Dossier Nintendo DS (NDS)
Après le dossier Nintendo DS : Vers quelle Puissance ?, nous avons élargi notre recherche pour en savoir davantage sur le CPU qui équipera notre future console portable préférée. Et nos recherches nous ont appris des choses très intéressantes...
Lire la première partie du dossier "NDS : Vers quelle puissance ?"
Dossier rédigé par iz no goud
D'après une source très sérieuse, l'ARM9 (le processeur principal de la NDS) serait équipé de la technologie PowerVR MBX. En réalité il s'agit d'une puce graphique semblable à celle qui équipait jadis la Dreamcast. Ainsi, l’ARM9 qui équipera la carte mère de la Nintendo DualScreen pourrait inclure une technologie PowerVR MBX. Ce microprocesseur ressemble fort à une version portable du processeur graphique basé sur une architecture identique développé par NEC. Voici un graphique de comparaison benchmark* des différentes consoles. La NDS serait équipée avec la technologie MBX R-S compatible ARM9 (dernière colonne).
* Logiciel destiné à tester les performances d'un composant
Comme on peut le constater, cette technologie est légèrement infèrieure à celle de la Dreamcast. Les caractéristiques 3D de la puce sont :
Et les détails techniques de la puce pour les technophiles :
Une puissance finalement très confortable le tout à un prix très abordable puisqu’il s’agit d’une technologie ancienne de la fin des années 1990. Cependant la comparaison technique PSP/NDS ne serait pas équitable, la PSP disposant de la puissance d'une Playstation 2. Le prix suffira-t-elle à faire la différence ?
D'après une source très sérieuse, l'ARM9 (le processeur principal de la NDS) serait équipé de la technologie PowerVR MBX. En réalité il s'agit d'une puce graphique semblable à celle qui équipait jadis la Dreamcast. Ainsi, l’ARM9 qui équipera la carte mère de la Nintendo DualScreen pourrait inclure une technologie PowerVR MBX. Ce microprocesseur ressemble fort à une version portable du processeur graphique basé sur une architecture identique développé par NEC. Voici un graphique de comparaison benchmark* des différentes consoles. La NDS serait équipée avec la technologie MBX R-S compatible ARM9 (dernière colonne).
* Logiciel destiné à tester les performances d'un composant
Comme on peut le constater, cette technologie est légèrement infèrieure à celle de la Dreamcast. Les caractéristiques 3D de la puce sont :
- Bi-linear, tri-linear and anisotropic texture filtering
- Ambient, diffuse and specular lighting
- Multi-texturing
- Environmental bump mapping
- Full screen anti-aliasing (minimal overhead on MBX)
- Texture compression
- Alpha blending
- Render to window, multiple windows
Et les détails techniques de la puce pour les technophiles :
Une puissance finalement très confortable le tout à un prix très abordable puisqu’il s’agit d’une technologie ancienne de la fin des années 1990. Cependant la comparaison technique PSP/NDS ne serait pas équitable, la PSP disposant de la puissance d'une Playstation 2. Le prix suffira-t-elle à faire la différence ?
Malgré ces spéculations assez optimistes (la Nintendo DS devrait aussi disposer d'un deuxième processeur, ARM 7 équivalent à celui de la GBA), la NDS ne fera pas le poids face à la PSP. Le prix pourrait être le facteur déterminant dans l'achat de l'une ou l'autre machine ; mais n'oublions pas les jeux et les fonctions annexes (vidéos, musiques...). Rien n'est joué.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.