Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition est l'opportunité de rejouer à une perle vidéoludique datant de plus de 20 ans. Certes, on aurait préféré un toilettage plus important pour réellement le mettre au goût du jour et surtout au diapason graphique de notre époque, mais nous partons avec une base tellement riche que même si on peut tiquer sur un portage relativement léger (ne cherchez pas de changement, de nouveaux boss etc....), cela reste un très grand titre qu'il se faut d'y jouer impérativement.
L'attrait principal de cette ressortie est le roman visuel Radical Dreamers, sorti à l'origine en 1996 sur le Satellaview, un périphérique de la Super Famicom au Japon, et quasiment impossible de pouvoir y jouer en Occident hormis par le biais d'une traduction de fans via un hack Rom. C'est donc une découverte de choix, même si le visuel novel ne vous tiendra en haleine guère plus d'une heure trente. On y retrouve toujours au côté de cette narration la bande-son du compositeur de la série, Yasunori Mitsuda, pour nous accompagner dans lemanoir de Lynx, où les protagonistes Serge, Kid et Magil s'infiltrent pour voler la flamme gelée, Serge devant opter entre différents choix textuels qui vont influer sur la suite des événements. Six fins et scénarios alternatifs sont à débloquer.
Au cours de votre aventure, vous rencontrerez de nombreuses personnes et le jeu vous encourage clairement à tout explorer et à aller à la rencontre de tous les PNJ. Cela permettra à Serge de se sentir moins seul dans l'aventure et cela rend l'exploration de ce monde beaucoup plus passionnante. Les connaisseurs de la version d'origine remarqueront quelques modifications de nom dans certaines attaques (les noms sont plus lisibles) même si la réécriture n'a pas porté jusqu'au nom de certaines armes.
Visuellement, les retouches graphiques au niveau des arrières-plans sont vraiment un bon pas en avant, gommant la bouillie pixelisée de certains passages de la version originale. Des mises à jour vont apporter quelques corrections de bugs de ralentissement dans certaines zones ou après certains combats, mais globalement le plaisir du jeu de base est respecté. Vous pourrez d'ailleurs basculer entre les anciens visuels et les nouveaux à votre guise, en revanche pas de manière aussi souple que certains portages de titres comme Wonder Boy. Seuls les cinématiques font datées, mais cela reste mineur. On appréciera quelques options récentes comme la fonction avance rapide, les combats automatiques, tout ceci reste optionnel mais ouvre un peu plus le titre vers un public habitué à certaines facilités modernes.
Enfin, il reste la musique de Mitsuda, une œuvre culte proposée quasiment inchangée pour cette réédition. On notera la chanson de l'écran de menu de Radical Dreamers qui est une nouvelle composition, et deux réarrangements sur les deux chansons du jeu Satellaview et "Scars of Time" de Chrono Cross par le compositeur lui même, le trio danois "Dreamers' Circus" ayant également contribué à quatre "arrangements spéciaux".
CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION permet à une nouvelle génération de découvrir cette histoire d'aventure et d'amitié à travers le temps, possédant l’un des panels de personnages jouables les plus importants et variés de tous les RPG avec plus de 40 personnages recrutables. Les joueurs suivront l'histoire de Serge, projeté malgré lui dans un autre monde et qui découvre que son existence est liée au destin de la planète. Cette édition comprend aussi "RADICAL DREAMERS - Le Trésor Interdit -", un jeu vidéo d'aventure textuel initialement sorti en 1996 sur Satellaview qui pose les bases de l'histoire de CHRONO CROSS.
Les joueuses et les joueurs peuvent également profiter d'une nouvelle chanson et de sept pistes réarrangées de CHRONO CROSS et de RADICAL DREAMERS - Le Trésor Interdit, sous la supervision de Yasunori Mitsuda.
Dans CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION, les joueurs pourront découvrir de nombreuses améliorations et nouvelles fonctions, telles que :
- les modèles 3D convertis en haute définition*
- un character design repensé et de nouvelles illustrations de Nobuteru Yuuki*
- des musiques retravaillées par Yasunori Mitsuda
- la possibilité de désactiver les combats aléatoires
- une option de filtre pour les décors*
- des améliorations des fonctions de combat
- une mode de combat automatique
- une localisation en français, italien, allemand et espagnol
- le choix entre une imitation pixel ou une version HD de la police d'écriture*
- le choix de la résolution d'écran
- le jeu : RADICAL DREAMERS- Le Trésor Interdit -, disponible pour la première fois en Occident.
- la possibilité de choisir entre les graphismes originaux ou les graphismes mis à jour*
Attention : *Les modèles 3D, illustrations, polices d'écriture et filtres des décors ne peuvent pas être sélectionnés séparément. Ils doivent tous être appliqués simultanément.
La version PlayStation 4 de CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION comprend un thème PS4 dans lequel Serge et Kid naviguent sur un océan bleu et où on peut apercevoir un dragon dans le ciel. Ce thème est disponible sur le PlayStation Store. Ce thème est accompagné d'une musique qui est une version à la guitare de "RADICAL DREAMERS -Le Trésor Interdit-", supervisée par Yasunori Mitsuda et auparavant uniquement disponible sur la version limitée du Blu-Ray du concert pour le 20ème anniversaire de CHRONO CROSS.
Chrono Cross est disponible sur la console Switch depuis le 7 avril 2022. Prenez votre temps pour le savourer et pensez à bien mettre à jour votre jeu pour profiter des derniers correctifs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.