News Brevets
Deux brevets déposés par Nintendo qui intriguent
Coup sur coup, deux nouveaux brevets de Nintendo sont révélés, l’un semblant être un système de détection périphérique, l’autre un système tactile à effet haptique.
News
Sur un secteur ultra concurrentiel, les entreprises du jeu vidéo se doivent d’innover en permanence. Les bureaux de recherche tournent à plein régime en quête de nouveaux concepts qui, une fois devenus prometteurs, doivent être protégés par des brevets. Chaque année, ce sont ainsi des centaines de brevets qui sont déposés sans assurance d’être utilisés concrètement un jour. Nintendo est dans cette dynamique également.
Un brevet de détection dans l'espace
Ces derniers jours, deux révélations de brevets se sont montrées assez intrigantes. Le dernier en date est une technologie qui permettrait à un appareil de type manette GamePad ou tablette ou console portable, de détecter ce qui l’entoure. Des capteurs positionnés sur la tranche permettraient la détection et le repérage tridimensionnel d’accessoires comme un amiibo (voir deuxième document) ou de personnes.
Galerie images
Une technologie de retour haptique
L’autre brevet concerne une demande faite par Kazutoshi Obana. Chef de groupe depuis mai 2015 chez Nintendo Japon, il travaille sur la technologie sans fil au sein de Nintendo depuis 2004. Il a fait breveter pour Nintendo un dispositif de traitement permettant d’offrir, via une double zone de vibrations à puissance ajustable, un sens proche du toucher physique.
Galerie images
Le retour haptique a déjà fait l’objet de nombreuses recherches et publications. On en retrouve une forme dans les smartphones avec ces petites vibrations que l'utilisateur peut ressentir quand il interagit avec l'écran tactile, notamment avec le clavier.
En 2011, Nintendo avait déjà montré son intérêt pour la technologie et de nombreuses spéculations avaient entouré l’annonce de la Wii U sur la présence ou non d’un écran à retour haptique intégré au GamePad. Ce dispositif est-il destiné à la prochaine plateforme NX ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Le retour haptique future grande star de nos interfaces tactiles.
Rien ne peut le dire pour le moment, mais cela bouge pas mal au niveau de cette technologie. Apple a déposé un brevet dès 2009 sur le sujet, exposant un système où des vibrations seraient capables de suivre des mouvements multitouch, réagissant à la fois à la position, mais aussi au mouvement lui-même.L’agence Bloomberg a indiqué en 2014 qu'Apple travaillait sur une technologie qui permettrait de distinguer différents niveaux de pression sur l’écran. Cette technologie a été présentée par Apple il y a quelques semaines : il s'agit du 3D Touch, qu'on retrouve dans le dernier iPhone 6s.
KDDI et Kyocera dès 2011 avaient présenté un prototype d'écran haptique à l'occasion du Wireless Japan, proposant jusqu’à 7 couches de sensations différentes de pressions. Ce type d’écran redonnait un vrai contact physique aux sensations.
Smartphone Touch Feedback Feels Like Buttons #DigInfo
Fujitsu a profité du Mobile World Congress de 2014 pour présenter son prototype de tablette dont l’écran tactile délivre un effet haptique qui reproduit certaines sensations du toucher. Quatre démonstrations permettaient de ressentir les cordes d’un instrument de musique, les boutons d’une table de mixage de disc-jockey, la serrure d’un coffre-fort ainsi que la peau d’un crocodile.
Enfin la société Redux avec son «Bulldog» a présenté la quatrième génération de sa technologie de retour haptique, cette dernière étant capable de fournir trois niveaux de réaction en fonction de la dureté avec laquelle l’utilisateur appuie sur l’écran.
C’est un mouvement de fond amorcé par les grands groupes industriels du secteur et une société comme Nintendo se doit d’être présente pour ne pas être mise sur la touche dans les prochaines années face à des interfaces utilisateurs qui vont révolutionner notre approche vis-à-vis des surfaces tactiles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.