Des hackers réalisent le rêve de certains utilisateurs Switch : la gestion de la sauvegarde des données de ses parties
S'il y a bien une fonctionnalité absente, c'est la possibilité de sauvegarder ses données de parties ailleurs que dans la mémoire de sa console. A ce jour, Nintendo n'a toujours pas corrigé ce problème et certains hackers viennent de réussir cet exploit.
NewsD'autant qu'un autre problème risque d'arriver d'ici quelques temps : l'accumulation des jeux sur les consoles va peu à peu occuper de plus en plus d'espace dans la mémoire disponible au sein de la console pour stocker ces fameuses données non exportables par exemple sur une carte microSD. Que va-t-il se passer quand on arrivera à la saturation pour les très gros consommateurs de jeux ? Et lorsque les premiers exemplaires de consoles vont connaître des pannes sérieuses ?
Certains espèrent toujours qu'avec l'arrivée du Online, une solution Cloud sera au moins proposée par Nintendo, d'autres espérant la possibilité de voir enfin le déblocage au niveau de la station d'accueil d'une possibilité de sauvegarde sur disque dur.
Alors, il est consternant de constater que ce que Nintendo n'a pas encore pu/su/voulu proposer aux consommateurs, des hackers sont en train de le réaliser comme vient de le twitter Bernardo Giordano :
Seems that we successfully performed save backup and restore operations directly on #NintendoSwitch through Checkpoint! Source code will be available sometime this year (with some goodies coming for the Nintendo 3DS version) on https://t.co/w8lr6hi4DH pic.twitter.com/7vZsCVNwUc— BernardoGiordano (@bernardogior) 7 avril 2018D'autres pirates ont annoncé un autre type d'avancée au niveau de l'émulation, comme l'intégration via un homebrew de ScummVM, un programme qui vous permet d'exécuter certains jeux d'aventure graphiques classiques de type point'n clic, à condition que vous ayez déjà leurs fichiers de données (notamment les fameux jeux LucasArts). ScummVM vient remplacer les exécutables livrés avec les jeux, vous permettant de les jouer sur des systèmes pour lesquels ils n'ont jamais été conçus! Et bien évidemment, on peut faire tourner certains jeux en récupérant sur le net certains fichiers sans les avoir acheter, ce qui ne fait pas plaisir aux détenteurs des droits des jeux.
Les hackers semblent avoir très rapidement progresser pour dompter au mieux la Switch, dans le but d'intégrer ce qui manque jusqu'à présent : un navigateur Internet, une console virtuelle, l'intégration d'émulateurs d'anciens jeux et maintenant la possibilité de sauvegarder ses données pour gagner en sécurité. Cependant, nous finirons bien un jour voir des hackers s'attaquer à des données beaucoup plus sensibles et moins au service des consommateurs.
On s'attend à voir débarquer dans les prochains jours une nouvelle mise à jour pour la console mais on aimerait dans un autre temps que Nintendo pense à nous apporter cette fameuse option de sauvegarde réclamée à corps et à cris depuis plus d'un an désormais.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre oui, je ne comprends pas pourquoi Nintendo n'a toujours pas proposé une possibilité de back-up digne de ce nom sur la Switch. Après 13 mois d'existence, c'est à ne rien y comprendre.
ScummVM est déjà compatible avec les 3DS hackées et il tourne très bien ^^