News Détente
Découvrez avec nous le Shuffleboard
Nous avons été invités à découvrir le shuffleboard sur Paris et cet article va nous permettre de vous faire un petit retour d’expérience.
News
"La vie est un jeu", comme le clamait fièrement un slogan de la Gamecube. Si les jeux vidéo occupent une place de choix dans notre quotidien, il est parfois bon de prendre du recul, d'explorer d'autres terrains de jeu. C’est dans cette optique que nous avons été invités à pousser les portes d’un bar à jeux dédié au Shuffleboard, un sport de précision aussi addictif que stratégique.
Il est un peu plus de 18h, la journée de boulot est derrière moi. Sans être particulièrement éreinté, je rentre chez moi d’un pas lent. Mais ce soir, il y a un programme différent : direction Boom Boom Villette, à l’est de Paris, pour découvrir le Shuffleboard, en compagnie de quelques amis. Après tout, puisque nous y avons été invités, ça ne coûte rien d’essayer, à part un peu de temps.
Les bars à jeux, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Souvent, on imagine des lieux où l’on sirote un verre tout en piochant dans une étagère remplie de jeux de société. Mais ce soir, ce n’est pas tout à fait le même concept. Ici, pas de Monopoly, de Uno ou de Skyjo, mais des tables longues et intrigantes qui s’étendent devant nous. On nous explique rapidement : bienvenue dans l’univers du Shuffleboard, un jeu qui remonte au 16ème siècle. Une sorte de mélange entre le curling, la pétanque et le bowling.
Devant nous, une table de près de 7 mètres de long sur un demi mètre de large, avec une surface lisse et des fossés tout autour. Aux extrémités, des zones marquées de 1 à 4. Le principe est simple : deux équipes, jusqu’à 4 joueurs chacune, s’affrontent en faisant glisser des palets sur la table. Le but est d'amener les palets le plus loin possible sans les faire tomber dans le fossé. Une fois les 8 palets lancés, seuls ceux qui dépassent les autres comptent pour marquer des points. Comme la table est symétrique, une fois les palets ramassés, on peut recommencer dans l’autre sens en continuant d’additionner les points à la manche précédente. Le premier à atteindre 15 points remporte la partie.
Au début, la grande table et le concept peuvent sembler un peu déroutants. Mais très vite, on se prend au jeu. L’ambiance devient vite compétitive et on se surprend à viser de plus en plus précisément. Finalement, la fatigue ressentie à la sortie du boulot s’est évaporée et a laissé place à l’amusement et la détente.
En toute transparence, cet article s’éloigne quelque peu de notre ligne éditoriale habituelle, mais je tenais à partager cette expérience avec vous. Ce bar à jeux est le tout premier en France à proposer du Shuffleboard, et il mérite d’être découvert. À 24 euros de l’heure, ou 40 euros pour deux heures, quel que soit le nombre de joueurs, c’est une alternative plutôt abordable comparée à un escape game. De plus, le fait de pouvoir boire et manger en jouant apporte un vrai plus à l’expérience. Le bar propose également des tables interactives, un peu plus chères, qui offrent des variantes de jeux, ainsi qu’un espace dédié aux fléchettes.
Alors, pour ceux qui cherchent une soirée originale, entre amis ou en famille, ça vaut peut-être le coup de pousser les portes de ce bar et de se laisser surprendre par ce jeu méconnu mais addictif.
Alors, pour ceux qui cherchent une soirée originale, entre amis ou en famille, ça vaut peut-être le coup de pousser les portes de ce bar et de se laisser surprendre par ce jeu méconnu mais addictif.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Oh la vilaine faute repérée un peu partout dans l'article. Merci de me l'avoir signalée.