Dossier
Une continuité trop marquée entre la Wii et Wii U ?
Autant les consoles portables ont souvent emprunté à leurs prédécesseurs la forme globale et une partie du nom, avec le nom 'GameBoy' repris sur trois générations, puis 'DS' sur deux générations (DS et 3DS), autant Nintendo avait toujours marqué une rupture plus marquée sur les consoles de salon. La NES et Super NES étaient proches phonétiquement, pour garder à l'esprit l'héritage de l'une à l'autre. La rupture est bien sûr plus nette en terme de 'nom' et de 'design' entre la SNES et la N64, puis entre la N64 et la GameCube et enfin entre la GameCube et la Wii. Pourtant il s'agit toujours de rupture en terme de design, la philosophie de Nintendo n'ayant pas vraiment évolué fondamentalement à travers le temps. Nintendo a toujours essayé de balayer large, allant chercher les enfants, les familles et bien sûr les joueurs. La Wii a véritablement marqué une rupture, pas tellement dans cette stratégie, mais plutôt dans la communication de cette stratégie. Nintendo a tellement communiqué sur le grand public qu'il en a mis de côté sa communauté de fidèles.Pour la Wii U, Nintendo cherche davantage à afficher cette continuité avec la Wii. D'une part avec le nom, d'autre part avec la compatibilité accrue avec les accessoires de la Wii. Le design de la tablette et les matériaux utilisés affichent clairement le lien. Le design de la console, quant à lui, reprend également les formes de la Wii même si elle paraît plus high-tech, moins cheap, que la Wii. De toute façon, il est clair que Nintendo assume complètement cette continuité entre les deux générations, au point de brouiller quelque peu ce sentiment de passer d'une génération à l'autre. Plus gênant, ce sentiment de continuité -donc de manque de nouveauté- est appuyé par le fait que Nintendo comble à peine son retard technique sur les concurrents actuels, faisant de la Wii U une simple Wii HD. Ce raccourci n'est pas anodin, sera sans doute combattu par Nintendo, mais est clairement légitime.
La Wii U est donc une console qui garde la même stratégie que la Wii, emprunte la même base de nom, conserve la compatibilité avec les jeux et accessoires, reprend grosso-modo les mêmes traits, couleurs et matériaux. Difficile dans ces conditions de voir dans la Wii U une véritable nouvelle console, mais une plutôt une Wii surboostée. Pour les joueurs, c'est clairement la preuve que la Wii n'était qu'un brouillon peu efficace, peu reluisant en somme. Toute proportion gardée, la Wii U est à la Wii ce que la Nintendo DS lite était à la DS tank : une version aboutie de la console.
En prenant sur soi (et en oubliant que les 5 précédentes années ont été un peu tristes pour les fans de Nintendo), on ne peut finalement qu'être content que la Wii U corrige les erreurs/limites de la Wii, tout en apportant son lot d'innovation. Avec le WiiMotion Plus, Nintendo avait déjà commencé à corriger le tir. La Wii U permettra désormais de jouer à des jeux en HD, tout en conservant le système de contrôle par détection de mouvement introduit par la Wii. La Wii U rejoint donc le meilleur des deux mondes, chose que Sony et Microsoft ont peut-être déjà réalisé à Noël dernier avec la PS Move et Kinect. Pourtant, Nintendo est convaincu que la Wii U est bien meilleure. Le retard rattrapé sur le plan technique, elle apporte finalement une innovation de taille : la manette tablette.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.