Dossier Nintendo DS (NDS)
Il y a quelques semaines Nintendo annonçait l'arrivée d'un nouveau hardware : une console portable appelée Nintendo DS. On ne sait que très peu de choses à propos de la NDS excepté qu'elle disposera de deux écrans, deux microprocesseurs ARM et que les jeux tiennent sur des cartes de types flash. Quelle puissance pour la NDS ? C'est la question difficile auquel je vais essayer de répondre : séquence ouvre boîte avec les maigres informations dont on dispose.
Lire la deuxième partie du dossier "NDS : Vers quelle puissance ?"
Dossier rédigé par iz no goud
Il y a quelques semaines Nintendo annonçait l'arrivée d'un nouveau hardware : la Nintendo DS. En réalité il s'agira d'une console portable dont l'originalité est basée sur l'utilisation de deux écrans. Comment Nintendo compte utiliser ces deux écrans, ce n'est pas encore très clair mais il est certain que la caractéristique " Dual Screen " jouera un élément important voire primordial. D'ailleurs, d'après les dires des responsables Nintendo, ce hardware est censé de révolutionner le marché du jeu vidéo. Mieux, selon Yamauchi (petit fils du fondateur de Nintendo et ex-PDG de la société à la retraite) cet appareil aura pour mission de sortir le marché jeux vidéo japonais de la morosité actuelle. Rien que ça !
Encore faut-il que la " bête " soit suffisamment puissante car entre temps d'autres sociétés lorgnent sur le marché très lucratif des consoles portables (au hasard : Sony ?). C'est le thème de ce dossier : quelle puissance pour la Nintendo DS (NDS) ?
Consoles portables possédant des processeurs ARM9
Bien que Nintendo crie haut et fort que la NDS n'est pas un concurrent de la PSP, il faut bien admettre qu'on est tenté de comparer leurs caractéristiques, d'autant plus que les deux machines seront commercialisées en même temps (fin 2004 au Japon et un peu plus tard chez nous). Ce que nous savons à l'heure actuelle, c'est que la puissance globale de la NDS repose sur deux microprocesseurs de la société ARM.
ARM est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de microprocesseurs destinés à des appareils portables (téléphones, PDA, calculatrices, appareils photo.. et la GBA !). Les caractéristiques de leurs processeurs sont les suivantes : faible coût, faible consommation d'énergie et taille réduite. Le CPU de la NDS sera un ARM9 épaulé par un ARM7.
La famille des processeurs ARM9 est récente et très puissante. Pour comparer la puissance de microprocesseurs le meilleur moyen est de comparer leur puissance de calcul qui se mesure en MIPS (Million Instructions Per Second). Ainsi l'ARM9 le plus faible est capable de réaliser 200 MIPS.et le plus performant 300 MIPS. Ces chiffres ne veulent rien dire pour vous ? Alors lisez la suite.
La GBA possède un ARM7 qui est capable de faire 20 MIPS, en théorie la Nintendo DS sera donc 10 fois plus performante que la GBA, voire d'avantage.. Voici un aperçu dont sont capables les consoles de salon : la N64 100 MIPS, le DC 280 MIPS, la PS2 560 MIPS et la GC 980 MIPS. Bref, avec ces chiffres on peut raisonnablement penser que les jeux NDS seront en 3D avec une qualité supérieure à la N64 mais probablement inférieure à la Dreamcast. Et la PSP alors ? Selon mes sources au Japon, la PSP est en définitive une véritable PS2 portable : mêmes composants (en plus petit bien sûr), même mémoire etc. Faut-il alors craindre un échec avant l'heure de la NDS ? Non bien sûr, car les prix ne seront pas les mêmes. La PSP coûterait le même prix que la PS2 à son lancement (soit 299$) et la NDS moins de 150$ (soit la moitié !).
Il ne faut pas oublier qu'en plus de l'ARM9 (CPU principal) il y a l'ARM7 qui fera office de co-processeur. La puissance de ce dernier est mal connue. En effet les versions les plus anciennes de l'ARM7 réalisent seulement 10 MIPS alors que une version récente est capable de 120 MIPS. Mais ce co-processeur aurait d'avantage un rôle multimédia. Il s'occupera du son, des contrôles, de la communication sans fils, et éventuellement de l'émulation de jeux GB et GBA. Il pourrait aussi afficher des graphismes 2D sur un écran (une carte, des statistiques.) alors que l'ARM9 s'occupe de la 3D sur l'autre écran.
Exemples de jeux Zodiac et N-Gage
Il manque un détail essentiel sur les capacités graphiques de la NDS : la quantité de RAM (ou mémoire vive). Ce détail est à l'heure actuelle complètement inconnue. Mais au vu des capacités de la carte mère et de son prix la NDS disposera certainement d'une RAM allant de 8 à 16 Mo. A titre de comparaison la N64 possède 4Mo principal et 2Mo pour la vidéo.
Il y a quelques semaines Nintendo annonçait l'arrivée d'un nouveau hardware : la Nintendo DS. En réalité il s'agira d'une console portable dont l'originalité est basée sur l'utilisation de deux écrans. Comment Nintendo compte utiliser ces deux écrans, ce n'est pas encore très clair mais il est certain que la caractéristique " Dual Screen " jouera un élément important voire primordial. D'ailleurs, d'après les dires des responsables Nintendo, ce hardware est censé de révolutionner le marché du jeu vidéo. Mieux, selon Yamauchi (petit fils du fondateur de Nintendo et ex-PDG de la société à la retraite) cet appareil aura pour mission de sortir le marché jeux vidéo japonais de la morosité actuelle. Rien que ça !
Encore faut-il que la " bête " soit suffisamment puissante car entre temps d'autres sociétés lorgnent sur le marché très lucratif des consoles portables (au hasard : Sony ?). C'est le thème de ce dossier : quelle puissance pour la Nintendo DS (NDS) ?
Consoles portables possédant des processeurs ARM9
Bien que Nintendo crie haut et fort que la NDS n'est pas un concurrent de la PSP, il faut bien admettre qu'on est tenté de comparer leurs caractéristiques, d'autant plus que les deux machines seront commercialisées en même temps (fin 2004 au Japon et un peu plus tard chez nous). Ce que nous savons à l'heure actuelle, c'est que la puissance globale de la NDS repose sur deux microprocesseurs de la société ARM.
ARM est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de microprocesseurs destinés à des appareils portables (téléphones, PDA, calculatrices, appareils photo.. et la GBA !). Les caractéristiques de leurs processeurs sont les suivantes : faible coût, faible consommation d'énergie et taille réduite. Le CPU de la NDS sera un ARM9 épaulé par un ARM7.
La famille des processeurs ARM9 est récente et très puissante. Pour comparer la puissance de microprocesseurs le meilleur moyen est de comparer leur puissance de calcul qui se mesure en MIPS (Million Instructions Per Second). Ainsi l'ARM9 le plus faible est capable de réaliser 200 MIPS.et le plus performant 300 MIPS. Ces chiffres ne veulent rien dire pour vous ? Alors lisez la suite.
La GBA possède un ARM7 qui est capable de faire 20 MIPS, en théorie la Nintendo DS sera donc 10 fois plus performante que la GBA, voire d'avantage.. Voici un aperçu dont sont capables les consoles de salon : la N64 100 MIPS, le DC 280 MIPS, la PS2 560 MIPS et la GC 980 MIPS. Bref, avec ces chiffres on peut raisonnablement penser que les jeux NDS seront en 3D avec une qualité supérieure à la N64 mais probablement inférieure à la Dreamcast. Et la PSP alors ? Selon mes sources au Japon, la PSP est en définitive une véritable PS2 portable : mêmes composants (en plus petit bien sûr), même mémoire etc. Faut-il alors craindre un échec avant l'heure de la NDS ? Non bien sûr, car les prix ne seront pas les mêmes. La PSP coûterait le même prix que la PS2 à son lancement (soit 299$) et la NDS moins de 150$ (soit la moitié !).
Il ne faut pas oublier qu'en plus de l'ARM9 (CPU principal) il y a l'ARM7 qui fera office de co-processeur. La puissance de ce dernier est mal connue. En effet les versions les plus anciennes de l'ARM7 réalisent seulement 10 MIPS alors que une version récente est capable de 120 MIPS. Mais ce co-processeur aurait d'avantage un rôle multimédia. Il s'occupera du son, des contrôles, de la communication sans fils, et éventuellement de l'émulation de jeux GB et GBA. Il pourrait aussi afficher des graphismes 2D sur un écran (une carte, des statistiques.) alors que l'ARM9 s'occupe de la 3D sur l'autre écran.
Exemples de jeux Zodiac et N-Gage
Il manque un détail essentiel sur les capacités graphiques de la NDS : la quantité de RAM (ou mémoire vive). Ce détail est à l'heure actuelle complètement inconnue. Mais au vu des capacités de la carte mère et de son prix la NDS disposera certainement d'une RAM allant de 8 à 16 Mo. A titre de comparaison la N64 possède 4Mo principal et 2Mo pour la vidéo.
La Nintendo DS sera donc -vraisemblablement- la première console portable de Nintendo avec de jeux en 3D d'une qualité très honnête. Cependant la NDS risque de souffrir de la comparaison des capacités graphique de la PSP, autant que la PSP risque de souffrir de la comparaison du prix. Au final il reste encore de nombreux zones d'ombres comme la quantité de RAM ou les véritables fonctions du co-processeur ARM7. Ce dossier sera donc mise à jour dès que nous en saurons d'avantage !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.