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Ce que la Wii U a dans le ventre
Sitôt achetée, sitôt démontée. C'est le triste sort réservé à au moins une Wii U, celle achetée par l'équipe de PC Perspective aux Etats-Unis !
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Le site PC Perspective a acheté une Wii U. Non pas pour jouer à Mario ou Nintendo Land, mais pour la mettre en pièces ! Diffusant leur opération chirurgicale en direct sur le Net, le site n'a toutefois pas réussi à répondre à toutes les questions que se posent les fans de nouvelle technologie !
En effet, tous les mystères autour de la mémoire de la console n'ont pas été résolus, de même que le look du GPU. Mais cette opération leur a permis de certifier la mémoire effectivement embarquée dans une Wii U, de même que la vitesse de cette mémoire…
La console compterait donc 2 Go de mémoire DDR3 fournie par Samsung, une mémoire capable de communiquer à une vitesse maximum de 17 Go/s. Sur Neogaf, on a vite pu comparer la Wii U aux autres consoles du moment, comme Durante qui indique :
En effet, tous les mystères autour de la mémoire de la console n'ont pas été résolus, de même que le look du GPU. Mais cette opération leur a permis de certifier la mémoire effectivement embarquée dans une Wii U, de même que la vitesse de cette mémoire…
La console compterait donc 2 Go de mémoire DDR3 fournie par Samsung, une mémoire capable de communiquer à une vitesse maximum de 17 Go/s. Sur Neogaf, on a vite pu comparer la Wii U aux autres consoles du moment, comme Durante qui indique :
360: 22.4 GB/s + eDRAM for framebufferPrécisons que la XBox 360 n'a que 512 Mo de mémoire, mais qu'elle ne manque pas de punch grâce à sa eDRAM. Pour le fun, ne manquez pas le démontage de la Wii U, un futur grand classique après les unboxing qui ont fleuri partout il y a peu !
PS3: 25.6 GB/s main memory BW + 22.4 GB/s graphics memory BW, no eDRAM
GTX 680: 192.2 GB/s
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La capacité mémoire d'une puce de mémoire informatique est généralement donnée en bits (b), mégabits (Mb) ou gigabits (Gb), alors que la capacité mémoire de l'ensemble des puces d'un ordinateur est généralement donnée en bytes (B), mégabytes (MB) ou gigabytes (GB), ou en octets (o), mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Des médias négligents font la confusion entre bit et byte et se trompent donc d'un facteur de huit, par exemple en écrivant « ordinateur doté de 4 Gb de RAM » au lieu de « ordinateur doté de 4 GB de RAM » ou « ordinateur doté de 4 Go de RAM »4.
La capacité des cartouches de jeu vidéo est généralement donnée en bits, ce qui fait exception à l'usage répandu du byte ou de l'octet pour la mesure d'une mémoire complète. Cela permet d'utiliser de plus grands nombres dans la communication, en écrivant « cartouche de 8 Mb » (8 mégabits) au lieu de « cartouche de 1 Mo » (1 mégaoctet).
source:
donc GO ou GB c'est pareil
8b=1B=1o
Fiche technique PS3:
Processeur Cell (composé d'un noyau PowerPC avec 512 Ko de cache, et de 7 coprocesseurs dotés chacun de 256 Ko de mémoire), développé par IBM, Toshiba et Sony, cadencé à 3.2 Ghz.
Processeur graphique Nvidia à 550 Mhz
Une mémoire de 512MB (256 Mo de mémoire principale XDR à 3.2 Ghz / 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 à 700 Mhz).
Type de support accepter: Blu-Ray (54 Go maximum) /DVD/CD
Carte réseau: Oui
Connexion Internet: Oui (gratuite)
Entrée/sortie: 2 USB 2.0, port Ethernet, son optique, AV RCA basique, HDMI.
Disque dur interchangeable (2,5 pouce) (jusqu'à 1To pour la Slim)
Wi-Fi/Bluetooth 2.0
FORMATS SUPPORTES:
. CD-ROM
. CD-DA (ROM)
. CD-R
. CD-RW
. SACD Hybrid
. SACD HD
. Dual Disc (Audio Side / DVD Side)
. DVD-ROM (PS3)
. DVD-Video (DVD-ROM / DVD-R / DVD-RW / DVD+R
. Blu-Ray.
. WMA CD
. MP3 CD
. JPEG Photo CD
Fiche technique Xbox 360:
Processeur triple cœur IBM Power PC cadencé à 3,2 GHz avec 1 Mo de cache L2
Processeur graphique ATI 500 MHz avec 10 Mo de DRAM intégrée
512 Mo GDDR3 RAM
3 ports USB 2.0, 1 port Ethernet, compatibilité WiFi 802.11a/b/g
Type de support accepté: DVD/CD
Carte réseau: Oui
Connexion Internet: Oui
FORMATS SUPPORTES:
. DVD
. DVD-Rom
. DVD-R/RW
. DVD+R/RW
. CD-DA
. CD-Rom
. CD-R
. CD-RW
. WMA CD
. MP3 CD
. JPEG Photo CD
donc pour résumer tout:
PS3: 512Mo (256 Mo de mémoire principale XDR à 3.2 Ghz / 256 Mo de mémoire vidéo GDDR3 à 700 Mhz)
XBox360: 512Mo DDR3
Wii U: 2Go DDR3=2000 Mo DDR3=2048Mio DDR3
Attention, les vitesses indiquées pour la 360 et la PS3 sont en giga-octets ! En effet, GB signifie giga-Byte, soit en anglais un giga-octet. Gigabit s'écrirait Gb avec un b minuscule.
Sinon pour plus haut :
8 bits (1b)= 1 octet (1o) = 1 Byte (1B)
En france, on préfère utiliser le mot "octet" alors que les anglophones utilisent le mot "Byte".
La gddr3 est basée sur les specs de la ddr2.
La gddr comparée à la ddr de techno équivalente est plus performante. C'est pour cela que j'ai mis XBox360 DDR3 à la place de DDR2 (GDDR>DDR).
Faut pas oublier que la console, si je ne m'abuse, réserve 1 Go pour l'OS (mais cette valeur n'est pas fixe donc...), l'en restera plus qu'un (de Go) travaillant a 17 Go/s, soit quasi 25 % moins vite.
Je m'avance probablement trop en disant ça mais ça m'a plutôt l'air d'être sujet a des goulets d’étranglements (y'en a plus que les autres mais ça travaille moins vite) mais là encore, y'a besoin de plus de précision sur le reste comme la mémoire graphique, on peut pas conclure avec juste les specs de la RAM.
...Toujours est il que la qualité de la RAM semble déjà en dessous de la gen actuelle, c'est...troublant pour pas troller.
Les puces de RAM:
Wii U le W ne veut pas dire Windows.
En plus, les chiffres on peut tout les traduire comme on veut. 25 % moins vite mais 4x plus de Mémoire vive 2Go contre 0.5 Go.
il existe un autre facteur appelé l'
[b]optimisation