News Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS)
Vous le voyez venir, le prochain slogan du gouvernement ? Après le manger-bouger que l'on voit dans les publicités, on sent bien les précautions d'usage concernant le jeu vidéo envahir nos tous petits écrans de console.
La faute à qui ? À Nintendo bien sûr qui recommande, excusez du peu... de faire une pause toutes les 15 minutes de jeu. Mais qui sur Terre peut se permettre de ne jouer que 15 minutes et de faire une pause ? On ne met pas un film 3D en pause tous les quart d'heure sous prétexte qu'il faut reposer ses petits yeux, non ?
Nintendo n'est pas seul dans ce combat : en Corée du Sud (les Gentils, on précise au cas où Sarah Palin lirait cette info !), le gouvernement recommande lui aussi de faire une pause toutes les 15 minutes.
Mais d'autres sont plus laxistes, comme Capcom qui, dans son avertissement au démarrage du jeu, invite le joueur à 10 minutes de pause toutes les 30 minutes. On voudrait bien vous y voir, vous, à faire une pause de 10 minutes alors que vous êtes super chaud et que vous voulez progresser dans votre jeu. On devrait confier le dossier à Waluigi, non ?
Kotaku a fait les comptes : si on prend un Dragon Quest, qui demande une quarantaine d'heures de jeu... sans pauses, eh bien des pauses de 10 minutes toutes les demi-heures revient à ajouter 13 heures de 'jeu'. Voilà comment sacrément augmenter la durée de vie des jeux vidéo, facilement !
Cet exemple montre bien qu'en matière de jeu vidéo en 3D, on n'a pas encore le recul nécessaire pour savoir si la 3D est nocive ou non pour la vue : si le fait qu'elle fatigue nos yeux plus vite qu'un écran classique est acquis, il est difficile de dire si le fait de faire une pause de 10 minutes tous les quarts d'heure, ou toutes les demi-heures, et déjà à chaque heure, sera suffisant pour éviter de souffrir d'un strabisme à terme.
Ces avertissements, messages de spécialistes, avis divergents sur le sujet, sont-ils de nature à vous rassurer ou au contraire à vous angoisser ? Le fait qu'on ait si peu de recul peut-il selon vous être un vrai danger pour le succès de la console ? Demain, si des dizaines de milliers de personnes rapportent sur leurs blogs qu'elles ont la nausée, le sort de la 3DS risque bien d'être scellé pour longtemps, et avec lui le sort de la 3D sur nos appareils multimédia !
Source : Kotaku
La faute à qui ? À Nintendo bien sûr qui recommande, excusez du peu... de faire une pause toutes les 15 minutes de jeu. Mais qui sur Terre peut se permettre de ne jouer que 15 minutes et de faire une pause ? On ne met pas un film 3D en pause tous les quart d'heure sous prétexte qu'il faut reposer ses petits yeux, non ?
Nintendo n'est pas seul dans ce combat : en Corée du Sud (les Gentils, on précise au cas où Sarah Palin lirait cette info !), le gouvernement recommande lui aussi de faire une pause toutes les 15 minutes.
Mais d'autres sont plus laxistes, comme Capcom qui, dans son avertissement au démarrage du jeu, invite le joueur à 10 minutes de pause toutes les 30 minutes. On voudrait bien vous y voir, vous, à faire une pause de 10 minutes alors que vous êtes super chaud et que vous voulez progresser dans votre jeu. On devrait confier le dossier à Waluigi, non ?
Kotaku a fait les comptes : si on prend un Dragon Quest, qui demande une quarantaine d'heures de jeu... sans pauses, eh bien des pauses de 10 minutes toutes les demi-heures revient à ajouter 13 heures de 'jeu'. Voilà comment sacrément augmenter la durée de vie des jeux vidéo, facilement !
Cet exemple montre bien qu'en matière de jeu vidéo en 3D, on n'a pas encore le recul nécessaire pour savoir si la 3D est nocive ou non pour la vue : si le fait qu'elle fatigue nos yeux plus vite qu'un écran classique est acquis, il est difficile de dire si le fait de faire une pause de 10 minutes tous les quarts d'heure, ou toutes les demi-heures, et déjà à chaque heure, sera suffisant pour éviter de souffrir d'un strabisme à terme.
Ces avertissements, messages de spécialistes, avis divergents sur le sujet, sont-ils de nature à vous rassurer ou au contraire à vous angoisser ? Le fait qu'on ait si peu de recul peut-il selon vous être un vrai danger pour le succès de la console ? Demain, si des dizaines de milliers de personnes rapportent sur leurs blogs qu'elles ont la nausée, le sort de la 3DS risque bien d'être scellé pour longtemps, et avec lui le sort de la 3D sur nos appareils multimédia !
Source : Kotaku
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On va leur demander de faire des pauses toutes les 30 minutes de boulot pour pas qu'ils se fatiguent leurs pauvres cerveau et trouver de meilleures idées ...
Avec la Wiimote ils ont négligé le fait que des débiles mentaux allaient la lancer dans leur télé ou frapper leur femme avec. Résultat : une polémique inutile sur les dangers de la Wii, des dizaines de photos compromettantes, et surtout un programme coûteux de remplacement de dragonnes puis de distribution gratuite de protections en plastique mou. Sans compter les avertissements à chaque écran dans les jeux.
Nintendo cherche simplement à éviter ce genre de problèmes. Ils prennent les devants et si quelqu'un vient se plaindre qu'untel s'est bousillé les yeux sur la 3DS, Nintendo n'aura rien à se reprocher et ne perdra pas X millions de dollars dans un programme coûteux de communication de crise.
Donc concernant les 'effets secondaires' la firme est tranquille, d'ailleurs je tiens a préciser que cette application remplace l'avertissement à l'écran de démarrage.