Dossier
Une rupture à chercher autre part
Le problème de la Wii, au-delà de ces capacités techniques limites, a été que la promesse de Nintendo avec la Wii n'a jamais été respectée. Combien de joueurs ont été déçus par le manque de précision de la Wiimote ? La conférence de 2006 laissait penser que la détection serait parfaite pour manier par exemple un sabre et que l'immersion serait totale. Au final, les contrôles à la Wiimote se sont souvent limités à faire des petits gestes avec le poignet. Rien de bien excitant, même Nintendo n'a jamais su nous sortir 'LE' jeu de la détection de mouvement. Le WiiMotion Plus a bien comblé un certain manque de précision et de réactivité mais peu de jeu l'exploite. Au final, en plus de la limitation des graphismes déjà embêtante, beaucoup de joueurs se sont sentis frustrés par des contrôles finalement insatisfaisants, répétés et limités. Frustrés car la promesse était extraordinaire et l'attente énorme. La Wii a finalement suscité en 2006 autant d'enthousiasme que de déception les années suivantes.La Wii U tentera de réparer cette (mauvaise) impression : en gardant les Wiimote (et Wiimote Plus), les jeux Wii U pourront bénéficier de la détection de mouvement classique qui, dans le fond, est une excellente idée pour certains types de jeux. Dans d'autres cas, les développeurs pourront faire le choix d'utiliser la manette-tablette. Le risque est que le joueur soit perdu avec une multitude de système de contrôles comme sur certains jeux Wii où il était possible de joueur avec la Wiimote à l'horizontale, avec le combo Wiimote/Nunchuck, avec la manette classique ou même avec la manette GameCube. Bref, autant la tablette ouvre de nouvelles perspectives de contrôle enthousiasmantes, autant les développeurs devront faire attention à ne pas perdre le joueur dans un choix trop large de contrôles.
Revenons plus en détail sur cette tablette. Disposant à la fois de boutons et d'un écran tactile, et de la gyroscopie, elle offre une multitude de choix aux développeurs et donc aux joueurs. Les jeux de course peuvent par exemple utiliser la gyroscopie ou le Cercle Pad classique. Les FPS peuvent afficher l'inventaire des armes sur le tactile ou la map et les objectifs du niveau. Le plupart des jeux pourront décharger l'écran principal (la TV) des informations annexes et les afficher sur l'écran de la manette. Même si le pointeur était déjà une belle avancée, des jeux comme Sim City ou Advance Wars pourraient utiliser l'écran tactile comme une 'souris' pour davantage de précision et de confort. La caméra de la tablette pourrait également être mise à contribution, notamment pour faire apparaître le joueur dans les jeux. Les possibilités sont infinies et on a hâte de découvrir les nouvelles façons de joueur, au moins autant qu'à l'annonce de la Wii... en espérant que, cette fois, les développeurs ne se limiteront pas, par exemple, à afficher le menu des options sur l'écran tactile !
Nintendo a enfin toutes les cartes en main, ou plutôt met à disposition des studios une panoplie de technologies qui peuvent radicalement servir le joueur. Graphismes HD d'un côté, contrôles innovants aux possibilités multiples de l'autre, la Wii U a de bons arguments pour convaincre. Par conséquent, on peut légitiment penser que les éditeurs vont enfin sortir les jeux qualifiés de multi-plateformes sur Wii U. C'était en partie le cas sur Wii avec des titres moins beaux et souvent bien moins sympas, mais cette fois la Wii U pourra prendre l'avantage, à la fois techniquement et au niveau des contrôles. Espérons que l'avenir le prouvera.
La Wii U est donc, d'un point de vue strictement technique, une Wii HD. A côté de cela, Nintendo s'ouvre de nouvelles perspectives intéressantes avec la manette-tablette. Big N peut également marquer sa différence avec le Online. Souvent critiqué, l'aspect online de la Wii avait pourtant certains aspects intéressants, repris ensuite sur 3DS. Le online est déjà gratuit, contrairement à celui de la Xbox 360. Ensuite, la console reste connectée en permanence et des données (messages ou autre) peuvent être 'poussées' vers la console. Nous attendons bien sûr Nintendo sur la partie 'jeu en ligne', en supprimant notamment le système de codes amis et en créer des 'gamertag'. C'est en tout cas la direction que semble prendre Nintendo, à en croire un producer d'Ubisoft.
Depuis des années, Nintendo a expliqué que la Wii HD n'existerait jamais. Avec l'annonce de la Wii U, on ne peut que constater que la Wii U se rapproche terriblement de ce qu'on pourrait qualifier de Wii HD. Maintenant que Nintendo a réglé la question des capacités graphiques, les éditeurs n'ont plus d'excuse (ou moins d'excuse, car le parc de console est inexistant). Les développeurs vont pouvoir se concentrer sur les jeux, des jeux à la fois 'beaux' et originaux, des jeux à la fois 'beaux' et capables de plaire à tous les publics : de la mère de famille et son Wii Fit aux fans de jeux de course avec Dirt ou aux fans de FPS avec Battlefield. Alors que la Wii restreignait énormément le champ des genres possibles, la Wii U (r)ouvre totalement l'horizon. A ce titre, et même s'il est commode de qualifier la Wii U de simple Wii HD, il est davantage intéressant de constater que la Wii U est en rupture avec ce que la Wii pouvait proposer aux développeurs et aux joueurs. Elle est le croisement d'une multitude de technologies toutes plus intéressantes les unes que les autres : HD, détection de mouvement, gyroscopie, écran tactile, caméra… Loin d'être limité à une simple mise à jour 'HD', la Wii U a énormément à apporter en terme de diversité de jeux, de genres et d'expériences.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.