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62% des jeux présentés aux conférences de presse de l'E3 2015 ne sont pas sortis
L'E3 et ses annonces semblent peu à peu avoir émoussé le plaisir des joueurs. Même si les gamers continuent d'apprécier et de rêver aux jeux dévoilés lors de ces shows, la réalité commerciale ramène tout le monde sur terre rapidement.
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Que de promesses maintes fois entendues lors de l'E3 ! Tel jeu va sortir sur cette console et va révolutionner le gameplay classique ! A coup de séquences bien dosées, tournant parfois sur des stations graphiques qui n'ont rien à voir avec les consoles commerciales, les éditeurs vendent du rêve qui malheureusement tarde à se concrétiser sur les linéaires des boutiques.
Alors que Nintendo a été ces derniers temps critiquée sur le peu d'annonces de ses titres, faisant un pari quasiment insensé de mettre uniquement en avant son The Legend of Zelda : breath of the Wild lors de l'édition 2016, une étude très intéressante vient d'annoncer qu'en regardant la liste de l'ensemble des projets qui avaient été dévoilés lors de l'E3 2015, 62% n'avait toujours pas été lancés commercialement. L'étude s'est arrêtée à la date de l'E3 2016 et quelques sorties récentes peuvent désormais légèrement fausser les résultats, mais cela ne change rien à l'ampleur du phénomène.
Le battage médiatique permet d'alimenter la presse en faisant de nombreuses économies et cela sert surtout à faire tourner la tête des investisseurs. Chacun montre ses gros bras, met en avant sa console et ses exclusivités pour attirer les faveurs du public et tant pis si parfois 12 mois plus tard, le jeu n'est toujours pas sorti.
On gardera en mémoire quelques titres qui ont complètement disparu des radars comme Prey 2 ou Fable Legends, ceux qui sont retardés (The Last Guardian, Deep Down), et d'autres qui nous paraissent tellement suspects que l'on se demande vraiment s'ils deviendront des jeux jouables sur les consoles actuelles. Lors de l'édition 2016, plus de 200 titres ont été annoncés. Combien sortiront réellement ?
Pour tenter de le savoir, le site Finder.com s'est penché sur la liste des titres annoncés lors de l'E3 2015 et a regardé ceux qui ont été réellement lancés dans les douze moins qui ont suivi. Le constat est accablant. L'étude porte sur les 6 principales sociétés qui ont mis en place des conférences de presse. Trois sont du fait d'éditeurs : Bethesda, EA et Ubisoft. Trois sont organisées par les fabricants de consoles : Nintendo, Sony et Microsoft. Dans cette liste, ont été supprimés les jeux tiers multi-formats présentés lors de ces événements pour conserver uniquement les titres first party et surtout exclusifs à chaque console.
Nintendo, le bon élève ainsi qu'EA
Quand on regarde dans le détail, que pouvons-nous dire de ces données :
- Seulement 38% des jeux évoqués durant l'E3 2015 lors des conférences de presse ont été effectivement commercialisés.
A ce petit jeu, la lanterne rouge est Sony, qui n'a commercialisé qu'un titre issu de sa conférence de presse E3 2015 durant son année civile, un petit jeu indie appelé Ronin. La marque japonaise a le pire bilan car seul 23% des jeux annoncés lors de sa conférence de presse ont été lancés au cours des 12 mois qui ont suivi.
Par comparaison, Nintendo a publié 83% de ses jeux présentés avant Noël 2015 et 93% de ses titres dans les 12 mois qui ont suivi l'E3 2015 (vous avez bien compris que dans les 7% restants, on a un certain The Legend of Zelda). Au moins les joueurs qui voient un jeu sur console Nintendo sont assurés de pouvoir y jouer chez eux dans un avenir proche. C'est beaucoup plus concret.
EA fait preuve également d'honnêteté sur le marché car 92% de ses titres présentés sortent effectivement dans les 12 mois qui suivent (même si certains argumenteront avec raison que ce sont les déclinaisons annuelles des titres EA Sport en grande majorité).
Ce constat est tout de même très gênant pour les joueurs, qui finissent par être blasés et ont parfois l'impression d'avoir acheté une console....pour rien. Les forums sont remplis de ces paroles de gamers déçus par les promesses de la dernière génération de console, dont la dernière acquisition semble somnoler pendant plusieurs mois.
Concernant les nouveautés, c'est pire ! Ainsi chez Sony et Microsoft, aucun jeu nouvellement annoncé lors du salon E3 2015 n'a été commercialisé 12 mois plus tard. La vitrine de l'E3 reste donc bien virtuelle et le phénomène tend à s'amplifier.
Ainsi 50% des titres Sony présentés lors de l'E3 2014 n'étaient pas commercialisés 12 mois plus tard, cela représente désormais 77% des titres Sony présentés lors de l'E3 2015.
Pour Microsoft, ils étaient 60% des jeux de l'E3 2014 à ne pas avoir été commercialisés 12 mois plus tard, ce pourcentage atteignant désormais 63% pour l'édition E3 2015.
Voici le contenu de la liste complète ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ? Rendez-vous en juin 2017 pour faire le bilan 12 mois plus tard des annonces de l'E 2016.
Source : Finder.com
Alors que Nintendo a été ces derniers temps critiquée sur le peu d'annonces de ses titres, faisant un pari quasiment insensé de mettre uniquement en avant son The Legend of Zelda : breath of the Wild lors de l'édition 2016, une étude très intéressante vient d'annoncer qu'en regardant la liste de l'ensemble des projets qui avaient été dévoilés lors de l'E3 2015, 62% n'avait toujours pas été lancés commercialement. L'étude s'est arrêtée à la date de l'E3 2016 et quelques sorties récentes peuvent désormais légèrement fausser les résultats, mais cela ne change rien à l'ampleur du phénomène.
Le battage médiatique permet d'alimenter la presse en faisant de nombreuses économies et cela sert surtout à faire tourner la tête des investisseurs. Chacun montre ses gros bras, met en avant sa console et ses exclusivités pour attirer les faveurs du public et tant pis si parfois 12 mois plus tard, le jeu n'est toujours pas sorti.
On gardera en mémoire quelques titres qui ont complètement disparu des radars comme Prey 2 ou Fable Legends, ceux qui sont retardés (The Last Guardian, Deep Down), et d'autres qui nous paraissent tellement suspects que l'on se demande vraiment s'ils deviendront des jeux jouables sur les consoles actuelles. Lors de l'édition 2016, plus de 200 titres ont été annoncés. Combien sortiront réellement ?
Pour tenter de le savoir, le site Finder.com s'est penché sur la liste des titres annoncés lors de l'E3 2015 et a regardé ceux qui ont été réellement lancés dans les douze moins qui ont suivi. Le constat est accablant. L'étude porte sur les 6 principales sociétés qui ont mis en place des conférences de presse. Trois sont du fait d'éditeurs : Bethesda, EA et Ubisoft. Trois sont organisées par les fabricants de consoles : Nintendo, Sony et Microsoft. Dans cette liste, ont été supprimés les jeux tiers multi-formats présentés lors de ces événements pour conserver uniquement les titres first party et surtout exclusifs à chaque console.
Nintendo, le bon élève ainsi qu'EA
Quand on regarde dans le détail, que pouvons-nous dire de ces données : - Seulement 38% des jeux évoqués durant l'E3 2015 lors des conférences de presse ont été effectivement commercialisés.
A ce petit jeu, la lanterne rouge est Sony, qui n'a commercialisé qu'un titre issu de sa conférence de presse E3 2015 durant son année civile, un petit jeu indie appelé Ronin. La marque japonaise a le pire bilan car seul 23% des jeux annoncés lors de sa conférence de presse ont été lancés au cours des 12 mois qui ont suivi.
Par comparaison, Nintendo a publié 83% de ses jeux présentés avant Noël 2015 et 93% de ses titres dans les 12 mois qui ont suivi l'E3 2015 (vous avez bien compris que dans les 7% restants, on a un certain The Legend of Zelda). Au moins les joueurs qui voient un jeu sur console Nintendo sont assurés de pouvoir y jouer chez eux dans un avenir proche. C'est beaucoup plus concret.
EA fait preuve également d'honnêteté sur le marché car 92% de ses titres présentés sortent effectivement dans les 12 mois qui suivent (même si certains argumenteront avec raison que ce sont les déclinaisons annuelles des titres EA Sport en grande majorité).
Ce constat est tout de même très gênant pour les joueurs, qui finissent par être blasés et ont parfois l'impression d'avoir acheté une console....pour rien. Les forums sont remplis de ces paroles de gamers déçus par les promesses de la dernière génération de console, dont la dernière acquisition semble somnoler pendant plusieurs mois.
Concernant les nouveautés, c'est pire ! Ainsi chez Sony et Microsoft, aucun jeu nouvellement annoncé lors du salon E3 2015 n'a été commercialisé 12 mois plus tard. La vitrine de l'E3 reste donc bien virtuelle et le phénomène tend à s'amplifier.
Ainsi 50% des titres Sony présentés lors de l'E3 2014 n'étaient pas commercialisés 12 mois plus tard, cela représente désormais 77% des titres Sony présentés lors de l'E3 2015.
Pour Microsoft, ils étaient 60% des jeux de l'E3 2014 à ne pas avoir été commercialisés 12 mois plus tard, ce pourcentage atteignant désormais 63% pour l'édition E3 2015.
Voici le contenu de la liste complète ci-dessous :
Galerie images
Source : Finder.com
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