Comment Nintendo a-t-il créé la Switch ?
Lorsqu'une console arrive sur le marché, on a vite fait d'oublier qu'elle a été le fruit de plusieurs années de recherche et développement. IGN a eu la bonne idée de poser la question aux responsables du projet, Yoshiaki Koizumi et Shinya Takahashi, découvrons leurs explications !
NewsUne console qu'on peut emmener partout
Yoshiaki Koizumi, General Producer de la Switch, explique tout d'abord que certains concepts ont été posés bien avant le nom de la Switch. Il lui semblait important d'impliquer des gens de divers horizons au sein de Nintendo dans la conception du projet, des ingénieurs qui avaient travaillé sur hardware portable, d'autres sur hardware console : ensemble, il leur fallait avancer vers un but commun.On ne parle pas d'Armageddon, mais de la Nintendo Switch : ensemble, ils ont donc imaginé plusieurs systèmes, testé différentes idées, avec toujours en ligne de mire l'idée de proposer un produit qui soit bien dans l'air du temps et qui correspondent aux modes de vie des consommateurs d'aujourd'hui.
Cette réflexion a permis à l'équipe de passer de la Nintendo NX à la Nintendo Switch, en définissant jour après jour la console qui arrive donc sur le marché ce vendredi.
Shinya Takahashi complète l'explication : ils ont cherché à lister les éléments qu'une console de salon devait absolument embarquer pour être emportée n'importe où, ceux qu'il fallait proposer pour plaire aux joueurs Nintendo classiques, mais aussi ceux qui avaient permis à la Wii de connaître le succès que l'on sait. En somme, on comprend que Nintendo a fait en 2017 ce qu'il n'avait pas fait en 2012 à la sortie de la Wii U : trouver comment retrouver le public acquis à la cause Wii en 2006-2008 !
Une console qui embarque deux manettes
Shinya Takahashi a aussi indiqué que dès le départ, Nintendo avait voulu proposer deux manettes de jeu. Un clin d'oeil à la Famicom ou la Super Famicom qui proposaient elles aussi deux manettes dans la boîte de la console. Il était donc possible de jouer à deux instantanément, et c'est quelque chose qui tenait beaucoup à coeur de l'équipe en charge du projet Switch.Au-delà de cette notion de nombre de manettes, les Joy-Con sont bel et bien une révolution : les Joy-Con colorés sont destinés au public qui devrait apprécier 1-2 Switch, tandis que le Joy-Con gris a été pensé pour le joueur plus classique. Un travail phénoménal a été requis pour proposer cette possibilité qui consiste à connecter les Joy-Con à l'écran, ou au Joy-Con Gris.
Une manette multi-fonctions
La troisième partie de la vidéo est consacrée à la technologie embarquée dans les Joy-Con. Il faut reconnaître – et on le soulignait nous-mêmes dans nos toutes premières impressions sur la Nintendo Switch – la manette de la Switch est un vrai concentré de technologie. Nintendo a bien travaillé son sujet, histoire d'embarquer un maximum de fonctions utiles dans une manette.Pour arriver au résultat que vous pourrez acheter en magasin ce vendredi, l'équipe de développement a beaucoup réalisé de tests et d'essais différents, tout en réfléchissant au meilleur jeu pour permettre aux joueurs de découvrir les capacités des Joy-Con. 1-2 Switch est pour Koizumi le bon jeu pour témoigner de la puissance des Joy-Con et du fun que les mini-jeux peuvent procurer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon je suis d'accord avec Koizumi, le HD Rumble est bien par définition de la réalité virtuelle tout comme le HTC Vive ou même, si ça n'avait pas été une blague d'Ubisoft pour un jeu South Park... le Nosulus Rift.
En fait on peut même considérer les sons en stéréo comme de la réalité virtuelle.