Nintendo vient d'annoncer que son résultat net devrait avoisinner les 840 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 230 millions de dollars par rapport à la précédante estimation faite en novembre !
Alors que toutes les entreprises se serrent la ceinture, il semblerait que Nintendo tourne comme une horloge, et c'est tant mieux ! On se demande d'où viennent ces 230 millions sortis de nulle part, notamment parce que Big N a revu à la baisse ses ventes de... 200 millions de dollars ! Cette baisse semble être dûe à la baisse du prix de la GBA et au retard de certains jeux GameCube.
La question ne se pose plus dès que l'on regarde la position du Yen par rapport au dollar : la faiblesse de la monnaie nippone par rapport à la devise américaine semble expliquer le mieux pourquoi les profits de Nintendo ont explosé de la sorte ces derniers mois. En effet, le Yen a perdu 10% de sa valeur entre le 20 septembre et le 31 mars.
Pour la petite histoire, Nintendo a enregistré en 2001 des profits records de 738 millions de dollars, correspondant à quelques 3.5 milliards de dollars de ventes !!! Ces chiffres vous donnent le tournis ? Attendez le 3 mai et en passant à la caisse, vous comprendrez pourquoi Nintendo... va si bien !
Pour info, l'action Nintendo est aujourd'hui côtée à quelques 19300 yen, soit 168 euros, rien que ca ! Le graphique ci-contre montre quelle fut l'évolution de l'action Nintendo ces derniers mois : la chute du mois de septembre est imputable aux attentats du 11 septembre, celle du mois de janvier aux effets cumulés de la sortie de la XBox et de la baisse de prix de la console. Le titre sembler remonter doucement, mais devrait rester volatile jusqu'à la sortie de la console en Europe, dernier grand marché à conquérir pour Nintendo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.