Bayonetta 2 : focus sur l'interface utilisateur
Cette semaine, c'est le responsable de l'interface utilisateur qui prend la parole sur le blog officiel de Platinum Games, afin de nous parler de l'interface de Bayonetta 2 !
NewsIl est responsable de l'UI (User Interface, ou interface utilisateur en français), un élément qui a son importance, et ce dans n'importe quel type de jeu. Et par interface, il est bien évidemment question de la barre de vie, magie, et autres menus.
Le Lead UI Artist est Mai Ohkura, et son travail consiste à choisir la direction artistique pour l'interface. C'est ensuite à Hisayoshi Kijima qu'il revient de mettre tout ça en pratique et d'implémenter le tout dans le jeu.
Il a donc analysé le travail de son co-équipier, afin de déceler les points forts et les points faibles. Dans l'ensemble, ils ont choisi de garder la même esthétique que pour le premier Bayonetta, mais en peaufinant le tout.
Ils ont également fait en sorte que le tout reste naturel : par exemple, la barre de vie devient rouge lorsque vous prenez un coup dans le premier Bayonetta. Dans Bayonetta 2, un flash de lumière rouge touche la jauge, avec des reflets de la même couleur, lorsque vous prenez des dégâts.
Dans le premier Bayonetta, l'interface était composée de nombreuses surfaces courbées : une influence directe de Paradiso, l'un des lieux clés du jeu. Mais pour Bayonetta 2, Hisayoshi Kijima et son équipe ont opté pour des lignes plus rigides, et une palette de couleurs plus froides. Ils ont également simplifié quelques uns des éléments de l'interface du premier opus.
Il nous donne un exemple avec l'écran des résultats : désormais les infos données sont divisées en deux écrans, et l'image d'un halo a été rajouté pour différencier les halos reçus en récompense et les points (pour le score de la mission). Enfin, Hisayoshi Kijima nous parle des contrôles via l'écran tactile, et comment il est difficile de créer des menus tactiles qui soit à la fois fonctionnels et agréables d'un point de vue esthétique. Avec le système final, il suffit simplement de tapoter la bonne icône : plutôt pratique et rapide !
Voici enfin quelques screenshots, ainsi qu'une très courte vidéo :
Source : Platinum Games
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.