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Shigeru Miyamoto parle à nouveau de Super Mario, comme beaucoup le font à l'occasion des 25 ans du plombier. Il s'agit cette fois de parler des graphismes du jeu original sur NES.
Thème surprenant, puisque les graphismes 8 bits n'ont jamais réellement été au centre du débat, mais il semblerait que Miyamoto-san soit un peu embarrassé lorsqu'il joue à son bijou sur des téléviseurs HD.
En effet, comme il le dit à son ami graphiste de Hearthbound, Shigesato Itoi :
Pour terminer, et toujours selon l'homme, la version originale de Super Mario Bros. a bien résisté au temps, et son charme rétro fait maintenant partie de ce qui attire les joueurs.
De quoi donner envie de redécouvrir le titre une nouvelle fois à l'occasion de sa nouvelle sortie anniversaire. Et vous, avez-vous déjà le jeu original, ou vous laisserez-vous tenter par sa réédition ?
Thème surprenant, puisque les graphismes 8 bits n'ont jamais réellement été au centre du débat, mais il semblerait que Miyamoto-san soit un peu embarrassé lorsqu'il joue à son bijou sur des téléviseurs HD.
En effet, comme il le dit à son ami graphiste de Hearthbound, Shigesato Itoi :
"À l'époque, avec les télévisions à tubes, les jeux étaient plus flous et les images n'étaient pas aussi nettes. Nous essayions d'arranger cela, et les endroits où nous le faisions sortaient vraiment du lot !"Maintenant, il se sent un peu mal à l'aise, selon ses propos, en rejouant au même titre en Haute Définition, alors que l'écran corrige toutes les imperfections du jeu. Il admet alors que si Nintendo refaisait un jeu maintenant, ils (les développeurs), conserveraient quelques imperfections, qui font les charmes d'un jeu.
Pour terminer, et toujours selon l'homme, la version originale de Super Mario Bros. a bien résisté au temps, et son charme rétro fait maintenant partie de ce qui attire les joueurs.
De quoi donner envie de redécouvrir le titre une nouvelle fois à l'occasion de sa nouvelle sortie anniversaire. Et vous, avez-vous déjà le jeu original, ou vous laisserez-vous tenter par sa réédition ?
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Y'a des trucs qui font vraiment mal à lire de bon matin !
Shigesato Itoi n'est pas un graphiste, c'est le créateur de la série Earthbound/Mother. C'est une personnalité importante chez Nintendo et même au-delà ! C'est un éditorialiste reconnu et une figure culturelle très influente au Japon.
Il a également travaillé au studio Ghibli (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro…) sur du scénario et il a joué la voix japonaise du père dans Totoro. Accessoirement, c'est de lui que vient le nom Game Boy.
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Shigesato_ItoiEt c'est
[b]EarthboundJ'ai joué à NBA Jam sur Wii sur ma télé fullhd et quelle horreur...
Pourtant les vidéos du jeu vues sur ma télé via le net par exemple rende le jeu vraiment sympa car légèrement flouté.
Hors en jouant directement avec le jeu, les graphismes sont "nets" et donc assez horrible.
Un petit mode de flou aurait été le bienvenu.
Il suffit de comparer les menus de certains jeux (souvent bien nets et lisses) avec le jeu en lui même pour se rendre compte que cela rend assez mal sur un écran HD, dommage.
Que la Hd enmerde miyamoto parce que ça oblige a se trouer le cul pour faire de beaux jeux???
Pourquoi ce "si" ?
Moi j'étais pourtant persuadé que Nintendo le faisait déjà. De conserver des imperfections juste
[color=#FF9191]pour le charmeOn ... On m'aurait menti ? ='(