Comment la mise à jour 8.0.0 a amélioré les temps de chargement de Breath of the Wild et Super Mario Odyssey
La mise à jour 8.0.0 de la Switch et les mises à jour 1.6.0 et 1.3.0 de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey cachaient une nouveauté bien pratique, permettant aux temps de chargement d’être bien plus rapides : un « boost mode » !
NewsEt, quelques jours après, arrivaient des mises à jour pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, supposément pour intégrer les modes VR (qu’on a essayés, ici et là). Mais ces mises à jour cachaient un autre secret, qui a été rendu possible par la version 8.0.0 de la console !
Sur certains forums et sur Twitter, des utilisateurs se sont rendu compte que les temps de chargements de The Legend of Zelda: Breath of the Wild étaient plus rapides qu’avant lorsqu’on quittait un sanctuaire ou quand on faisait un voyage rapide.
Et ce changement n’est pas dû au hasard. Dans sa dernière mise à jour, il semblerait que Nintendo ait ajouté une fonctionnalité qui n’a pas été listée dans la note de mise à jour. Les hackers qui ont fouillé le code de cette nouvelle version ont découvert l’ajout d’un « boost mode », qui est une fonctionnalité permettant au CPU de la console de faire du surcadençage (overclocking) et de passer à une cadence de 1,75 GHz, loin de l’habituel 1GHz.Oh my. The update DID improve Shrine loading times, pog! pic.twitter.com/Mdr3onYudk
— Alexis de Champris (@Pikastroff) April 26, 2019
Mais ce surcadençage ne peut pas être activé tout le temps car la batterie ne tiendrait pas et la console risquerait la surchauffe. Ainsi, Nintendo a décidé d’utiliser le « boost mode » pour certaines situations, comme les temps de chargement. C’est ainsi que certains joueurs se sont aperçus d’une augmentation de la cadence du CPU à ce moment-là précisément.
Et les changements sont significatifs ! Selon un utilisateur du forum GBAtemp, on trouve des améliorations à chaque moment du jeu :
- Chargement de la partie : de 31 secondes à 21 secondes
- Voyage rapide : de 19 secondes à 11 secondes
- Entrée dans un sanctuaire : de 10 secondes à 7 secondes
Autant de secondes qu’on pourra passer à cueillir des pommes et courir après des korogus. C’est quand même plus sympa ! Il faut donc avoir la mise à jour 8.0.0 de la console et la mise à jour 1.6.0 de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, pour pouvoir profiter de ces meilleurs temps de chargement. Quant à Super Mario Odyssey, il semblerait que les améliorations soient visibles aussi avec la mise à jour 1.3.0.
Gageons que des outils seront mis à disposition des développeurs, car certains jeux gagneraient à raccourcir leurs temps de chargement. Si vous remarquez des améliorations dans d’autres jeux, dites-le en commentaire !
Source : GearNuke, GBAtemp, Twitter
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En revanche, un dock qui puisse prendre en charge les processus les plus gourmands (ce qui est possible, à en croire un brevet), accompagné d'un système de refroidissement plus costaud, serait une solution d'autant plus intéressante qu'il permettrait de prendre en charge un affichage 4K (au moins upscalé).
Mais les rumeurs vont plutôt vers une version de la Switch plus puissante, qu'il faudra attendre encore un peu !
Qu'on est déjà du 1080p/720p fixe ça sera déjà pas mal...
Concernant le dock ventilé, non merci si c'est pour entendre une soufflerie dans le salon.
Et pourquoi pas un dock qui injecte de l'air ?
Il y a deux grilles à l'arrière de la console, il suffirait d'un dock qui ait un système d'injection qui se logerait face à ces deux compartiment pour injecter un plus gros flux d'air.
Après, l'idéal aurait été un circuit alternatif/parallèle pour le flux d'air à l’intérieur de la console par lequel un extracteur d'air sur cet éventuel dock finirait par conduire à l’extérieur l'air injecté.
... nintendo là utilisé pour les temps de chargement pour des raison justifié.
Mais ce n'est qu'une première exploitation, imaginons que les génies de "Panic buton" optimise les ressources en cas de surcharge ...
Et je vois bien des développeur faire les feignasses en mode "boost" direct ...