News The Legend of Zelda (saga)
Aonuma nous parle de la difficulté des Zelda
Pour permettre à chacun de progresser dans un Zelda, le jeu ne manque pas de diverses aides comme les tutoriaux.
News
Eiji Aonuma semble s'être confié sans aucune limite à IGN, qui nous propose chaque jour quelques éléments d'une interview fleuve avec le responsable chez Nintendo de la franchise Zelda. On apprend aujourd'hui quelques réflexions au sujet de la difficulté des jeux Zelda et ce que cela implique lors du développement des jeux.
Quand on lui demande s'il aimerait que les jeux Zelda soient plus difficiles, il explique :
Source : IGN
Quand on lui demande s'il aimerait que les jeux Zelda soient plus difficiles, il explique :
je ne sais pas vraiment opposé à ajouter plus de difficulté à Zelda. Par contre, je ne crois pas que Zelda ait besoin d'éléments compliqués qui doivent être maîtrisés avant qu'un joueur ne puisse apprécier le coeur du jeu. Je crois que Zelda devrait être un jeu qui est simple mais qui a assez de profondeur et de variété pour permettre aux joueurs de continuer à faire de nouvelles découvertes.Même si la difficulté de Skyward Sword a fait l'objet de nombreux débats sur le Net après la sortie du jeu, il n'en reste pas moins que le jeu propose un certain apprentissage au joueur, au sujet duquel Eiji Aonuma explique :
Le système de tutoriel dans Skyward Sword n'a pas été conçu avec le but principal d'éduquer les joueurs. Le procédé a été conçu pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le monde de Skyloft et de communiquer avec ses habitants. Après le tutoriel, Zelda disparait et Link doit descendre par lui-même vers le monde inexploré de la surface. L'intention du tuto est de donner aux joueurs un lien fort avec Skyloft, qui est le domicile de Link, et à Zelda.Enfin, laissons Aonuma nous parler des éléments de l'histoire dans Zelda :
On essaie toujours d'inclure des éléments de l'histoire adns les jeux Zelda d'une façon équilibrée. Si vous dites que l'histoire ressort plus que tout le reste, alors je crois que nous devons travailler plus dur pour trouver le bon équilibre dans le prochain jeu Zelda.Qu'avez-vous pensé du scénario de Skyward Sword ? De son tutoriel ? Familiers de la franchise comme nouveaux venus à la franchise, ce nouveau Zelda a-t-il satisfait votre soif d'aventure ?
Source : IGN
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Skyward Sword a fait débat à propos de sa difficulté à sa sortie ? Pourquoi, parce qu'il était facile ou parce qu'il était difficile ? ^o) Personnellement je n'ai jamais trouvé aucun autre Zelda que les 2 premiers difficiles, et même très loin de là. A la rigueur, Master Sword et le mode héros de SS sont un peu ardus au tout début du jeu lorsqu'on a si peu de coeurs que le double dégât des ennemis ne vous donnent pas droit à l'erreur, mais une fois quelques coeurs complets récupérés on peut de nouveau se détendre.
Ceci dit, les Zelda ne sont pas vraiment des jeux qui gagneraient à être plus difficile, leur intérêt est loin de situer dans le challenge qui nous est imposé (Enfin ça veut pas dire qu'ils doivent être dénué d'embuche pour autant x) )
Ce que je retiendrais surtout, c'est le gameplay qui était parfait, le monde des Psysalis, les musiques ainsi que l'idée que Zelda ne soit pas une Princesse, que Link et elle se connaissent depuis l'enfance, ça change de ce qu'on a connu mais c'est pas choquant ; mais pour le reste, je préfère de loin son prédécesseur, après, c'est une question de goût.
Maintenant le problème de Zelda SS, c'est clairement son manque d'ambition. Un bon jeu qui n'est juste qu'on bon jeu et qui ne prend pas de très gros risque. Au final un jeu qui possède un bon rythme, qui propose quelques personnages attachants et une intrigue sympathique. Mais voilà, on a l'impression que Nintendo n'a jamais essayé de gratté en donnant plus de profondeur au personnage, en apportant plus d'histoire et de mystères dans chaque zones (la Forêt reste qu'une forêt ou il n'y a finalement rien d'intéressant à découvrir sur elle, idem pour les autres lieux), en apportant un monde plus vaste, un link enfin qui peut nous offrir un peu de dialogue, de la voix (on est en 2012 merde)....
Autant pour la voix je me contrefiche, autant pour le manque de profondeur des mondes je suis d'accord.
La forêt a beau etre très exploité au niveau des quetes principales, autant pour des quetes secondaires, c'est le vide complet. On y revient pas. Le ciel, la même chose. Concept intéressant sur la forme, mais pas du tout exploité correctement sur le fond. POurquoi ne pas avoir inclu plus d'île dans le style de célesbourg ? Pourquoi avoir restreint une zone aussi immense et qui aurait pu être intéressante à exploité ? dans le style de wind waker par exemple.
Ils ont fait un monde au final beaucoup trop restreint. J'ai été assez déçu de voir qu'il n'y a pas de village pour chaque race dans les mondes. Pourquoi bon sang ?
Et surtout, j'espère qu'il changeront les quetes secondaires car le recyclage de la quete des skultullas de Ocarina Of Time façon TP avec la collect des ames et façon SS avec la collect des pierres du bonheur, la quete des insectes instauré depuis Twilight Princess ne sont au final pas des éléments intéressants pour les terminer. Pourquoi se cantonner toujours à la même chose ? Il est bien de vouloir changer le gameplay, mais ça ne fait pas tout non plus. Si le monde n'est pas assez profond, zelda deviendra un jeu qu'on finit qu'une seule fois et auquel on y revient pas.
Tout comme toi, je suis un fan absolu de cette série (j'ai joué du 1er jusqu'à SS).
Je partage ton avis à 100%
Ressenti partagé pour ma part, autant la quête principal est bien menée, autant tous les annexes semblent avoir été traité par dessus la jambe avec du recyclage a outrance...bon certaines ont un petit scénario mais la quasi-totalité se passe dans le ciel...non, a Celesbourg qui aurait pu être pas mal si ce n'était pas l'UNIQUE ville du jeu...rajouter a ça, un coté exploration encore plus massacrer que d'habitude (en plus d'être peu intéressant comme TP, on en fait très vite le tour).
Bref, ça manque vraiment d'implication malgré le temps de développement, j'espère que les rumeurs disant que la série va être sous traité par Retro Studio sont vraies.
En fait, tout ce qui ne concerne pas directement le gameplay et la progression de la quête principale est passé à la trappe, ce qui donne un jeu rythmé, parfaitement calibré, mais qui ne propose pas grand chose en dehors de l'aventure proprement dite. C'est flagrant dans la construction des niveaux : chaque région est conçue comme un parcours semé d'embuches dont l'arrivée est le donjon. C'est donc presque un "donjon avant le donjon", et non un monde ouvert que l'on peut visiter de la façon qu'on le souhaite, avec son lot d'éléments inutiles en soi mais qui contribuent à créer un background et une identité au lieu visité (village, PNJ, etc.).
Concernant la difficulté, je ne vois pas grand chose à reprocher à Skyward Sword vu qu'il propose un challenge globalement bien plus relevé que tWW et TP. C'est évidemment du à la jouabilité Wiimote qui est globalement plus exigeante (et aussi plus imprécise par moment), mais aussi à certains choix qui contribuent à rendre le jeu moins permissif, comme l'usure du bouclier ou la rareté des fées. Tout cela rend le jeu très équilibré point de vue difficulté, même si on pourra encore reprocher des énigmes pas toujours très ardues.