe avec la N64 et la PSOne, en dépit de sa puissance), et chacun y va de son petit pronostic pour estimer qui, de Sony, Microsoft et Nintendo sera le prochain vaincu.
Il y a quelques semaines encore, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau de Nintendo. C'est bien dommage, et ils commencent aujourd'hui à revoir leur jugement. C'était amusant de voir les analystes américains glorifier la Xbox, et les Japonais applaudir la PS2. Le lancement moyennement réussi de la NGC au Japon leur donnait, pour un temps et pour un temps seulement, raison.
Mais voilà, il ne faut pas croire que Nintendo Of America allait laisser le monde penser que Nintendo serait le prochain mis à mort de l'impardonnable Corrida des consoles ! Le lancement de la console sur le territoire nord-américain se devait donc d'être réussi. Le moins que l'on puisse dire est qu'il l'a été !
Il faut dire que Nintendo n'avait pas lésiner sur les moyens techniques et commerciaux pour faire en sorte d'atteindre son objectif : un chiffre d'affaires à neuf chiffres pour le premier jour ! Les pré-réservations n'ont pas manqué de provoquer des esclandres sur les forums de sites américains, preuve de leur succès : Nintendo savait ainsi d'ores-et-dèjà que sa console avait séduit par mal de monde, et qu'une bonne partie était prête à l'acheter quasiment les yeux fermés !
500.000, and still counting !!!
Quelques jours après ce premier communiqué incroyable, où l'on découvrait avec stupeur qu'une machine cubique microscopique et violette de surcroit faisait un chiffre d'affaires plus important que le film de l'année, Harry Potter (aouch !), Nintendo remet ca, en annoncant que la GameCube est devenue la console qui s'est vendue le plus vite dans la jeune histoire des consoles de jeux !Vraiment un fabuleux pied de nez à la machine de guerre de Microsoft : le géant du logiciel a décidé de s'octroyer le secteur des consoles de jeux, et on est heureux de voir que les plans ne sont pas aussi fabuleusement mis à exécution que Bill Gates et ses généraux voudraient bien nous le faire croire.
On aurait pu avoir peur : avec son budget de 500 millions de dollars, Microsoft a de quoi nous la faire aimer, sa console. On pourrait même dire qu'ils pourraient presque nous l'offrir, pourvu qu'on achète des jeux ! Après le modèle économique des PC gratuits en échange d'une connexion au Net contractuelle sur deux ans, allons-nous avoir le business-plan des consoles gratuites pour l'achat de 24 jeux d'ici deux ans ?
Trève de plaisanterie : Microsoft dépense son budget publicitaire sans compter, et un peu n'importe comment. Cet été, Nintendo s'étonnait de trouver dans les magasins des PLV (Publicités sur le Lieu de Vente) promouvant la XBox, une console alors disponible dans plusieurs mois. Cette attitude était condamnée par le responsable marketing de Nintendo qui, dans une lettre adressée aux revendeurs américains, expliquait que ce n'était pas bon pour le marché de provoquer une attitude d'attente chez les joueurs.
C'est comme si Nintendo préférait voir Sony vendre des PS2 par camions plutôt que de voir les joueurs attendre la XBox, dont la sortie était prévue pour l'automne... tout comme la GameCube !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.