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[Conférence Investisseurs] Hausse des ventes digitales : merci Smash Bros (mais pas que !)
Dans le cadre des questions-réponses aux investisseurs, Shuntaro Furukawa a expliqué que la forte hausse du segment "ventes digitales" se devait entre autres aux ventes du Fighters Pass de SSBU.
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Super Smash Bros. Ultimate semblent être un élément moteur dans la croissance du chiffre d'affaires du segment "Ventes digitales" de Nintendo. A l'occasion de la séance de questions réponses avec les investisseurs, Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a répondu à une question d'un investisseur sur le sujet.
Pour Shuntaro Furukawa, la croissance des ventes eShop vient d'une part du fait que de plus en plus de joueurs n'hésitent plus à acheter des jeux (ou des DLC) en téléchargement, notamment pour leur aspect pratique (notamment parce qu'on n'a plus besoin d'avoir la cartouche de jeu avec soi). Shuntaro Furukawa explique aussi que les jeux sortis cet été ont aussi pu intéresser surtout des joueurs qui achètent leur jeu en téléchargement plutôt qu'en version package.
Mais il explique aussi que la croissance du revenu "Digital" vient du fait que le catalogue de jeux en téléchargement est de plus en plus vaste. Enfin, il explique que les ventes de DLC ont également joué leur part dans cette croissance du segment :
Pour Shuntaro Furukawa, la croissance des ventes eShop vient d'une part du fait que de plus en plus de joueurs n'hésitent plus à acheter des jeux (ou des DLC) en téléchargement, notamment pour leur aspect pratique (notamment parce qu'on n'a plus besoin d'avoir la cartouche de jeu avec soi). Shuntaro Furukawa explique aussi que les jeux sortis cet été ont aussi pu intéresser surtout des joueurs qui achètent leur jeu en téléchargement plutôt qu'en version package.
Mais il explique aussi que la croissance du revenu "Digital" vient du fait que le catalogue de jeux en téléchargement est de plus en plus vaste. Enfin, il explique que les ventes de DLC ont également joué leur part dans cette croissance du segment :
Jusqu'à la fin de la précédente année fiscale, les principaux conributeurs étaient les contenus pour The Legend of Zelda: Breath of teh Wild et Splatoon 2. Mais cette année, le Fighter Pass de Super Smash Bros. Ultimate a été une énorme contribution.Lors de notre analyse des résultats semestriels de Nintendo du 1e semestre 2019-2020, on avait évoqué le dernier élément de la réponse de Shuntaro Furukawa, Nintendo Switch Online :
Enfin, il y a le revenu de Nintendo Switch Online, qui a démarré en septembre 2018. Pour la plupart, le revenu de ce service n'a pas été inclus dans la même période de la dernière année fiscale.C'est la somme de toutes ces croissances qui fait que le segment digital se porte plutôt bien chez Nintendo :
On espère maintenir cette tendance au cours des Fêtes de fin d'année et au-delà, mais étant donnée le fait que de nombreux consommateurs achètent plutôt des jeux en boîte à Noël, je ne pense pas que la part des ventes en téléchargement va continuer à augmenter. Nous allons continuer à rappeler le côté pratique du contenu digital aux consommateurs, et travailler pour promouvoir les ventes de jeux seulement proposés en téléchargement ainsi que le contenu additionnel.Source : Nintendo
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Alors je comprend parfaitement que Nintendo ne veuille pas tirer une balle dans son réseau de distribution en vendant ses jeux moins cher sur l'eShop, mais coté point de vue consommateur, payer un jeu plein but alors qu'il n'a pas de coûts de packaging, cartouche ni même de cumule de marges revendeurs-grossistes ou encore de frais d'acheminement, clairement NON !