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Activision avait bien failli racheter Rare
On sait tous comment l'histoire se termine : Microsoft remporte le deal en offrant 375 millions de dollars à Nintendo pour s'offrir le mythique studio Rare. Mais saviez-vous qu'Activision avait fait une offre lui aussi ?
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Activision est un grand éditeur américain fondé en 1979, qui a pendant quelques années eu du sang français dans ses veines suite au rachat de 50% de son capital par un certain Vivendi, qui a revendu sa participation en 2013. Cette transaction de 18,9 milliards de dollars avait fait tourner toutes les têtes et suscité une certaine incompréhension : en 2013, à la revente, on estime que le Vivendi génèrerait 8,1 milliards de dollars par la vente de ses 61% de parts… Oups. Depuis, Vivendi a appris à oublier ses erreurs, et vient de s'offrir Gameloft tout en grignotant de nouvelles parts d'Ubisoft semaine après semaine, notre géant français du jeu vidéo.
Mais là n'est pas notre sujet, puisque l'on a appris aujourd'hui que Microsoft n'était pas le seul éditeur sur les rangs pour racheter Rare, lorsque Nintendo n'a plus voulu mettre la main à la poche pour financer les besoins du studio anglais : c'est ainsi que Nintendo décida de mettre un terme à une belle alliance par laquelle Big N possédait 49% du capital, et surtout par laquelle on a vu certains des plus beaux jeux de la Nintendo 64 comme Donkey Kong Country, GoldenEye 007 et Perfect Dark.
A l'époque, plusieurs spécialistes avaient eu écho de l'intérêt d'Activision pour Rare, mais une nouvelle vidéo à laquelle participait le créateur de la Xbox Ed Fries, désormais bien bavard, nous indique qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'Activision soit gagnant : en fin de compte, il suffisait d'être celui qui allait mettre le plus d'argent sur la table, et donc de faire la juste proposition.
Or, il semblerait que Microsoft et Activision étaient tous deux assez subtils dans leur analyse, puisque les offres des deux acteurs américains étaient relativement proches. Ed Fries explique :
Décidément, Ed Fries semble avoir de nombreuses anecdotes à partager avec les joueurs : pensez-vous qu'Activision aurait fait mieux que Microsoft, en prenant le contrôle de Rare ? N'oublions pas que les achats de studios sont nombreuses, mais que le plus souvent cela se passe mal : après une acquisition souvent très onéreuse, on finit par apprendre des licenciements, puis une fermeture, comme cela a pu arriver avec Disney et Avalanche Software par exemple. Un bien vaste sujet qui nous rappelle ô combien la logique économique prime bien avant l'intérêt des joueurs !
Source : Youtube
Mais là n'est pas notre sujet, puisque l'on a appris aujourd'hui que Microsoft n'était pas le seul éditeur sur les rangs pour racheter Rare, lorsque Nintendo n'a plus voulu mettre la main à la poche pour financer les besoins du studio anglais : c'est ainsi que Nintendo décida de mettre un terme à une belle alliance par laquelle Big N possédait 49% du capital, et surtout par laquelle on a vu certains des plus beaux jeux de la Nintendo 64 comme Donkey Kong Country, GoldenEye 007 et Perfect Dark.
A l'époque, plusieurs spécialistes avaient eu écho de l'intérêt d'Activision pour Rare, mais une nouvelle vidéo à laquelle participait le créateur de la Xbox Ed Fries, désormais bien bavard, nous indique qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'Activision soit gagnant : en fin de compte, il suffisait d'être celui qui allait mettre le plus d'argent sur la table, et donc de faire la juste proposition.
Or, il semblerait que Microsoft et Activision étaient tous deux assez subtils dans leur analyse, puisque les offres des deux acteurs américains étaient relativement proches. Ed Fries explique :
Nous avons fait une offre et puis Activision en a fait une meilleure, et on avait l'impression qu'on allait perdre l'affaire. C'est alors qu'à la dernière minute, Robbie Bach a amélioré notre offre, et on a gagné. On a remporté la vente.C'est donc en passant son offre de rachat à 375 millions de dollars que Rare est ainsi passé sous le contrôle de Microsoft, devenant un studio first-party auquel on devra, les années suivantes, les jeux Perfect Dark Zero, Kinect Sports et Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts. Les deux attachants personnages de cette dernière licence font toujours un petit pincement au coeur aux fans de Nintendo, qui auraient bien aimé que Banjo et Kazooie restent des personnages Nintendo. Le deal en aura décidé autrement.
Décidément, Ed Fries semble avoir de nombreuses anecdotes à partager avec les joueurs : pensez-vous qu'Activision aurait fait mieux que Microsoft, en prenant le contrôle de Rare ? N'oublions pas que les achats de studios sont nombreuses, mais que le plus souvent cela se passe mal : après une acquisition souvent très onéreuse, on finit par apprendre des licenciements, puis une fermeture, comme cela a pu arriver avec Disney et Avalanche Software par exemple. Un bien vaste sujet qui nous rappelle ô combien la logique économique prime bien avant l'intérêt des joueurs !
Source : Youtube
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Oh mon dieu...
Non, DK Country n'est pas un jeu N64. DK Country 1, 2 et 3 sont des jeux SNES.
Il y a aussi Killer Instinct sur SNES qui était une claque à l'époque.
Sur N64 on a aussi Banjo Kazooie / Tooie, Diddy Kong Racing et bien d'autres.
En bref, oui RARE faisait du meilleur travail chez Nintendo.