Capcom annule la sortie physique de Resident Evil Revelations 1&2 sur Switch en Europe
Capcom chercherait-il à mettre en colère les fans européens de Nintendo ? L'éditeur explique son choix en rejetant la faute sur les spécificités du marché européen et un peu sur Nintendo concernant le coût de la fabrication physique. Ambiance, ambiance...
NewsCoup de tonnerre donc par le biais de Gamespot qui indique que Capcom a décidé de sortir cette compilation en Europe uniquement en format digital, sortir le jeu sur cartouche n'étant pas assez rentable.
Capcom doit prendre en compte divers facteurs pour décider du format de livraison de nos titres à nos fans, peut-on lire dans un communiqué de l'éditeur. Cela peut inclure, sans s'y limiter, les coûts de production globaux, les délais de fabrication, la distribution et les réglementations de première partie. Dans le cas de Resident Evil Revelations, nous avons constaté que Capcom Europe ne peut malheureusement pas créer une version physique du logiciel titre sur Nintendo Switch pour nos territoires, mais nous allons le rendre disponible en version numérique.Pour se justifier, Capcom semble suggérer qu'entre les commissions que Nintendo prend dans la fabrication des cartouches, les coûts de fabrications et l'éclatement du marché européen, ce n'est pas assez rentable pour l'éditeur et que pour maximiser le retour financier de Capcom, il est plus simple de vendre le jeu uniquement en démat au prix du physique aux US.
Si sur le principe, on veut bien comprendre la logique de Capcom, il y a quelques points qui clochent : d'abord on nous vendait un jeu physique avec une grosse partie à télécharger et désormais on nous propose un titre à télécharger intégralement au même prix. Car 40 €, c'est une petite somme sur eShop alors qu'auparavant, pour ce même prix, on devait avoir une cartouche renfermant le premier jeu, un boitier, une jaquette .... Aucune baisse de prix pour le consommateur, c'est Capcom qui se garde la différence dans la poche.
Et pour le moment, l'eShop européen ne propose pas le pack. On peut trouver chaque titre à acheter séparément, le premier étant disponible à 19,99 €, le second à 24,99 € (cool les deux devaient initialement être à 19,99 €). C'est donc plus cher que prévu et plus cher que sur le continent nord américain par exemple. Et pour terminer, cela fait tout de même 23,6 Go + 12 Go pour le premier titre à télécharger, de quoi vous remplir une petite carte mémoire. L'addition commence à être un peu salée pour les utilisateurs européens Switch. Mais pour Capcom, vous n'avez qu'à vous plaindre auprès de Nintendo pour avoir mis aussi peu de mémoire dans sa console.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est pratique, hein. Je déteste quand je suis bien au chaud dans le canap' et que je dois me lever pour changer de jeu. Mais c'est tellement plaisant d'avoir ses petites cartouches, son petit stock de jeux, comme les cartouches GB ou NES/SNES/64 en leur temps...
Tant pis, pas de Resident Evil.
Est-ce que ça veut dire que les royalties de Nintendo ne sont pas partout les mêmes ?
Je ne comprends plus aussi quand, effectivement, certains éditeurs plus modestes arrivent à sortir des versions cartouche de leur jeu. Pourquoi un gros éditeur ne le pourrait pas.
Je ne comprends pas non plus quand un jeu dématérialisé est au même prix (voire plus cher parfois) qu'un jeu sur support physique. Le support physique rémunère aussi un boitier, une jaquette, un distributeur, etc ...
D'ailleurs, il ne faut pas non plus se leurrer, sortir un jeu sur eShop ne fait gagner que la partie coût physique du jeu (boitier, cartouche, jaquette), il ne faut pas croire non plus que sortir en démat' soit gratuit et que rien n'est reversé à Nintendo (quand on voit déjà que sur les market iOS et Android, c'est 30% de commission pour Apple et Google...).
C'est donc uniquement dû à la politique économique de CAPCOM et à rien d'autre ! Ils savent que le public Européen consomme du dématérialisé plus qu'ailleurs donc pas de soucis pour eux, c'est tout bénéf !
J'avais déjà pas aimé révélation 1, mais là c'est la totale, politique de l'éditeur moisie, compile largement trop chère et jeux très moyens.
Y a mieux à faire de ses sous et de son stockage.
C'est vrai je n'en ai pas parlé dans mon commentaire, mais je suis bien conscient que comme toute plate-forme de contenus dématérialisés, Nintendo prend sa commission. Ca me parait normal.
Je partage ton point de vue. Je pense également que Nintendo est un peu étranger au choix de Capcom.
Si effectivement le public européen est très consommateur de produits démat, la décision de Capcom s'explique mieux d'un point de vue économique.
Capcom ne montre pas un grand soutien à la switch pour le moment, et je ne pense pas que ca soit la faute de nintendo car comme dis plus haut tous les editeurs sont soumis aux royalties sur tous les supports. Au pire en ce qui concerne le prix du jeu, il y a un peu de marge, les joueurs comprendront. Dans les rêves de certains, on voudrait que de petites anecdotes comme celle ci soit la preuve que nintendo n'a pas changé depuis l'ère de la wii u. Moi je ne crois pas, il ont eu une année énorme en 2017 car ils ont sortit une grande console et de grands jeux (zelda et mario) et c'est ca qui crée un mouvement de soutien important aussi bien chez les joueurs que chez les editeurs tiers, de plus en plus nombreux a porter leurs jeux sur switch.
Nintendo est entre tradition et modernité, il ne faut pas l'oublier, ils ont remis énormément de choses à leur place dans leur politique depuis la sortie de la switch, mais ont également gardé d'autres choses qui correspondent à leur ligne de conduite ou à leur vision du jeu. Pour moi ce n'est pas patauger dans la merde et faire fuir tout le monde mais plutot continuer dans la recette du succès, même si il y a des echecs et des maladresses de temps en temps.
Maintenant, mis a part le fait que capcom est fait de la merde avec la sortie physique de cette compile, pour moi tout ce qui compte c'est qu'elle soit de qualité. Ca a l'air d'être largement le cas donc je le prendrai en import pour pour contourner la bourde de capcom qui n'entache pas forcément la qualité du jeu.
Pour ceux qui apprécient toujours Nintendo, la switch ou encore capcom, il y a eu quelques "scandales" comme fifa 18, Rime, et maintenant la sortie physique de RE en occident, mais c'est pas la mort non plus, il faut savoir lire entre les lignes. Ca me contrarie toujours qu'on utilise ce genre d'anecdotes pour faire filipper la communauté sur l'avenir d'une marque. Là ce qu'il faut garder en tête, c'est capcom qui joue mal son coup rien d'autre
[quote="zgouingo"]Je n'ai jamais joué à un RE depuis le premier[/quote] Moi je te conseille le 1, le 2 , code veronica et le 4. C'est les meilleurs. Revelations est pas aussi bien mais il se rapproche du 4 qui est une merveille en terme de gameplay, surtout sur wii avec la visée infrarouge, qui sera présente dans la version switch grace au gyroscope.