Puissance-Advance : Comment voyez-vous l'avenir à moyen terme de la GBA face à la nouvelle concurrence ? (nouvelle machine, puce graphique...)
Benjamin Yoris : Pour le moment on entend parler de concurrence pour la GBA, mais on n'a toujours rien vu. Bien entendu, la PSP semble la mieux placée pour détrôner la GBA (technologiquement et financièrement), mais il faudra attendre fin 2004 pour voir cela. Dans l'intervalle, Nintendo continue de vendre des millions de GBA, et je ne pense pas qu'un tel parc de machines disparaît du jour au lendemain. On doit se souvenir que la GBC a "tenu" de bons longs mois avant de passer définitivement le relais à la GBA.
Pierre Dumas : La part GBA dans le marché des consoles portables va fatalement diminuer au profit des nouveaux arrivants. Le prix du hardware va
baisser, son public va rajeunir etc jusqu'à disparaître progressivement. C'est le cycle de vie classique d'une console même très populaire ! Nintendo ne craint probablement pas
Nokia trop jeune sur le marché.
Par contre la force de frappe de Sony risque de raccourcir la durée d'exploitation tranquille de la GBA et précipiter la prochaine génération de Nintendo.
Quoi qu'il en soit, la base installée de GBA est d'ores et déjà suffisante pour assurer au moins 2 ans de vie supplémentaire.
Puissance-Advance : Est-ce que Nintendo sera capable de sortir la GBA 2 en 2004 ?
Benjamin Yoris : Comment le savoir sans plus d'informations de la part de Nintendo ? :) Tout dépendra s'ils avaient déjà commencé le travail sur la nouvelle génération de GameBoy suffisamment tôt après la sortie de la GBA.
Eric Zmiro : Ca me semble difficile.
Puissance-Advance : N'est-ce pas risqué pour Nintendo de sortir une nouvelle GBA alors que la GBA SP vient de sortir et est un énorme succès ?
Benjamin Yoris : Je pense plutôt qu'il serait risqué pour eux de ne pas réagir avant que la concurrence (quelle qu'elle soit) s'installe confortablement. Sur les consoles de salon, Nintendo a toujours décidé d'être un peu "en retard" pour se décaler de ses concurrents. En revanche sur les consoles portables, ils étaient largement dominateurs pour ne pas dire en situation de quasi monopole. Il sera intéressant de voir comment Nintendo va réagir face à la concurrence sur son terrain de prédilection.
Pierre Dumas : Le risque pour Nintendo de vampiriser la GBA me semble moindre que celui de laisser Sony faire cavalier seul.
Puissance-Advance : Quelle est votre opinion vis-à-vis de la N-Gage de Nokia ?
Benjamin Yoris : Je suis encore un peu sceptique. Ce n'est ni véritablement une console à part entière et plus qu'un téléphone à la fois. C'est assez hybride pour le moment. Il pourra certainement y avoir de bons titres, mais je trouve l'ergonomie de la machine un peu défaillante (paddle, boutons...). Enfin il faudra voir si le prix du N-Gage ne découragera pas les éditeurs.
Pierre Dumas : Je ne sais pas... Elle compte de nombreux détracteurs sur son manque d'ergonomie, son prix, son line-up...
Eric Zmiro : Ni console, ni téléphone, ni pratique, ni populaire... je lui vois peu d'avantages.
Puissance-Advance : Quelle est votre opinion vis-à-vis de la PSP de Sony ?
Benjamin Yoris : On voit arriver les specs au compte goutte, mais on commence à se faire une idée de la machine. Le plus dur sera d'obtenir des kits de développement auprès de Sony. Ca se fera soit en direct via le réseau Third Party de Sony CE, soit en passant par un éditeur qui aura déjà obtenu des kits. Je pense vraiment que Sony a les moyens d'imposer leur console comme ils l'ont fait avec la PSOne et la PS2. Le seul point obscur concernant la PSP reste son autonomie. Si c'est vraiment la console qu'ils disent, je me demande combien de temps dureront les batteries. 3 ou 4 heures ? Avec la GBA on "oublie" que c'est une portable grâce à l'autonomie qui est largement suffisante. La PSP avec ses nombreuses puces et son moteur mécanique pour lire les UMD tiendra-t-elle la route dans la durée ? A voir.
Pierre Dumas : C'est du Sony donc à priori du solide. Sauf peut-être pour les développeurs car Sony est célèbre pour ses environnements de développement difficiles. Les premières infos laissent présager un émulateur Sony ... ce qui serait une excellente nouvelle.
Eric Zmiro : Une vraie console, pratique, puissante, populaire... ça va marcher très fort.
Puissance-Advance : Pensez-vous que nous allons vers des jeux entièrement 3D sur consoles portables dans l'avenir ou restera t-il une place aux jeux traditionnels 2D ?
Benjamin Yoris : Je pense que les jeux 2D ne disparaîtront pas, mais ils deviendront largement marginaux. Si les consoles portables de demain permettent la 3D, Nintendo, Sony et les éditeurs mettront en avant des jeux 3D pour vendre la console. Ils ne peuvent pas faire de la promotion avec des jeux 2D aussi bons soient-ils au départ de la console car cela ressemblerait trop à un retour en arrière ou une non exploitation des capacités de la console. Maintenant, la 2D sera toujours nécessaire et plus confortable pour certains jeux. Je ne vois pas par exemple ce que la 3D amènerait de plus à un Advance Wars. Parfois, la 3D enlève de sa magie à un style de jeu (ce fut le cas avec Castlevania, Street Fighter II pour ne citer qu'eux). Non, je ne vois vraiment pas la 2D disparaître complètement.
Pierre Dumas : L'immersion, le gameplay, la qualité visuelle sont de manière générale meilleurs en 3D. Cette transition s'est effectuée il y a quelque temps déjà avec les consoles de salon. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne suive pas le même schéma sur consoles portables. A quelques exceptions près.
Eric Zmiro : Il restera peut-être encore de la 2D... pour des questions de coût de développement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.