Test de The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Attendu depuis plusieurs années, The Legend of Zelda: Breath of the Wild arrivera enfin sur nos Nintendo Switch ainsi que sur Wii U. Après avoir bravé une nouvelle aventure au Royaume d’Hyrule, voici notre verdict final sur ce nouvel opus de la série The Legend of Zelda !
TestUne histoire qui ne cesse de se répéter…
Il y a 10 000 ans, les habitants du Royaume d’Hyrule vivaient en paix, mais ils savaient pertinemment que le Mal serait, tôt ou tard, de retour… Grâce à leurs connaissances, ils inventèrent de gigantesques machines qui, avec une armée de Gardiens automatisés, pourraient aider le Héros ainsi que la Princesse d’Hyrule à vaincre le Fléau.Les années, les siècles, les millénaires passèrent… Une prophétie annonçant le retour du Fléau au cœur même du Royaume d’Hyrule fut découverte, une prophétie dans laquelle on retrouve également le moyen de vaincre le Mal. C’est donc dans l’optique de se défendre contre le Fléau que de grandes recherches sont mises en œuvre dans tout le Royaume, déterrant Gardiens et Créatures Divines en mesure d’aider le peuple d’Hyrule. Afin de piloter les Créatures Divines, quatre Prodiges provenant des différentes populations présentes dans le Royaume furent choisies, tandis que la Princesse Zelda et Link devraient combattre Ganon, le Fléau, à l’aide de la Lame Purificatrice. Malheureusement, Ganon n'était que trop préparé à repousser l’attaque et prit le contrôle des Gardiens ainsi que des Créatures Divines pour les retourner contre ceux qu’ils devaient défendre. Le Royaume fut ainsi détruit…
L'histoire se passe 100 ans après la destruction du Royaume d’Hyrule et la défaite de Link. Ce dernier se réveille alors dans le Sanctuaire de la Renaissance sans aucun souvenir de ce qu’il s’est produit. Votre mission est simple, vaincre Ganon, le Fléau.
À l’assaut des Créatures Divines… ou pas !
Dans The Legend of Zelda: A Link Between Worlds sorti sur Nintendo 3DS, Nintendo avait introduit la possibilité de parcourir et d’avancer dans le scénario dans l’ordre que vous vouliez, et de la façon que vous le souhaitiez. Dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, dès le début, vous aurez le choix entre aller vaincre directement Ganon, ou bien parcourir le Royaume d’Hyrule en quête d’aide pour réussir votre mission.Votre voyage vous amènera à rendre visite aux différentes tribus d’Hyrule qui, il y a 100 ans possédaient chacune un Prodige chargé de piloter une Créature Divine. Ainsi vous rendrez visite aux Gorons, Piafs, Zoras et Gerudos. Les Ombres de Ganon hantent les Créatures Divines et il vous faudra donc les libérer pour qu’elles vous viennent en aide lors de votre combat final.
Dans la série The Legend of Zelda, vous étiez habitué à aller à un certain lieu, comme un Temple, pour avoir accès à un donjon. Dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ce sont les Créatures Divines elles-mêmes qui font office de donjon intéractif. En effet, dans un premier temps, vous aurez la phase d’approche de la Créature Divine : celle-ci ne voulant pas que vous montiez à bord, elle vous mettra le plus possible de bâtons dans les roues. Vient ensuite la phase qu’on pourrait dire classique dans la série Zelda, à savoir l’exploration et la résolution d’énigmes, en ayant au préalable récupéré la carte des lieux sur votre Tablette Sheikah via la Pierre Guide, pour activer tous les terminaux de contrôle vous donnant l’accès au boss.
La Tablette Sheikah, parlons-en ! Comme vous l'aurez compris elle vous servira de carte dans le jeu. Mais aussi d'encyclopédie, d'appareil photo mais elle contient également des modules qui vous aideront à résoudre les différentes énigmes dans le jeu. Il existe les Bombes à distances qui peuvent être ronde ou carré que vous déclenchez vous-même contrairement aux autres épisodes de la série. Il y a le Polaris qui vous permet de manipuler les objets métallique comme avec un aimant. Cinetis vus permet de figer certains objets pendant un certains temps. Et enfin Cryonis qui fait jaillir de l'eau une colonne de glace.
Outre cela, il existe également le Module Amiibo qui vous permet de récupérer différents objets en utilisant des Amiibo de la série The Legend of Zelda ou bien recevoir de l'aide de Link-Loup avec l'Amiibo de The Legend of Zelda Twilight Princess HD.
Le scénario de The Legend of Zelda: Breath of the Wild montre la naissance d’un lien entre la Princesse Zelda et Link, tout en gardant cette sensation d’aventure, qui est si importante dans les jeux Zelda. Avec des cinématiques, dans lesquelles le doublage dans la langue de Molière est appréciable, on s’immerge encore plus dans cette épopée aux côtés de Link.
Un Monde GIGANTESQUE s’ouvre à vous !
C’est avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild que le Royaume d’Hyrule nous est présenté sous un nouveau jour. Comme vous l’avez certainement déjà lu, il s’agit d’un monde totalement ouvert. que vous pouvez donc parcourir entièrement, de long en large et en travers, sans le moindre temps de chargement entre les différentes zones.Qui dit monde ouvert dit qu’il faut bien s’occuper un peu. Pour ce faire, les développeurs du jeu nous proposent, outre la quête principale, plus de 70 quêtes annexes aux objectifs qui restent à la fois variés, sans se montrer trop redondants. Par exemple, vous devrez aller chercher un certain type d’objet pour un personnage quelconque, ou encore prendre une photo de quelque chose en particulier. Bien entendu, ces quêtes annexes sont totalement facultatives et cela n’aura pas d’impact sur l’histoire si vous ne les faites pas.
Outre les quêtes annexes, au cours de vos allées et venues dans le Royaume d’Hyrule, vous rencontrerez régulièrement des petits temples ornés de symboles lumineux. Il s’agit de Sanctuaires. Une fois activé à l’aide de votre Tablette Sheikah, vous pourrez emprunter un ascenseur qui vous conduira à un mini-donjon dans lequel vous devrez résoudre des énigmes. Les résoudre vous permettra de récupérer un Emblème du Triomphe. Dans la plupart des 120 Sanctuaires présents dans le jeu, vous devez vous frayer un chemin jusqu’à un autel en résolvant des énigmes de toutes sortes et variées qui mettent à contribution votre sens de la réflexion ainsi que votre créativité.
Le Royaume d’Hyrule regorge de choses extraordinaires à voir ou à faire, il y a des mini-jeux un peu partout : des Grandes Fées à financer, des sous-boss à vaincre, des Korogus à débusquer et bien plus encore. Cela montre à quel point The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un jeu ambitieux qui souhaite nous faire vivre un véritable voyage sur les Terres d’Hyrule et vous ne vous y ennuierez pas.
Une épée, une hache ou un glaive ? On passe à table ?
Avec ce nouvel opus, Nintendo introduit également une nouveauté dans la série The Legend of Zelda, qui complique un peu plus la gestion de son inventaire : la durabilité. En effet, désormais une multitude d'armes, de boucliers ou encore d'arcs sont présents dans le jeu. Chacun d'entre eux possède une puissance différente et une certaine durabilité. En effet plus vous utiliserez une arme, plus elle se dégradera, jusqu'au point de casser. Cet aspect du jeu ajoute également un peu de stratégie, notamment lors des boss où il faudra judicieusement vous constituer un bon inventaire pour lui faire face.
De plus, il existe trois catégories d'armes qui s’utilisent différemment et il vous faudra faire preuve de prudence face à certains ennemis. Il y a tout d'abord les armes à une main qui sont dotées d'une puissances correctes ainsi que d'une bonne maniabilité. Il y a ensuite, les armes à deux mains qui ne sont pas compatibles avec le port d'un bouclier mais qui bénéficie d'une importante force de frappe. Enfin il y a les lances qui possèdent une excellent cadence de frappe mais ne sont pas très puissantes et ne peuvent pas être utilisées avec un bouclier. Il existe des dizaines d'armes différentes que vous pourrez trouver lors de votre aventure, c'est vous alors qui devrez en faire un bon usage, certaines étant bien plus rares que d'autres dans le jeu.
Outre les armes et boucliers, Link peut également se vêtir de différentes façons. Cela protège votre personnage des dégâts et peut lui conférer certains pouvoirs spéciaux avec différents effets. Il y a par exemple des vêtements protégeant du froid comme de la chaleur, et même des vêtements vous rendant plus discret.
Avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, dites adieu aux cœurs contenus dans les pots ou que l'on trouvait en coupant de l'herbe. Reprenant une composante centrale des RPG, a savoir la nourriture pour récupérer de la vie, Nintendo s'ouvre au farming un peu forcé d’ingrédients diverses qui nous permet de nous cuisiner de bon petit plat qui peuvent outre nous donner de la vie, nous conférer certains bonus comme résister à la chaleur ou avoir plus d’endurance ce qui vous fait souvent défauts.
Voir jusqu’à l’horizon…
Nintendo avait au départ prévu de lancer Breath of the Wild sur Wii U, mais la Switch s'est rapidement imposée comme une console de destination inévitable pour le jeu, en raison de ses ambitions techniques. Et encore, même sur Switch, on voit que l'équipe d'Eiji Aonuma aurait eu besoin d'un peu plus de patate : il serait peu objectif de ne pas mentionner le clipping ou des plaines qu'on jugera parfois un peu désertes (mais comme on l'expliquait dans le PN Cast largement consacré à ce Zelda, des vallées désertes il y a beaucoup dans le monde réel !). Pour autant, il serait tout aussi injuste de ne pas saluer l'incroyable travail réalisé en termes de direction artistique, sans aucun doute un des points forts de ce nouvel épisode.On sous-estime rarement le travail visuel, mais il est encore plus impressionnant quand il sert le jeu dans lequel il est exprimé. Avec Breath of the Wild, on découvre un environnement que la réalisation donne envie d'aller explorer : tout a été pensé pour inviter au voyage, qu'on soit à pied, à cheval ou en paravoile. Parce que l'Hyrule imaginé pour cet opus est gigantesque, on n'aura jamais trop de moyens de se déplacer, non sans compter la possibilité que l'on aura de se téléporter. Ces modes ne sont pas un hasard : Hyrule est si grand que les jambes de Link ne suffisent plus.
Il est intéressant de voir que les concepteurs ont tâché de faire en sorte que l'on puisse voir aussi loin que possible, de partout. Et quand cela n'est pas possible, une tour est généralement présente pour nous permettre de prendre cette hauteur qui nous manque tant : comme ces tours nous permettent aussi de mettre à jour notre tablette Sheikah pour disposer d'une carte plus complète, on maximise l'effort d'avoir grimpé jusqu'au sommet pour regarder le paysage alentour.
Vivre l’aventure de jour comme de nuit
Au-delà du gigantisme de la carte, Hyrule se magnifie sous les rayons du soleil, devient plus sombre de nuit ou par temps de pluie. La gestion du temps joue son rôle de prisme par lequel on découvre Hyrule différemment, selon l’heure du jour et les conditions météo. La possibilité qu’offre la Switch de prendre des captures vous le prouvera sans doute : vous aurez tendance à prendre des photos quand justement les effets de lumière sont les plus réussis, ce qui arrive généralement dès que les rayons du soleil viennent caresser les brins d’herbe du royaume d’Hyrule !La gestion du jour et de la nuit, avec une indication de l’heure indiquée en bas à gauche de l’écran, nous permet donc de découvrir Hyrule de jour comme de nuit. Et comme toujours dans un jeu Zelda, et peut-être un peu comme dans notre monde à nous, les choses ne semblent pas ce qu’elles sont, à la nuit tombée. De plus, les ennemis sont plus nombreux, avec des attaques de squelettes qui rappelleront des combats un peu répétitifs aux fans de longue date de la saga. Mais c’est aussi ça, un jeu Zelda, à savoir le besoin impérieux de se battre pour prouver sa bravoure au monde !
Une ambiance visuelle à laquelle répond l’ambiance sonore
Quand on pense à l’association musique et Zelda, on pense tout de suite aux grands thèmes tels que la Vallée Gerudo par exemple, ou le thème du jeu. Breath of the Wild va un peu à l’encontre de cette approche très orchestrale, en faisant le choix d’une présence sonore discrète qui magnifie l’ambiance générale qui se dégage du titre. La musique est rare, limitée à des jingles sonores joués au piano : ces quelques notes retentissent et jouent une mélodie qui dépend du lieu où vous vous trouvez, jouées lorsqu’enfin vous arrêtez de courir épée à la main pour prendre le temps d’observer votre environnement.Car c’est justement en utilisant le stick gauche, qui permet de contrôler la caméra, que vous indiquez à la console votre souhait de mieux appréhender ce qui se trouve autour de vous. On se prend souvent à essayer de trouver un bon angle de vue pour faire une capture d’écran (on ne pense pas que ce soit l’instinct du testeur qui soit la cause de ce comportement, mais simplement le fait que le jeu soit si beau), et c’est donc à ce moment là que retentissent les quelques notes qui nous rappellent que l’on est en train de jouer à Zelda. En effet, les notes sont tout-à-fait dans l’esprit de la franchise, et cette discrétion est toute à l’honneur du jeu.
Moins de musique, c’est aussi une plus grande attention portée aux détails sonores : on entend les renards glapir, les oiseaux voler, les herbes bouger sous l’effet du vent qu’on entend lui aussi. Le tonnerre gronde, la pluie tombe et les gouttes d’eau s’abattent sur le sol : avec des thèmes plus discrets, on ressent mieux tous ces détails qui donnent à Zelda son ambiance générale, et on ne peut que s’en réjouir tant le sentiment d’immersion est ainsi renforcé par ce choix.
Découvrez The Legend of Zelda: Breath of the Wild en vidéo avec Xavier et Valentin :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En tout cas très bon test, je suis définitivement impatient d être à demain ^^
En tout cas ce test fait plaisir, le 19/20 convient bien à PN car plus que n'importequel autre site, il se doit d'afficher cetraines réserves si il ne veut pas se faire taper dessus... Celà dit, je ne vois pas le clipping, aliasing ou ralentissement comme un problème. Etant donné qu'il est impossible de n'avoir aucun défaut technique, il faut trouver d'autres raisons de mettre une note maximale, et d'après ce qu'on peut voir pour l'instant, si ce Zelda n'obtient pas cette note, je ne vois pas quel jeu peut l'obtenir... J'attends quand même d'avoir le jeu en main pour voir si il y a réellement des choses qui me gène, mais je ne pense pas être déçus par ces "petits défauts".
Par contre la pochette qui est en attente fournisseur, m'en fous c' pas grave
PN, merci beaucoup pour l'antispoil du début. Et merci pour ce petit test qui donne bien envie.
Par contre j'ai hate de découvrir la musique en jeu. J'ai écouté toute l'OST sur YouTube et j'ai été étonné d'entendre bien plus d'oeuvres "massives" que ce que tout le monde dit. Même les thèmes des villages ne sont pas que des petites notes discrètes de piano.
Mais je sens trop de retenue c'est dommage ! On sent que vous avez voulu mettre le 20 et pourquoi ne pas l'avoir fait ? Le jeu a 98/100 sur Metacritic à l'heure où j'écris ces lignes pour 56 tests !
19/20 c'est excellent, mais c'est 95/100 alors que la moyenne est 100/100 et vu votre passion pour la série (que je partage), c'est dommage cette petite retenue.
Enfin, rien de grave bien sûr je continuerai à vous lire, écouter et regarder ^^.
donc un bon 17/20 oui, 19 , c est trop