Bayonetta 2 : focus sur les cinématiques
Cette semaine, c'est le responsable des cinématiques qui prend la parole sur le blog officiel de Platinum Games, afin de nous parler justement des cinématiques de Bayonetta 2 !
NewsSelon lui, deux des caractéristiques principales de Bayonetta sont l'action effrénée complètement folle, et ses personnages uniques.
Et avant de nous parler des cinématiques à proprement parler, il commence par nous dévoiler le nom de la personne qui a écrit le scénario de Bayonetta 2... qui n'est autre que Hideki Kamiya en personne !
On pensait qu'il n'occuperait qu'un rôle de supervision, mais il semblerait qu'il soit un peu plus impliqué que prévu dans le développement de Bayonetta 2...
Et que les fans du premier Bayonetta se rassurent : l'histoire de Bayonetta 2 sera tout aussi folle (voir encore plus !) que celle du premier opus. A partir du script, Kunihiko Tsuda a dû créer des storyboards pour les différentes cinématiques du jeu. Étant donné que cette suite introduit plein de nouveaux personnages, et que Bayonetta 2 elle-même a beaucoup changé (visuellement), il a opté pour des storyboards vidéo.
Et ce faisant, il a été facile à Yusuke Hashimoto (Director) et Yuji Shimomura (Cut Scene Director, comme pour le premier opus) de se mettre d'accord sur la façon de dépeindre la façon dont Bayonetta a évolué par rapport au jeu original. Grâce à un storyboard vidéo, il est facile pour les développeurs de voir comment chaque scène va se jouer, ce qui leur permet de s'occuper de certains détails précis (pour les personnages par exemple) très tôt.
Une fois cela fait, l'équipe passe au motion-capture (capture de mouvements), et ils en profitent également pour effectuer différents changements aux niveaux (comme les décors, ou les points qui déclenchent une cinématique). Ils se servent ensuite des données obtenues pour créer les scènes à l'aide d'outils 3D.
Il s'agit d'un processus très important, puisque c'est durant cette phase que sont appliqués différents effets, rendant ainsi les scènes tout de suite beaucoup plus impressionnantes (avec des personnages qui se déplacent bien trop rapidement pour des êtres humains, par exemple).
Étant donné que Bayonetta affronte de nombreux monstres très imposants au cours du jeu, cette phase n'en devient que plus importante. Enfin, l'équipe termine avec quelques retouches au niveau de la caméra, et la post-production (effets spéciaux, éclairage, et plus encore). Kunihiko Tsuda termine enfin en indiquant que les cinématiques sont encore plus folles que dans le premier opus !
Ci-dessous, retrouvez deux vidéo : la première montre les différentes étapes de la création d'une cinématique pour Bayonetta 2, et la deuxième montre seulement la première étape pour une cinématique de Bayonetta 1.
Source : Platinum Games
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.