Dossier
On y est presque... Selon Nintendo, les derniers préparatifs du lancement de la console en Europe retardent la date officielle. Mais on ne se fait pas de souci (quoi qu'un peu quand même !!!) quant à une future sortie avant Noël. Mais maintenant, comment savoir si le dernier joujou de Nintendo va tenir la route face à la concurrence qui s'est installée depuis maintenant pas mal de temps. On ne veut pas être méchant mais la PlayStation 2 est sortie depuis plus d'un an en France et la date officielle pour la X-Box en Europe est fixée le 14 mars 2002. Mais si Nintendo tarde à sortir sa console, s'agit il d'une stratégie d'attaque ??? Que va-t-il rester comme public à la GameCube après le passage des deux géants ???
Sony est là depuis longtemps !
Nintendo reste confiant (ça on le sait vu qu'ils sont toujours confiants !!!) quant à la date de sortie évasive de la GameCube en Europe. Ils restent confiants aussi sur l'avenir qui se noircit chaque jour un peu plus, il faut savoir qu'en France le parc PlayStation (qui comprend la PS One et la PS2) est majoritaire dans les foyers, Sony assoie sa domination vidéoludique chaque jour un peu plus. Et par un procédé tout simple (que tout le monde connaît) celui du " trust économique ": des prix de " taxe console " faible, des garanties financières et un marketing bien rodé. Ce même marketing qui a permis à la console de se hisser comme la meilleure console jamais vendue depuis l'histoire des jeux vidéo (c'est quand même pas rien). Et comme Sony n'est pas bête du tout, la cible visée par la PS One (les pré-adultes ou post-ados si vous préférez) est exactement la même. Il y va de fait que cette cible est devenue le principal mouvement d'achat de jeux vidéo en France et donc la tranche d'age la plus lucrative du marché.Mais si cette tranche d'age majoritaire (dans le nombre et dans le revenu net) est cataloguée comme " Abonné PlayStation " que vas t'il rester à Nintendo ??? La réponse est toute simple: les mioches et les fans. Attention ce n'est pas péjoratif mais bel et bien un constat d'esprit que je fais là. Personne ne peut nier que la cible principale (depuis des années) pour Nintendo est les gosses, une continuité du marché des consoles qui à l'époque touchait plus les enfants que les adolescents (qui préféraient les PC). Il est clair que l'état d'esprit de Nintendo n'a pas changé d'un poil depuis la Master System et que l'entreprise reste toujours sur ses fondations ancestrales de marketing (qui a causé son déclin actuel !!!). Il ne faut pas oublier que les gosses ne sont pas les seuls pseudo-gamers (on va pas dire gamers pour des jeunes qui jouent à Pokemon quand même !!!) qui sont susceptibles d'être intéressés par la machine de Nintendo. Les fans de la première heure (comme vous je l'avoue) risque fort de rester fidèle au constructeur grâce à sa théorie du rétro-marketing et sa jouissance poussée pour les refontes de jeux antédiluviens.Fans de NGC, unissez-vous !
Pourquoi les fans de la première heure vont t'il se rallier à la cause " Cube " me direz-vous !!! Ben c'est simple, ils sont fans :) Non plus sérieusement, la GameCube va pouvoir enfin donner une dimension graphique supplémentaire aux concepteurs et donc les jeux d'antan se feront plus proche de la vision (chimérique à l'époque) de ce que le jeu aurait du être à ses débuts. Prenez par exemple Zelda ; ce jeu au début fut un énorme succès car à son ambiance et à son univers féerique, mais grâce à la Nintendo 64 Miyamoto a pu concrétiser une approche plus réaliste de son rêve à la genèse du jeu. C'est pour cela que les fans de Nintendo resteront encore plus proche que d'habitude à la machine et les jeux leurs seront d'autant plus familiers grâce aux graphismes développés par la machine.Donc après ce rapide constat des liens, il en résulte que le public principal de la future machine de Nintendo (qui rappelons-le n'a pas encore de date officielle de sortie en France) reste avant tout les " babies " et les fans du " Big N ". Mais ne soyons pas borné dans la vie, il existe aux d'autres personnes qui ne rentrent pas dans ces catégories bien tranchées: des fans de jeux vidéo (tout simplement quoi !!!), mais aussi des personnes curieuses de découvrir l'univers magnifique de Nintendo, ou encore des personnes qui veulent se lancer dans le monde de l'art vidéoludique mais avec un petit budget financier (rappelons que la GameCube coûtera aux alentours de 228 € soit environ 1500 Frs et sera la machine la moins chère du parc console français). Vous voyez qu'il reste quand même des personnes malgré le passage des deux géants de l'industrie du jeu vidéo.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.