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Alors que l'informatique se développe un peu plus chaque jour, les moyens de pirater aussi, ce qui n'est pas pour plaire à Nintendo. En effet, en décembre 2007, la firme a déposé une plainte, visant à réprimander toute tentative de vente de cartouches appelées "linker" ou tout simplement "copieurs de jeux vidéo".
Ces cartouches permettent, en insérant une carte micro SD, de stocker des jeux contrefaits illégalement mis à disposition sur Internet sous forme de fichiers informatique - des ROM - et donc de disposer gratuitement de la plupart si ce n'est l'ensemble des jeux disponibles sur Nintendo DS.
Depuis le dépôt initial de sa plainte, Nintendo a pu faire saisir par la Direction Centrale de la Police Judiciaire, plusieurs plusieurs dizaines de milliers de cartouches de ce type, et d'appareils de piratage en tout genre, chez des revendeurs, grossistes ou encore commerçants vendant sur Internet.
Plusieurs des protagonistes ayant participé à ce type d'activité illégale, sont d'ores-et-déjà assignés en justice, pour avoir gravement porté atteinte aux droits de propriétés intellectuelles et industrielles de la firme de Kyoto. Pour l'instant, l'affaire est en attente, mais la décision du Tribunal Correctionnel de Paris devrait être prononcée au premier semestre 2009.
Pour illustrer l'ampleur des dégâts causés par le piratage de ce genre, Nintendo et ses éditeurs tiers on subits des pertes estimées, en 2007, à 770 millions d'euros. Vue l'ampleur des dégâts, on se dit qu'il reste plus raisonnable de continuer d'acheter chez des revendeurs officiels, et surtout d'acheter, tout simplement, ses jeux. Quel bonheur plus grand que de découvrir une cartouche DS dans son packaging original, après tout ?
Ces cartouches permettent, en insérant une carte micro SD, de stocker des jeux contrefaits illégalement mis à disposition sur Internet sous forme de fichiers informatique - des ROM - et donc de disposer gratuitement de la plupart si ce n'est l'ensemble des jeux disponibles sur Nintendo DS.
Depuis le dépôt initial de sa plainte, Nintendo a pu faire saisir par la Direction Centrale de la Police Judiciaire, plusieurs plusieurs dizaines de milliers de cartouches de ce type, et d'appareils de piratage en tout genre, chez des revendeurs, grossistes ou encore commerçants vendant sur Internet.
Plusieurs des protagonistes ayant participé à ce type d'activité illégale, sont d'ores-et-déjà assignés en justice, pour avoir gravement porté atteinte aux droits de propriétés intellectuelles et industrielles de la firme de Kyoto. Pour l'instant, l'affaire est en attente, mais la décision du Tribunal Correctionnel de Paris devrait être prononcée au premier semestre 2009.
Pour illustrer l'ampleur des dégâts causés par le piratage de ce genre, Nintendo et ses éditeurs tiers on subits des pertes estimées, en 2007, à 770 millions d'euros. Vue l'ampleur des dégâts, on se dit qu'il reste plus raisonnable de continuer d'acheter chez des revendeurs officiels, et surtout d'acheter, tout simplement, ses jeux. Quel bonheur plus grand que de découvrir une cartouche DS dans son packaging original, après tout ?
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je préfère avoir une belle jaquette une belle boite et un CD splendide et tout cela officiel plutôt qu'un vulgaire boitier acheter au Aldi avec un CD en carton avec marquer au feutre ZTP et un papier glisser dans la boite sur lequel on trouve une image imprimer a l'arrache...
et en plus sa défonce l'économie alors : lol le piratage !
Cependant quand tu es etudiant, tu dois acheter ta bouffe, payer un loyer etc. Alors un cd à 20€ c'est légèrement abuse je trouve. Des prix prohibitifs sont un frein à l'ouverture culturelle. J'achete en cd ce qui m'a vraiment plus, le reste est telechargé.
Parce qu'ils croient sérieusement que quelqu'un qui a téléchargé et installé 20 jeux les auraient achetés s'il n'avait pas eu de linker ?
Ah, attention, respectez tous clem, c'est pas un pauvre lui
Et en plus il a des notions d'économies ultra poussées, c'est impressionant!
Ouai enfin le jeux reste le meme....
Et puis comme sa a deja ete dis maintes fois, si les jeux etaient moins chers, il y aurait beaucoup moins ce genre de pratique.
La Playstation a été un succès phénoménale surtout car elle pouvait être piraté. (je peux me tromper).
Pour ma part, le fait de posséder un linker ne m'empêcherait pas d'acheter les jeux s'ils sont bon.
Le débat est et sera toujours là : la K7 dans les années 70/80, la K7 vidéo, les CD puis les DVD, maintenant le MP3/Linker/P2P et les industriels sont toujours debout.
J'ai vu il y a quelques années un extrait de JT ou de reportaged'il y a quelques dizaines d'années, peu après l'invention de la cassette audio. Devinait qu'est-ce qu'on y voyait? Un éditeur en train de pleurer parce que depuis qu'il y avait des cassettes tout le monde copiait des trucs à ses potes et que l'industrie de la musique allait mourir
Il est peut-être mort depuis mais surement de vieillesse, pas du piratage à coup de K7.
J'admets que la qualité des copiage avec 1 CD/DVD/Linker est vraiment supérieur à une bande magnétique.
Mais l'artiste ou le programmeur, s'il y met des tripes pour sortir une vrai bombe et bien le public suivra.
Comme je suis mes artistes préférer, mes acteurs ou bien mes programmeurs de jeux.