News Metroid Prime Trilogy (Wii)
Après nous avoir annoncé qu'ils avaient retravaillé certaines textures pour que les deux premiers épisodes de la trilogie des Metroid Prime ne soient pas trop ridicules face aux troisième épisode, nous découvrons aujourd'hui que certains effets ont été tout simplement supprimés en passant de la version GameCube à la version Wii.
Nous ne connaissons pas les raisons de tels changements mais la compression de trois jeux en un seul doit certainement en faire partie. Certains fans pensent que ce n'est pas une suppression mais un ajout de plus de lumière ce qui donne l'impression de voir moins d'effets en ce qui concerne ceux de l'arme de Samus, mais la suppression des effets d'eau restent une énigme. Quoiqu'il en soit, nous vous laissons juger par vous-même avec cette vidéo.
Alors, selon vous, est-ce une suppression due à la compression ou un ajout qui donne une impression de suppression d'effets ? Dans tous les cas, les trois jeux restent très beaux, et si la compression devait passer par quelques changements de lumières dans l'arme de Samus, ce ne serait pas un gros problème tant cette compilation est intéressante. Nous vous rappelons que Metroid Prime Trilogy est disponible depuis le 4 septembre dernier en Europe.
Nous ne connaissons pas les raisons de tels changements mais la compression de trois jeux en un seul doit certainement en faire partie. Certains fans pensent que ce n'est pas une suppression mais un ajout de plus de lumière ce qui donne l'impression de voir moins d'effets en ce qui concerne ceux de l'arme de Samus, mais la suppression des effets d'eau restent une énigme. Quoiqu'il en soit, nous vous laissons juger par vous-même avec cette vidéo.
Alors, selon vous, est-ce une suppression due à la compression ou un ajout qui donne une impression de suppression d'effets ? Dans tous les cas, les trois jeux restent très beaux, et si la compression devait passer par quelques changements de lumières dans l'arme de Samus, ce ne serait pas un gros problème tant cette compilation est intéressante. Nous vous rappelons que Metroid Prime Trilogy est disponible depuis le 4 septembre dernier en Europe.
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Par contre pour les effets d'eau je sais pas.
Mais sinon je confirme que le temps de chargement des pièces est ahurissant : je fonce d'une pièce à une autre presque sans m'arrêter !!
Et les ascenseurs m'ont l'air bien plus rapides aussi, mais comme ils sont toujours trop longs...
T'es un peu gonflé toi, ça fait quand même 10 jours que ça a été
[url=http://www.youtube.com/watch?v=zGjgfSwOPw0]annoncéLà c'est au lecteur de faire tout le boulot en décryptant lui même la vidéo, le texte de la news n'apportant pas grand chose.
Edit @Dimitri : la vidéo oui, la polémique non
[img]Edit : Non c'est vrai, je ne fréquente pas le forum parce que je n''en ai pas envie. Et les lecteurs du site sont plus nombreux que les visiteurs du forum, donc je ne vais pas dire qu'une "polémique" existe depuis 10 jours sur le forum sachant que ce n'est qu'une discussion avec une dizaine de personnes et surtout qu'il n'y avait pas encore de vidéo.
L'explication semble terriblement simple mais personne ne la donnera : le jeu n'a pas été suffisamment réoptimisé et la Wii est trop peu puissante...
franchement je suis un peu dégouté, ils auraient pu se prendre un peu plus la tete pour trouver des solutions :/
Yoann, tu vas devoir développer parce qu'entendre ce genre "d'explications" (la Wii est trop peu puissante) de la part d'un connaisseur comme toi, ça fait drôle :]
Tu sais bien que la Wii est (au moins) une Gamecube overcloaké, donc elle peut faire tout ce que fait la GameCube (hint : Metroid GameCube marche tel quel dessus).
L'explication c'est simplement que le canon mobile et la possibiltié de se déplacer en regardant autour de soit a entrainé de nouvelles contraintes, et qu'ils ont préféré retirer certains effets plutôt que de les reprogrammer.
La preuve, la fumée est présente dans MP2 par exemple.
C'est une contrainte placébo, ton histoire. En pratique c'est le même effet, qu'il soit fixe ou en mouvement. A partir de là, si le canon bouge, l'effet bouge avec, ça n'implique aucun changement excepté le fait de le faire bouger. A partir du moment où on parle de temps réel, l'effet peut être n'importe où. La preuve, le canon bouge, c'est exactement la même logique.
Concernant la puissance, vous savez que les textures ont été "upscalées" sur Metroid Prime. Cela bouffe plus de mémoire vidéo que sur Gamecube. On me rétorquera que la Wii a quand même une provision de RAM vidéo supplémentaire par rapport à la GC, donc oui ! Mais la Gamecube utilisait son propre système de décompression de textures en hard supporté par le Flipper (ce n'est pas le cas sur Wii pour info) et c'était pas rien, ça se sentait dans pas mal de jeux à l'époque d'ailleurs.
La Wii a beaucoup de mal avec les lourdes textures (sans compter le fait que la résolution sur Wii doit être un peu plus importante que sur GC où on ne devait pas avoir du full 480p). On peut aisément supposer que la charge de RAM vidéo sera trop importante pour que le GPU puisse assumer "sans soutien" l'intégralité des effets qui étaient mis en œuvre sur Gamecube (et puis c'est exponentiel si on considère que l'effet peut se réfléter sur les dites textures qui sont plus importantes ! Mais je ne sais plus si c'était le cas sur GC - le reflet).
Et si je comprends bien ce que tu expliques yoann, ça signifie que la Wii n'a plus ce système hardware alors même qu'elle émule parfaitement la GC ? Ça me semble paradoxal et donc peu probable...
(enfin surtout le truc de l'eau, à la rigueur le canon c'est dommage mais pas la mort non plus)
Si je me souviens bien, les effets sont par contre dans Echoes, juste ?