Ces derniers jours, on vous a beaucoup parlé des scores de ventes de la GameCube depuis son lancement : 27 machines par minute, plus de 600.000 consoles en 10 jours, ou encore 100 millions de dollars de revenus en 24 heures.
Autant de chiffres qui font tourner la tête, n'est-ce pas... mais pas celle de tout le monde. Du moins pas celle des responsables marketing de Microsoft.
Tandis que les chiffres de Big N sont pour le moment invérifiables, Microsoft de son côté ne dit rien. Pas un chiffre, pas une estimation. Niet.
Ca ne l'empêche pas d'auto-proclamer la XBox comme le "système qui s'est vendu le plus vite à ce jour". Vous avez dit problème ? Et vous avez raison, car Nintendo s'est adjugé le même titre la veille !
C'est une situation assez cocace, il faut le reconnaître, et on a hâte de lire les statistiques officielles et indépendantes du NPD Group, dont les chiffres sont attendus pour la mi-décembre pour le mois de novembre.
En fonction du point de vue duquel on se place, on obtient des résultats bien différents : d'un côté, on a Nintendo et ses 700.000 consoles disponibles, de l'autre Microsoft avec un stock estimé à 300 ou 400.000 unités.
Mais d'ici la fin de l'année, Microsoft compte vendre 1.5 million de machines, tandis que Nintendo devrait approcher les 1.3 millions (contre 1.1 millions initialement).
Une vraie guerre des chiffres qui ne doit pas nous cacher la vérité : c'est la vente de jeux qui est le vrai moteur du secteur du jeu vidéo (voir cette nouvelle), et c'est là que le bât blesse : Microsoft aurait vendu 2.4 jeux par machine, contre 1.9 pour Nintendo (la PS2 avait fait 1.9 elle aussi en 2000).
Microsoft se refuse à commenter les statistiques de Nintendo, qui tire à boulets rouges sur le géant du logiciel reconverti en fabricant de consoles. On verra dans quelques jours si Nintendo nous a pris pour des boeufs... ou si Microsoft a bien fait de se garder de faire toute estimation de ses ventes !
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