Hum, ça ressemble furieusement à du Sonic mais pourtant le jeu présente suffisamment d'originalité pour s'en démarquer. On en garde de bons souvenirs sur la Wii U et nous ne sommes guère surpris de retrouver Sash Lilac notre petite dragonne, Carol Tea la petite chatte courageuse et Milla Basset la petite chienne. Si le scénario n'est pas un chef d’œuvre, vous aurez tout de même une histoire qui va nécessiter son lot d'actions, quasiment non stop.
La Pierre du Royaume commence à faiblir, et les trois maisons dirigeantes de la planète s'apprêtent à se lancer dans une guerre totale pour contrôler cette ressource si précieuse. Pour ne rien arranger, un coup d'état commandité par une armée alien vient de survenir dans une de ses trois maisons. L'avenir d'Avalice paraît plus compromis que jamais.
Vous l'aurez compris, votre mission, que vous n'avez pas d'autre choix d'accepter, est de calmer le jeu entre les trois maisons, de repousser l'invasion alien et de comprendre pourquoi cette Pierre du Royaume a décidé de jouer les troubles fêtes en faiblissant. Vous allez foncer, sauter dans ce jeu de plateforme et d'aventure, à fond comme Sonic, au travers de douze niveaux de grande taille. En face de vous, vous aurez des insectes et des robots géants, quelques bons gros boss, bref de l'action vitaminée avec une prise en main parfaite et très accessible (on ne voit pas pourquoi cet aspect réussi sur Wii U serait loupé sur Switch).
Chaque personnage apporte son gameplay propre. Lilac peut effectuer un saut tournoyant qui inflige des dégâts aux ennemis et permet de planer, elle possède comme pouvoir un boost court lui permettant de foncer dans une direction précise. Carol est à l'aise dans le corps à corps avec un enchainement de coups comme attaque spéciale, et peut s’élancer sur sa moto moyennant la récupération de bidons d'essence disséminés dans les niveaux. Milla crée un cube d'énergie qu'elle peut balancer sur les adversaires, possède un bouclier qui permet également de tirer et peut voler sur de courtes distances grâce à ses grandes oreilles.
Galaxy Trail a réussi à nous proposer un excellent titre flirtant avec les meilleurs productions 16 bits de l'époque, une réussite qui devrait séduire les amateurs du genre sur la Nintendo Switch. Freedom Planet est disponible sur l'eShop depuis le 30 août, est jouable en solo et vous coûtera 14,99 €. Sa suite est également prévue sur Nintendo Switch pour plus tard.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.