L'avis de Chris sur la présentation de la Nintendo Switch
Voilà maintenant plus d'une semaine que la Switch et quelques-uns de ses futurs jeux ont été présentés. Il est temps pour Chris de vous faire part de son ressenti quant à la conférence et les annonces qui ont fait couler tant d'encre ces derniers temps.
NewsTous les rêves ont un prix
Si la conférence commençait très tôt le matin chez nous, Tatsumi Kimishima n'a pas hésité à communiquer une réponse dès le départ sur LA question que tout le monde se posait : quel prix de lancement pour la Switch ?Avec les différentes rumeurs qui circulaient les jours précédents, la rédaction et moi-même nous attendions à un prix tournant entre 250 et 300 €. Mais c'est dans la tranche haute que Nintendo a préféré capitaliser, proposant sa console à 299 $ hors taxe.
Selon moi, Nintendo a été (comme souvent) trop gourmande sur le prix de sa machine. De plus, le seuil psychologique des 300 € est malheureusement dépassé en France.
Attendons cependant de voir si la facture va freiner les joueurs devant les concepts innovants proposés par la machine.
Des Joy-Cons à la pointe
Pour balancer mes propos, je vais revenir sur la présentation des technologies présentes dans les Joy-Cons, qui pourraient (en partie) expliquer le prix de la machine.Avec leurs vibrations HD, les petites manettes offriront certainement de nouvelles expériences avec un réalisme tactile encore inédit à ce jour. Un gadget qui pourrait bien faire des envieux du côté de la concurrence. Attendons de voir quelle fonctionnalité va prochainement ajouter Sony à sa machine...
De plus, Nintendo capitalise sur l'aspect nomade de sa console en proposant ces sortes de Wiimotes améliorées sans besoin aucun de sensor bar. Une amélioration intéressante qui rend le jeu nomade immédiatement plus accessible.
Pour mettre en avant les possibilités offertes par ces fameux Joy-Cons, Nintendo a présenté deux nouveaux jeux dont les concepts m'ont fortement rappelé une certaine année 2006...
1-2-Switch, ARMS ou le retour de la Wii ?
Si la Wii a réussi là où la Wii U s'est effondrée, c'est en partie grâce au concept simple, innovant et intuitif apporté par le motion gaming. Les spots publicitaires fleurissaient par dizaines sur les téléviseurs du public qui comprenait immédiatement ce qu'apportait la machine à l'industrie.Aujourd'hui, à l'image des bandes annonces de présentation de 1-2-Switch et ARMS, Nintendo semble vouloir se réconcilier avec ce public qu'elle a perdu à l'annonce de la Wii U. Pour ces néophytes du jeu vidéo, cette Nintendo Switch sonnera comme une Wii 2 à leurs oreilles avec des Wiimotes aux capacités accrues, les Joy-Cons, et la possibilité d'emporter la machine où bon leur semble.
En ce qui concerne ARMS, le jeu semble vouloir séduire à la fois les joueurs et le grand public. Un pari intéressant qui risque d'être payant pour la firme nipponne. Avec ses couleurs chatoyantes et son gameplay délirant, le titre a, selon moi, toutes ses chances pour devenir une nouvelle licence à succès de Nintendo aux côtés de Splatoon, Pikmin et autres Smash Bros.
L'Odyssée du plombier
S'il y a bien un jeu dont j'attendais des nouvelles en amont de la conférence, c'est bien le futur Mario 3D. Et pour ne rien vous cacher, je n'ai pas été déçu.Comme beaucoup, je suis impatient de pouvoir découvrir ses environnements immenses et diversifiés que nous pourrons explorer dans la peau d'un Mario plus agile que jamais et d'affronter de puissants boss dans d'épiques combats.
Vous l'aurez compris, absolument tout m'a émerveillé dans cette annonce. Pour autant, un détail a attiré mon attention à la toute fin de la vidéo : les yeux apparaissant sur la casquette de Mario ! Ne serait-il pas envisageable que le jeu soit compatible en réalité virtuelle ?
Attendons quelques mois pour en avoir le cœur net...
Une saga légendaire pour une console de légende ?
Après quelques présentations diverses, nous arrivons finalement à la fin de la conférence et n'avons presque aucun jeu prévu pour sa sortie et aucune date pour Breath of the Wild.Heureusement, Nintendo avait une dernière carte à jouer et nous dévoile une ultime bande annonce mêlant gameplay et narration dans cet univers magique.
Une excellente nouvelle pour tous les fans de la saga. Rappelons-nous tout de même que sans cela, le lancement de la Switch aurait pu être bien triste. C'est aussi ça la force des licences de Nintendo.
Le retour du roi ?
Au terme de la conférence, j'étais heureux de tout ce que j'avais vu (en particulier pour le Mario) et savais ce qu'il me restait à faire : commander la machine avec le Zelda.Pour autant, il manquait quelque chose. Ce n'est qu'après avoir cogité sur la conférence que je me suis rendu compte de la pauvreté du lancement de la machine et du faible nombre de jeux annoncés pour l'année.
Moins de 30 jeux annoncés pour l'année et seulement 5 titres à prévoir au lancement. Nintendo avait beau avoir eu la bonne idée d'espacer équitablement ses sorties, le planning me paraissait cruellement vide.
Ajoutez à cela les performances faibles de la machine et son prix beaucoup trop élevé, ma joie était doucement en train de redescendre face au triste constat que j'avais devant les yeux.
Néanmoins, depuis, de nombreux éditeurs tiers ont annoncé leurs jeux sur la machine et le calendrier parait nettement plus fourni depuis.
Face à ce nouveau et réjouissant constat, j'ai regagné espoir et suis impatient de voir si la Nintendo Difference peut (une nouvelle fois) faire mouche malgré des performances en dessous de ce que l'on peut espérer voir sur une machine de cette génération.
Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !
"Certains livres se lisent à la cuisine, d’autres au salon. Un vrai bon livre se lit n’importe où."
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais... il y a un petit problème : essayez de lire du Proust dans une gare bondée LOL.