Edge : Quel a été le premier jeu auquel vous ayiez joué ?
S. Iwata : C'est Pong, le type de jeu de tennis sur TV.
Edge : Quelle a été le premier ordinateur/console que vous ayiez possédé ?
S. Iwata : Eh bien je me souviens avoir eu un Hewlett-Packard à cassette magnétique, et c'était la première calculatrice programmable à l'époque ! C'est difficile d'expliquer à ceux qui ont aujourd'hui le meilleur de ce que la technologie a à offrir ! Je l'ai acheté en travaillant à temps partiel : j'étais un étudiant et donc ne pouvais pas travailler à plein-temps !
Edge : Quelle a été la première chose que vous ayiez créée sur un ordinateur ou une console ?
S. Iwata : Un jeu 'Star Trek'. Je me rappelle avoir lu un article disant qu'il y avait un jeu 'Star Trek', et je voulais vraiment en faire un avec l'appareil que j'avais. Donc je l'ai fait !
Edge : Quel a été votre premier boulot dans le secteur, et quelle a été la première chose que vous ayiez conçue ?
S. Iwata : Avant que la NES ne touche le marché japonais [en 1983], il y avait le Commodore VIC-20, et j'étais une des personnes à concevoir des jeux pour cette machine spécifique. Peu de gens le savent, mais le VIC-20 a été créé au Japon. Je pense que c'était à l'époque où j'étudiais à l'université, et j'avais des amis qui travaillaient dans cette société. Parfois, ils me demandaient de créer des logiciels, parfois ils me demandaient de faire des jeux pour le VIC-20. C'est pourquoi je travaillais à temps partiel pour eux.
Edge : Quel est votre jeu favori et pourquoi ?
S. Iwata : Le premier jeu Kirby. Et récemment j'ai bien aimé Smash Brothers - c'est mon travail aussi (rires).
Edge : Quel a été le dernier jeu auquel vous ayiez joué,et qu'en avez-vous pensé ?
S. Iwata : Mario Kart Advance. Il était vraiment amusant. J'ai aussi joué à Animal Planet en revenant de l'E3. Mais, bien sûr, je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer...
Edge : Combien d'heures chaque semaine passez-vous à jouer ?
S. Iwata : Avant, j'avais plein de temps pour jouer, mais malheureusement, désormais, je n'ai plus beaucoup de temps pour cela. Même en incluant le temps que je passe à superviser certains projets à Nintendo, je pense que ça nre représente pas plus de quelques heures.
Edge : Quel est le premier jeu que vous cherchez lorsque vous entrez dans une salle d'arcade ?
S. Iwata : Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour aller dans les salles d'arcades non plus. Alors je manque ce qui se fait de mieux dans le secteur. Je pense que Daytona USA est le dernier jeu arcade auquel j'ai beaucoup joué.
Edge : Quel jeu auriez-vous adoré concevoir ?
S. Iwata : La plupart des jeux que j'ai beaucoup aimés sont, bien sûr, ceux créés par Shigeru Miyamoto - et par chance j'ai travaillé conjointement avec Mr Miyamoto depuis pas mal de temps. Alors même si je n'ai pas travaillé sur ces jeux directement, j'ai le sentiment d'avoir été partie intégrante de la création de ces jeux.
Edge : De tous les jeux dans lesquels vous avez été impliqués dans le passé, quel est votre favori et pourquoi ?
S. Iwata : les deux que j'ai mentionnés avant : le Kirby original et Smash Brothers, parce que j'étais vraiment impliqué dans leur développement.
Edge : Quel nouveau développement dans les jeux vidéo voudriez-vous voir ?
S. Iwata : En fait, c'est en fait un des sujets à propos desquels je discute beaucoup avec Mr Miyamoto. Comme vous le savez, de nos jours, les joueurs nous en demandent de plus en plus à nous, développeurs. En conséquence on travaille vraiment dur pour mettre un maximum d'idées dans un jeu, et je pense que les joueurs l'apprécient. Mais si nous mettons quelques idées, ils vont sans doute apprécier puis oublier dès le lendemain matin. 20 ans plus tôt, quand nous nous sommes lancés sur ce marché, si nous créions quelque chose de simple, les gens avaient pour habitude d'y jouer pendant longtemps. Alors la situation idéale est pour nous de proposer un gameplay simple que les gens peuvent pratiquer en permanence, et peut-être même pendant longtemps. Aussi, à cause de la complexité et de l'excès de sophistication dans le gameplay actuel, je crois qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient jouer mais qui ne s'en sentent pas la force ! Et c'est une chose à laquelle j'ai toujours prêté de l'importance quand nous travaillions sur un nouveau jeu, sinon la charge de travail va augmenter jusqu'à un point où nous finirions par exploser.
Edge : Qu'aimeriez-vous le mieux en travaillant dans le secteur du jeu vidéo ?
S. Iwata : Comme je l'ai dit avant, travailler avec Mr Miyamoto est vraiment la meilleure chose [rires, car Mr Miyamoto est assis juste à côté de lui !]. Au moins, je suis honnête !
Edge : De quel travail êtes-vous le plus admiratif ?
S. Iwata : Celui de Mr Miyamoto.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.