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Pour la première fois de son histoire, Nintendo rapporte des pertes. Ce n'était jusqu'à présent pas dans les habitudes de Nintendo de publier ses comptes, et ce bilan semestriel est assez décevant sans pour autant être dramatique, dans la mesure où Big N perd quelques 26.7 millions de dollars. Voyons cela en détail...
On savait que Nintendo avait du mal à écouler ses stocks de GameCubes. Les choses semblent avoir changé puisque depuis la baisse de prix généralisée dans le monde entre la fin septembre et la mi-octobre, la machine se vend bien. Espérons que les responsable de Microsoft, qui qualifient cette hausse des ventes de "feu de paille", se trompent !
Reste que ce bilan semestriel posté par Nintendo est mauvais : 2.89 milliards de Yen de pertes (soit 26.7 millions de dollars), alors que le même semestre l'an dernier avait vu un profit de 19 milliards de Yen. Les ventes sont bonnes : près de 2 milliards de dollars, en hausse de 1.6% par rapport à 2002.
Les pertes que Nintendo enregistrent ne sont pas énormes, et surtout il convient de préciser que ce n'est pas les piètres ventes de ses machines qu'il faut blâmer. En fait, Nintendo souffre du cours du dollar (à 109 Yen alors que Nintendo estimait 117 Yen pour un dollar). Son activité est encore bénéficiaire, et il est important de le signaler !
"Nintendo ne peut pas espérer rattraper la part de marché de la PS2, mais Nintendo fait des profits dans son secteur d'activité", précise un analyste financier qui place de hauts espoirs dans la... prochaine console de salon de Nintendo. Il ne faut pas perdre de vue le fait que Sony sortira à son tour une console portable l'an prochain, un risque potentiel pour Nintendo et sa Game Boy.
Au cours de ce semestre, Nintendo a vendu 890.000 GameCube, contre 2.88 millions un an plus tôt. Cela place ses ventes totales à 10.5 millions : 2.67 millions au Japon, 5.68 millions en Amérique, et 2.1 millions ailleurs (en Europe notamment, c'est petit de leur part de ne pas annoncer de chiffre précis pour nous !!!). Pour comparer, la PS2 dispose d'une base de 62.6 millions de machines, dont 14 millions au Japon. Nintendo occupe la seconde place du secteur, devant Microsoft qui comptabilise 9.4 millions de machines vendues (dont 450.000 au Japon), contre 10.5 millions pour Nintendo. 900.000 machines qui font toute la différence, n'est-ce pas !
Au niveau des ventes de jeux, Nintendo indique avoir vendu 14.5 millions de jeux sur GC sur la période, contre 20 millions un an plus tôt. L'objectif de vendre 6 millions de machines d'ici la fin mars 2004 n'a pas changé, et Nintendo espère enregistrer un profit de 554 millions de dollars sur des ventes à 5 milliards de dollars.
On savait que Nintendo avait du mal à écouler ses stocks de GameCubes. Les choses semblent avoir changé puisque depuis la baisse de prix généralisée dans le monde entre la fin septembre et la mi-octobre, la machine se vend bien. Espérons que les responsable de Microsoft, qui qualifient cette hausse des ventes de "feu de paille", se trompent !
Reste que ce bilan semestriel posté par Nintendo est mauvais : 2.89 milliards de Yen de pertes (soit 26.7 millions de dollars), alors que le même semestre l'an dernier avait vu un profit de 19 milliards de Yen. Les ventes sont bonnes : près de 2 milliards de dollars, en hausse de 1.6% par rapport à 2002.
Les pertes que Nintendo enregistrent ne sont pas énormes, et surtout il convient de préciser que ce n'est pas les piètres ventes de ses machines qu'il faut blâmer. En fait, Nintendo souffre du cours du dollar (à 109 Yen alors que Nintendo estimait 117 Yen pour un dollar). Son activité est encore bénéficiaire, et il est important de le signaler !
"Nintendo ne peut pas espérer rattraper la part de marché de la PS2, mais Nintendo fait des profits dans son secteur d'activité", précise un analyste financier qui place de hauts espoirs dans la... prochaine console de salon de Nintendo. Il ne faut pas perdre de vue le fait que Sony sortira à son tour une console portable l'an prochain, un risque potentiel pour Nintendo et sa Game Boy.
Au cours de ce semestre, Nintendo a vendu 890.000 GameCube, contre 2.88 millions un an plus tôt. Cela place ses ventes totales à 10.5 millions : 2.67 millions au Japon, 5.68 millions en Amérique, et 2.1 millions ailleurs (en Europe notamment, c'est petit de leur part de ne pas annoncer de chiffre précis pour nous !!!). Pour comparer, la PS2 dispose d'une base de 62.6 millions de machines, dont 14 millions au Japon. Nintendo occupe la seconde place du secteur, devant Microsoft qui comptabilise 9.4 millions de machines vendues (dont 450.000 au Japon), contre 10.5 millions pour Nintendo. 900.000 machines qui font toute la différence, n'est-ce pas !
Au niveau des ventes de jeux, Nintendo indique avoir vendu 14.5 millions de jeux sur GC sur la période, contre 20 millions un an plus tôt. L'objectif de vendre 6 millions de machines d'ici la fin mars 2004 n'a pas changé, et Nintendo espère enregistrer un profit de 554 millions de dollars sur des ventes à 5 milliards de dollars.
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