Qu'est-ce que le Q ?
Nintendo et Matsushita (maison mère de Panasonic - mais également de JVC et Technics) n'ont pas commencé leur partenariat avec le Q, mais tout d'abord avec la recherche puis la création d'un support idéal pour la future console de Nintendo. Ainsi, tout le système relatif à la lecture optique est manufacturé par Matsushita. C'est la société qui a conçu le système de lecture de la GameCube, mais aussi le support optique de 8cm ayant une contenance de 1.5 Go extensible selon les besoin à 2Go.Le lecteur de la NGC a été étudié de manière à ce qu'un DVD classique, ou même un cd ne soit pas lisible, et de toute façon ne puisse pas entrer dans le boîtier. Les disques contiennent un système anti-piratage, qui n'a pas encore cédé devant l'acharnement des bidouilleurs, ainsi que les dernières technologies électroniques "next-gen" développées en interne.
L'annonce de ce partenariat fut faite lors de l'E3 en 1999. On apprendra ensuite que les slots pour les cartes mémoires de la Gamecube seront compatibles avec les SD memory cards de Panasonic.
Puis, des rumeurs circulent sur la création d'une Gamecube pouvant également lire les DVD vidéo. Au début, on n'y associe pas Panasonic, puis l'on parle du X21 créé avec Matsushita. Finalement, la présentation, mi Mai 2001, de ce qui fut au début le SL GC 10 (nom de code aujourd'hui conservé) met les choses au clair ! Les premiers clichés présentés sont les suivants :
Le système est enfin présenté au salon CEATEC le 2 Octobre de cette année. On n'y apprend également le slogan qui accompagnera la sortie de la machine Play or View, littéralement Jouez ou Regardez, mais surtout on connaît enfin son nom, qui fait rire plus d'un francophone : le Q, qui inspire aussi le logo du combiné. Le prix et la date de sortie sont fixés peu de temps avant. Le Q sortira donc le 14 Décembre au prix de 39 800 Yen, soit 2440 FF, ou 327 €. Un super cadeau pour les fêtes de Noël, d'autant plus qu'il coûte moins cher que la Xbox et que la PS2 lorsqu'elle fut lançée !!!
II-Présentation de la bête.
Le Q est une machine à tout faire (pour faire cuire vos toasts en revanche, il faudra repasser) ! Tout ce qui est plat et rond peut être lu par ce cube, excepté les pizzas et les jeux PS2 ou Xbox. Ainsi, le Q accepte, tenez vous bien : les DVD vidéo, les mini DVD Gamecube, les DVD audios, les CD vidéo, les CD audios. Formidable non !? Remarquons toutefois que la machine refuse apparament les CD enregistrables (CD-R), sûrement sous la demande de Nintendo pour éviter tout piratage simplifié de ses jeux.
Similarité des emplacements pour extensions externes.
Une Gamecube de luxe. Même le design reste cubique, sauf que le Q devient 1/3 plus grand que sa petite sœur ! Toutes les fonctions que la Gamecube propose y sont réunies : 4 ports manette, 2 slot memory card, à l'arrière de la machine, trois emplacements libres pour les futurs périphériques externes Gamecube, comme les modems. A cela le Q ajoute un grand plus, c'est à dire des capacités sonores plus poussées que celle de la Gamecube, qui elles étaient inférieures à celles de ses concurrentes, Xbox et PS2. Petit détail pour montrer que l'on s'adresse à une autre catégorie d'âge : le lecteur de CD est devenu un tiroir automatisé. En plus, le Q est lui aussi modifiable pour pouvoir lire les jeux US, comme on vous l'avait expliqué dans cette news !
III-Le Q, une stratégie anti-concurrence !
Sony est devenu de plus en plus imposant, en dépit de son chiffre d'affaire qui baisse chaque année. En effet, sur le marché de l'électronique grand public (HI FI, Vidéo…), Matsushita est le gros leader avec ses célèbres marques Panasonic, JVC et Technics ! Même si les Philips et autre Thomson (vive les français ^^) ont aussi une petite place au chaud, le gros concurrent pour Matsushita n'est autre que Sony. D'ailleurs le leader japonais grignote de plus en plus de parts de marché à Sony, et la compagnie japonaise rencontre de plus en plus de probèmes, à telles point que sa Playstation représente 50% de son chiffre d'affaire. Sans elle, la firme ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Alors pour contrer la marque sur ce dernier terrain où elle règne encore, Panasonic s'est allié à Nintendo pour créer le vrai concurrent de la PS2, le Q, qui propose les mêmes spécifités que sa concurrente : lecteur DVD vidéo et DVD game !Car pour Nintendo, le tout était très clair : la compagnie veut que les jeux vidéo est leur place à part entière, et la firme de Mario souhaite continuer à se concentrer unqiuement sur le jeu, uniquement le jeu, à des prix acceptables. Elle laisse le plaisir de séduire les 20-30ans à Panasonic avec ce modèle. Mais n'oublions pas non plus que Nintendo percoit de très grosses royalties sur le Q. Rien n'est officiel, mais d'après nos estimations, en enlevant les pourcentages pour le revendeur, la livraison, et le fabricant, Panasonic touche 70% des revenus engrangés par le Q, et Nintendo 30%. N'oublions pas que plus de gens auront le Q, plus Nintendo vendra de jeux, ce qui explique la majorité pour Panasonic, qui en plus est à l'origine de toute la partie DVD vidéo de la machine.
Le Q enfin mis en vente ! Un succès sur les traces de la PS2 ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.