News
Un peu comme le marché américain, l'industrie japonaise du jeu vidéo a été incapable de maintenir le niveau de l'année dernière. En juillet, la société qui livre les statistiques et Enterbrain ont dévoilé que l'archipel avait généré 2,3 milliards de dollars du 29 décembre 2008 au 28 juin 2009, soit 24% de moins que sur la même période un an plus tôt. Mais, alors que les ventes sur toute l'année sont toujours en baisses, la bonne nouvelle est que le marché japonais a fait un grand bond durant la deuxième moitié de l'année.
Comme reporté dans le Famitsu, Enterbrain a dévoilé que le marché japonais du jeu vidéo a atteint 542,6 milliards de yens (5,91 milliards de dollars) durant la période allant du 29 décembre 2008 au 27 décembre 2009. Cela représente une baisse de 6,9% par rapport aux 582,6 milliards de yens de 2008 (6,35 milliards de dollars) de l'année dernière, mais aussi un beau rattrapage des moins 24% du milieu d'année. La deuxième moitié d'année a quand même portée à elle seule près de 65% du marché de l'année !
Les ventes de consoles ont celles qui ont le plus contribué au déclin du marché, à cause notamment des baisses prix des trois consoles de salon. Sur l'année le marché a perdu 13,6% en passant à 216,5 milliards de yens (2,36 milliards de dollars). Les consoles portables ont porté le marché puisque la DS (dans toutes ses versions) s'est vendue à plus de 4 millions d'exemplaires la menant à l'extraordinaire total de 29 160 589. La PSP est deuxième avec 2 307 971 ventes sur l'année arrivant sur toute sa durée de vie à 13 386 455, PSP Go incluse.
La Wii a mené de front la bataille des consoles de salon au Japon avec 1 975 178 ventes sur l'année pour un total de 9,5 millions depuis sa sortie. Le gros de sa performance ayant été fait sur le mois de décembre. La PS3 vient juste après avec 1 727 041 unités vendues sur l'année, mais le schéma n'est pas le même au total puisqu'elle est loin derrière la Wii avec 4 391 407 ventes. En bonne dernière, la Xbox 360 s'est vendue à 331 706 unités sur l'année et au total à 1 197 873 exemplaires.
Contrairement aux ventes hardware, les ventes de jeux ont su se maintenir et porter le marché, non pas vers le haut, mais à la même hauteur que l'année dernière avec une très légère baisse de 1,8% à 326,2 milliards de yens (3,55 milliards de dollars). C'est Square Enix qui mène la danse avec en première position des jeux les plus vendus un certain Dragon Quest IX et ses 4 100 968 exemplaires vendus depuis son lancement en juillet dernier. Les trois suivants sont made in Nintendo puisque l'on retrouve en deuxième, Pokémon Coeur d'Or et Ame d'Argent avec 3 382 597 ventes, en troisième, NEW Super Mario Bros. Wii qui en trois semaines s'est vendu à 2 485 150 copies et en quatrième Tomodachi Collection qui s'est fait 2 311 948 amis. On retrouve ensuite Square Enix mais sur PS3 cette fois-ci avec Final Fantasy XIII qui en deux semaines s'est vendu à 1 698 256 exemplaires.
Ce qu'il faut retenir c'est que le marché du software se porte plutôt bien mais que seules les grosses sorties ont aidé. En effet, si nous n'avions pas vu NSMB Wii et FFXIII en fin d'année, le Top aurait été bien pauvre. Sans compter que ce n'était pas les consoles qui avaient la grande forme. Même si les charts du mois de décembre sont colossaux, ceux du reste de l'année étaient plutôt moroses. Nintendo doit avoir compris le message et essaiera certainement - du moins on l'espère - de sortir des jeux plus régulièrement.
Software : 326 160 000 000 (3,55 milliards de dollars) / - 1,8%
Total : 542 640 000 000 (5,91 milliards de dollars) / - 6,9%
Comme reporté dans le Famitsu, Enterbrain a dévoilé que le marché japonais du jeu vidéo a atteint 542,6 milliards de yens (5,91 milliards de dollars) durant la période allant du 29 décembre 2008 au 27 décembre 2009. Cela représente une baisse de 6,9% par rapport aux 582,6 milliards de yens de 2008 (6,35 milliards de dollars) de l'année dernière, mais aussi un beau rattrapage des moins 24% du milieu d'année. La deuxième moitié d'année a quand même portée à elle seule près de 65% du marché de l'année !
Les ventes de consoles ont celles qui ont le plus contribué au déclin du marché, à cause notamment des baisses prix des trois consoles de salon. Sur l'année le marché a perdu 13,6% en passant à 216,5 milliards de yens (2,36 milliards de dollars). Les consoles portables ont porté le marché puisque la DS (dans toutes ses versions) s'est vendue à plus de 4 millions d'exemplaires la menant à l'extraordinaire total de 29 160 589. La PSP est deuxième avec 2 307 971 ventes sur l'année arrivant sur toute sa durée de vie à 13 386 455, PSP Go incluse.
La Wii a mené de front la bataille des consoles de salon au Japon avec 1 975 178 ventes sur l'année pour un total de 9,5 millions depuis sa sortie. Le gros de sa performance ayant été fait sur le mois de décembre. La PS3 vient juste après avec 1 727 041 unités vendues sur l'année, mais le schéma n'est pas le même au total puisqu'elle est loin derrière la Wii avec 4 391 407 ventes. En bonne dernière, la Xbox 360 s'est vendue à 331 706 unités sur l'année et au total à 1 197 873 exemplaires.
Contrairement aux ventes hardware, les ventes de jeux ont su se maintenir et porter le marché, non pas vers le haut, mais à la même hauteur que l'année dernière avec une très légère baisse de 1,8% à 326,2 milliards de yens (3,55 milliards de dollars). C'est Square Enix qui mène la danse avec en première position des jeux les plus vendus un certain Dragon Quest IX et ses 4 100 968 exemplaires vendus depuis son lancement en juillet dernier. Les trois suivants sont made in Nintendo puisque l'on retrouve en deuxième, Pokémon Coeur d'Or et Ame d'Argent avec 3 382 597 ventes, en troisième, NEW Super Mario Bros. Wii qui en trois semaines s'est vendu à 2 485 150 copies et en quatrième Tomodachi Collection qui s'est fait 2 311 948 amis. On retrouve ensuite Square Enix mais sur PS3 cette fois-ci avec Final Fantasy XIII qui en deux semaines s'est vendu à 1 698 256 exemplaires.
Ce qu'il faut retenir c'est que le marché du software se porte plutôt bien mais que seules les grosses sorties ont aidé. En effet, si nous n'avions pas vu NSMB Wii et FFXIII en fin d'année, le Top aurait été bien pauvre. Sans compter que ce n'était pas les consoles qui avaient la grande forme. Même si les charts du mois de décembre sont colossaux, ceux du reste de l'année étaient plutôt moroses. Nintendo doit avoir compris le message et essaiera certainement - du moins on l'espère - de sortir des jeux plus régulièrement.
Marché du jeu vidéo japonais - 2009 :
Hardware : 216 490 000 000 (2,36 milliards de dollars) / - 13,6%Software : 326 160 000 000 (3,55 milliards de dollars) / - 1,8%
Total : 542 640 000 000 (5,91 milliards de dollars) / - 6,9%
Top des ventes hardware - 2009 :
1 - DS :- 2009 : 4 025 313
- Total : 29 160 589
- 2009 : 2 307 971
- Total : 13 386 455
- 2009 : 1 975 178
- Total : 9 501 999
- 2009 : 1 727 041
- Total : 4 391 407
- 2009 : 331 706
- Total : 1 197 873
Top des ventes software - 2009 :
- Dragon Quest IX (Square Enix) - DS - 4,100,968
- Pokemon Coeur d'Or / Âme d'Argent (Nintendo) - DS - 3,382,597
- NEW Super Mario Bros. Wii (Nintendo) - Wii - 2,485,150
- Tomodachi Collection (Nintendo) - DS - 2,311,948
- Final Fantasy XIII (Square Enix) - PS3 - 1,698,256
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.