Un PDA, c'est ni plus ni moins un écran souvent tactile qui permet de mémoriser des informations de façon rapide, de transférer des données depuis un PC et, depuis peu... de jouer.
Le phénomène n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais on sent que quelque chose est en train de se produire : hier, on vous parlait d'un émulateur Super Nintendo qui verrait le jour début janvier sur Pocket PC. Aujourd'hui, la société WorldWide Widget Works nous propose de découvrir le Palm GamePad, un joystick pour Palm Pilot !
Ca vous laisse sans doute de marbre, une nouvelle pareille, et pourtant... En effet, le marché des PDA est en pleine explosion, avec un doublement du chiffre d'affaires depuis le début de l'année : c'est le Monsieur très intelligent de Télématin, Nicolas Angel, qui le rappelait ce matin dans sa chronique Moderne (ne ratez pas celle du jeudi matin, elle parle high-tech !).
Autant dire que l'enjeu est de taille, et ce que vient de proposer WorldWide Widget Works est une prouesse marketing : être un des premiers à proposer de quoi jouer correctement, à savoir un joystick.
Autant ne pas se voiler la face : ce joystick ressemble vraiment au système adopté et approuvé sur Game Boy depuis plus de 10 ans.
Si on ne peut qu'être amusé à l'idée de voir les cadres des grandes sociétés jouer au lieu de vérifier l'heure de leur prochain rendez-vous, il ne faut pas se voiler la face : ce business est en train de se construire sur des bases pour le moins malsaines, et ce pour la simple et bonne raison que les jeux sont des... émulations des grands classiques de vos éditeurs favoris.
Ainsi, si jouer à Donkey Kong Junior sur PDA peut amuser, c'est illégal. Liberty est un programme qui permet d'émuler la Game Boy et donc de jouer aux jeux GB sur Palm Pilot (série III). Liberty est un émulateur qui vous invite à mettre les mains dans le cambouis, en convertissant vous mêmes les ROMs qui vous intéressent.
Le but de PN n'est pas de parler d'émulation, on ne saura donc que vous reconduire vers des sites plus... spécialisés, que vous trouverez dans les quelques liens ci-dessous.
A une époque où tout le monde regarde la WonderSwan, on se rend ainsi compte que le marché mobile pourrait trouver dans les PDA un advervaire de choix face à un Game Boy dont les ventes sont plus solides que jamais. Quelle sera l'attitude de Nintendo, qui voit ainsi une nouvelle clientèle se constituer, non seulement face aux éditeurs de l'émulateur, mais aussi face aux joueurs...
Pour en savoir plus...
- L'émulateur Liberty (anglais),
- Test du GamePad pour Palm (anglais),
- Le site du GamePad,
- Le site du créateur du GamePad.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.