Sonic, licence morte-vivante ?
Cette semaine, Waluigi exprime son mécontentement : Sonic Boom, c'est pour lui le Sonic de trop, un sentiment exprimé par de nombreux joueurs sur bien d'autres licences, à commencer Mario. Alors Wal, ce Sonic ?
Billet de WaluigiSonic Unleashed est sans doute l’épisode 3D qui restitue au plus juste
les sensations de vitesse folle (et donc de fun)
Non vraiment, le père Sonic, faut le laisser reposer en paix maintenant. Ce n’est pas sympa de faire travailler les morts. Sérieusement, que peut-on attendre de plus aujourd’hui du hérisson bleu qui a brillé par le passé… et qui n’a pas su se renouveler réellement sur une console Nintendo, depuis entre autres la sortie de Sonic et l’anneau secret et Sonic et le chevalier noir (aussi frustrants à jouer l’un que l’autre).
Sonic, ancien Prince du jeu de plates-formes
Il faut tout de même reconnaître qu’il y a eu d’excellents Sonic par le passé. À commencer par les premiers opus sur Mega Drive. Je me souviens avoir forcé mes parents à sommeiller au Novotel, quand on partait en vacances d’été, juste pour rester enfermé dans la salle de réception toute la journée à jouer à Sonic 3 (spécialement à disposition des jeunes enfants) ! Je passais aussi un nombre d’heures indécent à jouer à Sonic 2, quand il était en démonstration à l'hypermarché du coin. Je refaisais en boucle (c’est le cas de le dire) les niveaux, parce que le jeu respirait le travail bien fait… en plus d’être très beau pour l’époque.Sonic n’était pas le roi du jeu vidéo en 1990, loin s’en faut. Mais il méritait son succès et n’avait pas tant que ça à rougir face à Mario. C’était le prince du jeu de plates-formes moderne. Et puis dans un sens, c’est lui qui a un peu initié la notion de gravité avant Mario dans ce style de jeu ! Et que dire des Sonic Adventure, dont le 2 qui était une merveille de fun !
Le « déclin » du chantre de la console féline a eu lieu hélas quand la maison mère éditant Sonic, Sega, a jeté l’éponge avec sa dernière console la Dreamcast fin 2003. Sonic est devenu alors orphelin de console. Conséquence, il a dû se résigner à courir sur d’autres plates-formes, dont celles de Nintendo.
Hormis quelques opus inspirés comme le Sonic Heroes génial sur GameCube en 2004, Sonic Rush très sympa sur DS en 2005 et l’excellentissime Sonic Unleashed sur PS3 et XBOX 360 en 2009, Waluigi estime qu’il y a une baisse qualitative extrêmement dommageable depuis près de 5 ans. Sonic et l’anneau secret, Sonic et le chevalier noir ainsi que Sonic générations sur 3DS sont vraiment ratés. Sonic Colors qui se termine en autant de temps qu’il y a de lettres dans Colors, n’est lui aussi pas mémorable. Quant à Sonic Lost World, il n’a de judicieux que le mot Lost…
Mario, même en petite forme, meilleur que Sonic ?
Ce qui distingue les mauvais épisodes des Mario (comme NSMB2) à ceux de Sonic, malgré tout, c’est le level design toujours maitrisé malgré la répétitivité. Mario est plus fin que Sonic. Et surtout, le plombier possède toujours cette faculté d’innover et de surprendre quand on n'y croit plus. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un opus exceptionnel, comme c’est le cas de Mario 3D World (Boris, dans ton Vade Retro, tu aurais pu dire que ce jeu est presque aussi fun que Super Mario Bros 3 nan ?).À part je le répète Sonic Unleashed, qui était innovant de par sa vitesse et ses graphismes malgré les phases de loup gourées, il n’a y a plus eu d’épisode majeur. Sonic Generations ne compte pas, étant donné qu’il s’agit d’une suite informelle d’Unleashed utilisant le même moteur et qu’il fait figure d’hommage. Sonic commence à pédaler dans le yaourt, tout comme Mario restons honnête mais en plus prononcé. Trop de Sonic, dans tous les sens, n’a-t-il pas tué Sonic ?
Sonic et ses homologues foncent-ils à tombeau ouvert
Et ce n’est pas le très (trop) curieux Sonic Boom dont nous avons trop peu d’infos pour le moment, qui risque a priori de relever le niveau. Le système de cross-média, proposant une séries de dessins animés TV et des jeux associés, s’appuie forcément sur un système économique ne valorisant pas vraiment le développement du jeu. Il s’agira, en gros pour résumer, surtout d’un produit. À moins d’un miracle.Le genre de « produit » qui risque à la longue d’envahir nos consoles, vu qu’on n’est pas près de chasser de nos manettes les futurs free to play, jeux en kit et autre curiosités futuristes… Le jeu vidéo, aujourd’hui, est de plus en plus déstructuré. Et à force de voir sa peau craqueler d’interstices, notre belle passion pourrait bien tomber plus rapidement que prévu en dépression.
Sonic court peut-être vite, mais à force de foncer à tout va il pourrait bien finir en fauteuil roulant. Et ce ne serait pas le seul à terminer son destin à l’hospice. Il devient urgent que les joueurs réagissent et réclament les jeux qu’ils méritent, d’une façon ou d’une autre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sans compter que je vois des avis où les jeux Megadrive sont cités comme "dotés d'une inertie injouable" et " pas assez rapides, avec trop de pièges sur la voie pour être dans l'esprit Sonic" WTF ?!
J'ai craché du sang par le slip et pas réussi à aller plus loin.
C'est comme pour Zelda, les "fans" qui gueulent au manque d'innovation sont ceux qui écartent AOL de la série et veulent un OOT bis sur PS4/One "next-gen" ou réclament un remake de Majora en permanence, ça n'en finira jamais
La version 360-PS3 ou la version Wii-PS2 ?
Je n'ai apprécié aucun jeux depuis rue la dreamcast !! Et pourtant j'avais aussi bien la Wii que la PS3... La je suis armé de la WiiU et de la ps4 mais sonic ne fais plus parti de mes attentes depuis plusieurs années déjà!!
Et sinon ? Un historique de la licence. Le pire, c'est que cette historique est parsemé d'approximations (non, Sonic n'a pas attendu les PS360 et Sonic the Hedgehog - qui n'est même pas mentionné - pour accueillir quelques merdes, il y a eu Sonic 3D par exemple), et de superlatifs pas vraiment bien choisis (Sonic Heroes, génial ? Sonic Unleashed, excellentissime ?).
Sinon, Razzle, j'ai pas le souvenir de critiques sur Sonic CD, il est même reconnu comme l'un des meilleurs jeux du Mega CD. De même que je ne me souviens pas de critiques sur la jouabilité des premiers Sonic.
Mais à l'époque je me souviens que je comprenais déjà pas les critiques (d'époque) sur certains Sonic, notamment 3D Blast : pareil, critique sur l'inertie (moi j'aimais bien, je speedais tout le temps en driftant façon Sega Rally
adieu je me tue :(